Utilisation et renvoi vers les onglets d'un doc excel ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

melo302

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil sur l’utilisation des onglets dans EXCEL et les renvois d’une page à l’autre.

Voilà, je vous explique le cas (pourvu que ce soit assez clair) :

J’ai créé deux onglets JANVIER et FEVRIER, chaque feuille contient des résultats financiers. Mis à part que les résultats changent en fonction du mois et donc de l’activité, la présentation est identique. Je voudrais comparer la progression entre les résultats de Janvier et de Février et continuer ainsi jusqu’au mois de décembre. Jusque là, j’ai réussi. (dans la case que j’ai nommé « Résultat du mois précédent » de la page FEVRIER, je fais un renvoi vers la case « Résultat du mois » de la page JANVIER).

Je voulais continuer ainsi insérant les pages Mars, Avril…mais si je fais copier-coller de la page février, je dois tout modifier manuellement pour que la cellule « résultats du mois précédent » aille bien rechercher l’info dans le mois précédent et non dans la page qui était indiquée via le copier-coller (soit janvier). Je cherche donc quelque chose qui fasse « = mois actuel – 1 » afin que tout se fasse automatiquement, chaque fois que je créé un nouvel onglet pour un nouveau mois.

Par avance, merci pour votre aide ! 🙂

Mélo

Re : Utilisation et renvoi vers les onglets d'un doc excel ?

Merci pour le tuyau je vais essayer cela.

Il n'existe pas d'autres moyens ? Disons que si j'envoie le doc à une personne qui ne ni possède MOREFUNC ni de grandes connaissances en Excel, elle ne pourra pas le faire elle-même ?

Re : Utilisation et renvoi vers les onglets d'un doc excel ?

Re,

C'est aussi faisable par formule mais à condition que les noms des onglets soient saisis sous un format reconnu par Excel (avec accent pour février, août et décembre).

Extraire le nom de l'onglet de la feuille : =CELLULE("nomfichier")
Transformer ce nom en valeur numérique (par exemple 3 pour Mars)
Soustraire une unité de cette valeur.
Transformer cette dernière valeur en valeur texte (par exemple février pour 2)
Employer ce résultat sous la fonction INDIRECT() pour récupérer la valeur de l'onglet précédent.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour