automatiser insertion d'images

E

Eddy

Guest
bonjour!

dans une colonne excel, j'ai une liste de chemins de répertoire style:

c:\image\europe\france
c:\image\europe\italie
c:\image\europe\paris\janvier

Dans chaque répertoire se trouve une seule image bmp, jpg ou gif

Mon but est d'afficher cette image dans une cellule définie sur la feuille lorsque j'ai ouvert un document contenu dans ces répertoires.
(à côté de la colonne des répertoires, se trouvent les liens hypertexte de chaque fichiers contenus dans ces repertoires.)

Exist-il une macro?

Merci de votre soutien

Hedi
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Eddy,

Franchement c'est comme je disais sur un autre post il n'y a pas longtemps... Bientôt Excel va aussi faire le café et la vaisselle après !

Bon sur des cellules, je ne sais pas; je pense que oui... avec les Shapes... Mais sinon avec un UserForm no Problemo...

Un exemple pour lequel il te faut un Userform1 et une Image1...
à mettre dans le private module du UserForm et tu changes of course le chemin et le nom d'une photo existant sur ton disque dûr...

Private Sub UserForm_Initialize()
Image1.Picture = LoadPicture("c:\image\europe\paris\janvier
\Toto.Jpg")
End Sub

Ceci n'est qu'un exemple Basic... Ne connaissant pas ton niveau...
Bien sûr le but serait de faire une liste déroulante qui ferait automatiquement changer la photo.... en fonction de ta liste de chemins de répertoire (avec le fichiers et son extension !)

Mais:
1) on ne peut pas faire de démo avec des photos (tailles 50ko max)
2) de plus il faudrait que tu les places dans un répertoire... similaires à une démo éventuelle...

Si tu veux un exemple de listbox je t'en posterait un.

Bon app
@+Thierry
 
C

Cyber PAPY

Guest
Bonjour Thierry


Je pense que notre ami souhaite identifier l'image qui se trouve dans son répertoire (c'est sans doute pour cela qu'il dit qu'elle est unique).

en tous cas c'est là dessus que moi j'ai buté:

Comment connaître le nom exact du fichier *.jpg du répertoire C: \image\europe\paris\janvier\


Cyber PAPY
 
E

eddy

Guest
je simplifie ma demande:

j'ai un lien hypertexte du style : c:\son\divers\julie\test.mp3 qui est inscrit dans une cellule excel

dans le repertoire "julie", se trouve stockés uniquement des mp3 ou des fichiers txt et également un fichier image. (par ex: *.jpg)

je voudrais associer l'ouverture de l'url (quand je clique dessus) avec l'affichage de l'image concernée dans une cellule prédéfinie

Chaque repertoire concerné possède une image.

merci

Eddy
 
G

GM

Guest
Bonjour à tous

Il y à pas mal de temps Ti m'a beaucoup aider sur un projet de congés je met un fichier alléger que Ti à corrigé concernant insertion d'image sur une feuille

Eddy pourquoi ne pas te créer un répertoire image ou tu stock toutes tes images, enfin fait quelques essais et regarde le code VBA

je pense que ce petit fichier peut-être utile à tous ceux qui passe ici

Gérard
 

Pièces jointes

  • Insert_Image.zip
    28.9 KB · Affichages: 91
V

Vériland

Guest
Alors me revoilà...

Bonsoir à tous...et à toutes...

Eddy comme je te le disais tout à l'heure, j'ai donc un exemple concret qui semble être une réponse...pour ce faire j'ai créé un fichier qui explique la manip, j'espère que se sera assez compréhensible...bon moi j'comprends...lol...c'est déjà pas mal...

alors le principe n'est peut être pas exactement ce à quoi tu t'attends...mais cela permet de faire ce que je crois comprendre à ta question...en clair on affiche une image et un commentaire après une selection...Alors mon principe est d'avoir le tout dans une fichier excel et non de faire une recherche sur le disque...

Assez de bla bla, je te laisse découvrir le fichier...ceci dit GM a aussi donné un exemple qui est pas mal...

Tiens nous au courant...

A+ Vériland
 

Pièces jointes

  • InsertionImageDeCelluleVL.xls
    30 KB · Affichages: 112
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir

Pour Vériland très belle présentation, j'avais vu çà sur le Site PolyChromy je crois, mais tu as fait une belle démon simple, sobre et efficace sur cette fameuse fonction "décaler".

Pour Gérard, très génial pour changer un logo sur toutes les pages ! et puis le calendrier des jours fériés en primes, très beau travail, de collaboration entre vous deux (avec Ti)

Pour Eddy..... Qu'est que tu es en train de faire ? un Lecteur MP3 depuis Excel ? qui afficherait des photos des artistes ?

Si c'est çà, on est tous hors sujet !! lol et dans ce cas je te conseillerai de le faire directement avec une page HTML (tu pourrais même y visionner les Mpeg !!)

(à suivre)
@+Thierry
 
E

eddy

Guest
bonsoir

merci veriland pour ton exemple.j'avais trouvé l'autre fichier moins explicite!

thierry, tu as visé dans le mil!
c à peu près un catalogue de mes mp3 que je réalise

j'utilise excel pour me servir des filtres qui me permettent de sélectionner l'album, le titre, l'auteur..etc
J'ai également créé une cellule de renvoi Url qui me permet de lire le mp3 depuis son emplacement dur le HDD. (apparemment pas très fiable car j'ai toujours une demande pour savoir si je veux ouvrir ce fichier... voir mon post sur : alerte de sécurité).

Je cherche maitenant à attribuer à ma colonne album (voir p.j) une image contenue dans le repertoire de cet album. et ceci de manière automatique.
(j'ai quelques milliers de chansons et je vais pas saisir manuellement le chemin et le nom de l'image :) !! )

C'est la que je bloque dans la manière de faire ça.

-Ou je trouve un moyen de trouver le nom de l'image en fonction de l'url saisi (colonne B) qui lui, indique le repertoire dans lequel l'image se trouve. et ensuite de l'afficher
-Ou je copie toutes les images dans la feuille (elle va être énorme) et après je sais faire

voila mon dilemme



à+
eddy
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 114
  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 128
  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 127
@

@+Thierry

Guest
Re Bonsoir

Oui très bonne initiative Gérard ! :)

Heuh Eddy tes URL tu les tapes ou tu as une macro qui les fabrique sur ta feuille ? Car en fait il doit surement y avoir un moyen de faire quelque chose, mais par contre çà impliquerait que dans chaque répertoire "artiste" il n'y ait qu'une seule image qui serait toujours nommée identiquement...

Juste en récupérant un code que j'ai sous la main (de Frédérique Sigonneau)... J'ai eu cette idée...
tous tes artistes sont bien dans un répertoire chacun ?
dans chaque répertoire tu veux récupérer une seule photo ?

donc tu nommes toutes ces photo "photo.jpg" (ou ce que c'est...)

et tu fais tourner cette macro :

Sub test()
TousLesDossiers "g:\musique", 0
End Sub

Sub TousLesDossiers(LeDossier$, Idx As Long)
Dim fso As Object, Dossier As Object
Dim sousRep As Object, Flder As Object
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set Dossier = fso.GetFolder(LeDossier)
idx = 10
For Each Flder In Dossier.SubFolders
Cells(Idx, 6).Value = Flder.Path & "\photo.jpg"
Idx = Idx + 1
Next
For Each sousRep In Dossier.SubFolders
TousLesDossiers sousRep.Path, Idx
Next sousRep
Set fso = Nothing
End Sub 'fs

J'ai fait tourner çà chez moi et j'ai eu çà :
C:\Mes documents\Ma musique\Depuis l'Internet\photo.jpg
C:\Mes documents\Ma musique\Led Zep\photo.jpg
C:\Mes documents\Ma musique\Rolling Stones\photo.jpg
C:\Mes documents\Ma musique\Van Halen\photo.jpg
C:\Mes documents\Ma musique\Van Halen\Van Halen\photo.jpg

à partir de là..... ce devrait être une base pour faire ce que tu veux, même le userform de Gérard peut être utilisé......

Sinon sur disciplus.... (de mémoire) l'Excellente Isabelle propose un code pour remonter sur une feuille un type de fichier précis (*.xls ou bien *.jpg etc...) avec leur "path" complet peut-être une piste aussi... Mais c'est plus compliqué.....

Voilà... Tu as du boulot maintenant ... Bon courage et bonne nuit à tous
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 022
Messages
2 104 695
Membres
109 110
dernier inscrit
kld