XL 2016 Automatiser et synthétiser les informations d'un tableau Excel d'un onglet 1 vers des onglets 2 et 3

chris63

XLDnaute Nouveau
Je suis le trésorier d’une petite association de pétanque.

Je voudrais réaliser un fichier Excel qui à partir d’un Tableau Note Frais (1er onglet) automatise :

1/ la confection d’une note de frais pour chacun des bénévoles qui ont utilisé leur voiture pour effectuer des déplacements (onglet 2 : Feuille Note Frais) à je choisis un bénévole et j’édite sa note de frais pour l’année considérée ;

2/ la confection d’une attestation de renoncement au remboursement aux frais pour chacun des bénévoles (onglet 3 : Attestation renoncement Frais) à je choisis un bénévole et j’édite son attestation pour l’année considérée.

J’ai confectionné la trame du tableau « Note de frais de bénévolat » (onglet 1), mais maintenant je suis bloqué car je ne maitrise pas suffisamment Excel pour trouver le moyen d’éditer à la demande une « Note de Frais de bénévolat » et une « Attestation de renoncement au remboursement des frais » pour une année donnée et pour un bénévole déterminé.

Pour les onglets 2 et 3, j’ai mis en jaune les informations que je souhaiterais avoir.

Merci d’avance pour votre aide et bonne fin de journée.

Pièces jointes

• 20241112_Note Frais Benevoles.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 9

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début de piste

JHA
Bonjour JHA,
C'est parfait. Ca correspond à mon besoin.
Par contre, dans mon tableau "Feuille Note Frais" j'avais prévu 10 lignes, mais je pense que ça ne sera pas suffisant. Est-il facile de dupliquer les formules matricielles pour augmenter ce nombre de lignes ?
Encore merci pour la rapidité de ta solution et bonne soirée.

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il y avait déjà des lignes supplémentaires dans l'onglet "Feuille Note Frais", il y a un filtre en colonne "A", il suffit de ne pas cocher les "vides".

JHA

Pièces jointes

• 20241112_Note Frais Benevoles.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 2

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
une version vba avec des tableaux structurés
Bonjour sousou.
Ton fichier avec les macros est super.
Si sur l'onglet "Tableau Note Frais", je reprends les déplacements sur plusieurs années (2024, 2025,...). Est-ce que ce serait possible d'éditer sur l'onglet "Feuille Note Frais" que l'année choisie en E1 et d'associer l'attestation correspondante ?
Merci de ton aide car je ne maitrise pas Excel.
Bonne journée.

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

@chris63

Je te propose ce fichier

Merci de ton retour
Bonjour Phil69970,
Merci pour ton aide. Ton tableau est parfait.
Par contre, si sur le "Tableau Note Frais", j'inscris les déplacements pour plusieurs années, est-ce que ce serait possible avec ton fichier d'éditer "Feuille Note Frais" et "Attestation Renoncement Frais" pour une année déterminée et pour un bénévole ?
Merci pour ton aide et bonne journée.

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sousou.
Ton fichier avec les macros est super.
Si sur l'onglet "Tableau Note Frais", je reprends les déplacements sur plusieurs années (2024, 2025,...). Est-ce que ce serait possible d'éditer sur l'onglet "Feuille Note Frais" que l'année choisie en E1 et d'associer l'attestation correspondante ?
Merci de ton aide car je ne maitrise pas Excel.
Bonne journée.
Bonjour,
Ok je te renvoi une version dans la matinée 😉

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Il y avait déjà des lignes supplémentaires dans l'onglet "Feuille Note Frais", il y a un filtre en colonne "A", il suffit de ne pas cocher les "vides".

JHA
Bonjour JHA,
C'est parfait, en plus je peux choisir l'année. Excellent pour moi, car je vais mettre les déplacements de plusieurs années sur la même feuille "Tableau Note Frais".
Encore merci pour ton aide et bonne journée.

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Voic la nouvelle version, tu entres l'année dans la feuille note de frais et tu choisis le nom
J'ai ajouté un bout de code pour faire la liste des noms sans doublons dans la feuille paramètres
celui_ci s'execute à l'activation de la feuille.
Le fait de travailler avec des tableaux structuré, et des nom dans gestionnaire de nom te permet aisément de modifier la forme de tes documents.
La contrainte est que les noms des colonnes doivent être identique dans les feuilles
A suivre

Pièces jointes

• notefrais.xlsm
    38 KB · Affichages: 2

chris63

XLDnaute Nouveau
Re
Voic la nouvelle version, tu entres l'année dans la feuille note de frais et tu choisis le nom
J'ai ajouté un bout de code pour faire la liste des noms sans doublons dans la feuille paramètres
celui_ci s'execute à l'activation de la feuille.
Le fait de travailler avec des tableaux structuré, et des nom dans gestionnaire de nom te permet aisément de modifier la forme de tes documents.
La contrainte est que les noms des colonnes doivent être identique dans les feuilles
A suivre
Excellent. C'est top.
Un grand merci et bonne journée à tous.

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@chris63

Par contre, si sur le "Tableau Note Frais", j'inscris les déplacements pour plusieurs années, est-ce que ce serait possible avec ton fichier d'éditer "Feuille Note Frais" et "Attestation Renoncement Frais" pour une année déterminée et pour un bénévole ?
Si j'ai compris ce que tu veux mon fichier le fait bien déjà il me semble.
Puisque le filtre se fait sur le nom /prénom + l'année

Discussions similaires