automatisation victoire et defaite et ajout joueur dans tableau

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous !

Voilà j'explique mon probleme.

J'ai un tournoi dimanche avec 50 enfants.
Chacun d'eux doit pour changer de niveau avoir 3 victoire.

Déroulement :

3 tour dans un plateau avec plusieurs match.
1er tour : (5 matchs)
si 3V au total du 1er tour alors niveau au dessus sinon reste:

2eme tour:
si niveau supérieur / au 1er tour alors départ niv sup..
sinon départ niveau bas ... si sur les deux tour alors 3v au total passe niveau supérieur ...
etc

J'ai 8 journée, j'ai trouvé une formule SI mais vous pouvez peut etre l'améliorée, ( je me suis arrete journée 1)

Idéale serait plusieurs onglet par journée plateau
avec un recap par joueur au fur et a mesure de l'avancement



Ensuite 2 eme Problème,

J'aimerais dans un onglet licencié pourvoir faire une recherche par club/nom/niveau et les extraires.. dans un tableau dans un onglet différents, mais aussi saisir les nouveaux joueurs...

J'ai créer une userform mais je reste limité dans les macro et je commence a bloquer... je vais donc appel a vous pour m'aider.

Pour l’instant ma base de donnée est vide je dois la copier a partir d'un autre fichier excel. ( environ 80 enfants)


Idéale serait de pouvoir inscrire un joueur a chaque journée si présent ou non .
 

Pièces jointes

  • pous volley.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 64

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
C'est à dire que la règle (de report de crédit de victoire d'une journée à l'autre, est elle valable de tour à tour?
oui c'est tt a faite ca ! sachant qu'au max, il y as 3 tours par journée.

donc. si j'ai bien compris, dans les feuilles SJ, la section "recap" des colonnes AB à AD, permettent de récuperer le "crédit" de victoire de la journée précédente.. dans ce cas. une seule colonne suffit non?

Oui, une seule colonne pourrais suffir oui, mais je ne connais pas de formule pour faire ceci avec une seule colonne, car je compte le nombre de "v" sur un plage de donnée si >3 alors changement de niveaux ...
je ne suis pas une pro comme toi donc peute tre que ma formule ne conviens pas (trop compliqué)
Dans l'idée, je saisi le "v" dans les colonnes AC et AD . Dans la cellule de la collone M je reprennais les "V" ( en fonction des colonne insérées préalablement) de la périodes précédentes+du tour 1.
faire ressortir les joueurs.. lesquels? (cad selon quel critère)
ou ca? sur une autre feuille par exemple?
de cette nouvelle feuille, tu crées un nombre X de poules avec Y joueurs
...
pour cette partie. je vais surement te demander (d'ailleurs, je te le demande ;-) ) plus de détails..

voir feuille jointe
 

Pièces jointes

  • Pour volley4.xlsm
    178.5 KB · Affichages: 34

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour la partie calcul de niveaux
voir PJ: j'ai légèrement modifié le contenu des colonnes avec une logique qui me semble adéquate et plus compréhensible.. après. c'est question de gout: à toi de décider
dans chaque feuille SJ:
de gauche à droite

Colonnes ABC D, récupérées dans la feuille licencié si présence

Colonne E: on démarre la journée avec crédit de victoires de la journée précédente
--> cette info est récupérée dans la table licencié (Nb V1, Nb V2...)
--> forcée à 0 pour la journée SJ1 forcément.. sauf si tu avais envie de mettre des victoires pour favoriser des équipes (un peu dans l'esprit du Handicap au golf)

Colonne F: j'ai enlevé les formules. et juste masqué la colonne (pas supprimée)
colonne G à Z: Tours 1 2 et 3 avec calcul de niveau intermédiaire
colonne AA: calcul niveau fin de journée --> est envoyé dans la table licencié: J1, J2...
Colonne AB: Nb de victoires à mettre au crédit de la journée suivante: est envoyé dans la feuille Licencié
Colonne AC et AD qui à priori ne servent plus: elles sont juste masquées pas supprimées.
Colonne AE et AF: je n'ai pas touché à la formule. peut etre faut il modifier. je ne sais plus ce que tu voulais faire apparaitre
--->niveau fin de journée et( crédit victoires ou nb total de victoires) ??

dans les intitulés de colonnes, j'ai mis aussi une formule avec "Nomfeuille()" histoire de bien voir de quoi il s'agit.
J'en ai aussi profité pour purger les MFC

Pour la suite. je regarde ca un peu plus tard

edit: j'ai Reposté la version 5 avec un correctif de formule sur la colonne AB
(le crédit de victoire ne se reportait pas d'une feuille à l'autre si une journée n'était pas jouée)
 

Pièces jointes

  • Pour volley5.xlsm
    184.7 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
ca me va, mais j'ai #NOm
Colonne AE et AF: je n'ai pas touché à la formule. peut etre faut il modifier. je ne sais plus ce que tu voulais faire apparaitre
--->niveau fin de journée et( crédit victoires ou nb total de victoires) ??
AE - Elle me servait d'aide de recup pou rla journée d'apres tu peux supprimer !
AF - pour avoir un visuel rapide de si evolution ou non !

ensuite j'ai un pb avec "nomfeuille elle ne s'écris pas !) #NOM !

pour le reste c'est nickel sauf un détail !

On ne peux changer de niveau qu'une seule fois en par tour, par de changement de niveau en court de route !! et les victoire ne servant pas par la suite !

Exemple :
Valentin depart niv 2 :
Tour 1 = 6 victoires alors
tour 2 depart niv 3 avec 0 victoire encours. 2 victoires
tour 3 Depart niv 3 avec 2 victoire

journée 2 tour 1 :
valentin départ niv 3 -2V : tour 1 3 victoires = niv 4
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
En ce qui concerne la protection contre le tri..
vu que dans les feuilles SJ: à priori, tu n'y accèdes QUE pour saisir des v ou d dans les tours, le reste. c'est de la formule..

il suffirait de Verrouiller TOUTE la feuille;. SAUF les cellules jaunes.
sur ces cellules jaunes: seule la selection est autorisée

ex que je viens de faire sur la feuille SH1
Ctrl A (pour tout selectionner)
clic droit souris / Format de cellule
Protection: selectionner "Verrouiller" OK
selectionner les zones jaunes
Clic droit souris / Format de cellule
Protection: Décocher "verouiller OK

onglet révision dans le ruban
protéger la feuille
cocher uniquement "Selectionner les cellules dévérouillées"
mettre un mot de passe
ok
revalider mot de passe
et voila.. les gens n'ayant pas le mot de passe pour enlever la protection, n'auront accès qu'à la saise dans les case jaunes..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ensuite j'ai un pb avec "nomfeuille elle ne s'écris pas !) #NOM !
c'est quoi ta version d'Excel?
à la place de nomfeuille(), il faut je pense utiliser cellule("nomfichier")

On ne peux changer de niveau qu'une seule fois en par tour, par de changement de niveau en court de route !! et les victoire ne servant pas par la suite !
ca va un peu à l'encontre de ce que tu m'as dit toute à l'heure.. du moins. pas trop cohérent vis à vis des joueurs
dans un tour, s'ils font 3 victoires, ils changent de niveau
s'ils font 4 ou 5 victoires, ils changent de niveau ET ils partent avec un crédit de 1 ou 2 victoires. donc plus que 2 ou 1 victoire dans le tour suivant pour changer de niveau
par contre. s'ils font 6 victoires. ils change de 1 niveau.. mais du coup. ont fait 3 victoires... pour rien..

faudra leur expliquer qu'il faut pas trop se défoncer dans un tour ;-)

je regarde à nouveau les formules..
PS: dans la dernière version postée, il y a toujours un "bug" au niveau du report de victoires d'une journé à l'autre, j'ai déjà corrigé, mais je posterai avec les autres correctifs
 

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
c'est quoi ta version d'Excel?
à la place de nomfeuille(), il faut je pense utiliser cellule("nomfichier")
excel 2016 ? mais bcp utilise l'ancienne version ... du coup c'est pénible...
ca va un peu à l'encontre de ce que tu m'as dit toute à l'heure.. du moins. pas trop cohérent vis à vis des joueurs
dans un tour, s'ils font 3 victoires, ils changent de niveau
s'ils font 4 ou 5 victoires, ils changent de niveau ET ils partent avec un crédit de 1 ou 2 victoires. donc plus que 2 ou 1 victoire dans le tour suivant pour changer de niveau
par contre. s'ils font 6 victoires. ils change de 1 niveau.. mais du coup. ont fait 3 victoires... pour rien..
non c'est pas pénible je t'explique ,
Un niveau = une maniere de jouer (niv 1 : on attrape la balle, et on renvoi par dessus la filet, on sors du terrain et on rentre; niv 2 ; Idem renvoi en passe haute;Niv 3 : etc ...) changer de niveau en cours de route serait bcp trop contraignant a gérér ( on est avec des enfants de 7 à 10 ans) ... et puis technique le tmps de jeu sans ballon est plus ou moins long enficntion du niveau ... bref ... non c'est pas pénible, c'est réfléchi..; ( 5 ans que l'on as mis c'est formule en place et que l'on s'adapte au temps retrou des enfants et parent et entraineur...)
je pourrais passer des heures a t'expliquer!

toujours est il qu'il ne change pas de niveau en cours de route ... peux tu rectifier ceci .

Ensuite pour proteger les cellules, ca je sais faire !!! LOL je ne suis pas une pro d'excel mais je le manipule un petit peu !!!
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

( 5 ans que l'on as mis c'est formule en place
je ne remets surtout pas ca en cause, c'était juste une remarque en passant
Ma difficulté, est justement de mettre cette formule de jeu en formule excel ;-)

voir dans la PJ les deux feuilles "Avec et Sans Colonne Intermédiaire"

Feuille Avec Colonne intermédiaire:
c'est pour vérifier si j'ai bien compris le principe de calcul, et si les formules sont ok
--> à la fin de chaque tour, je calcule le crédit de victoires qui peut etre reporté sur le tour suivant (2 au max)
-->on ne peut changer que de 1 niveau par tour---> à la fin de journée, le joueur peut avoir évolué de +3 niveaux au max

Colonne D: niveau de départ de la journée
Colonne E: crédit de victoire de la veille 0 1 ou 2
colonne L: évolution de niveau si on a cumulé 3 victoires (crédit + nb victoires)
colonne M: si on a cumulé plus de 3 victoires (crédit +nb victoires), le surplus est mis en crédit pour la journée suivante (avec un max de 2)

et on répète pour les tours 2 et 3

Feuile SANS colonne intermédiaire: c'est juste pour ne pas avoir à modifier la structure des feuilles S J..
mais comme tu peux le voir dans la formule finale en colonne Z et AA......
on va quand meme préférer les colonnes intermédiaires et les masquer.. et adapter le reste des formules dans le fichier..


Ensuite pour proteger les cellules, ca je sais faire !!! LOL je ne suis pas une pro d'excel mais je le manipule un petit peu !!!
en fait. si je te décrivais la manip.. c'était plus pour moi ;-).. comme ca. il y a une trace écrite de comment j'ai fait ;-)
parce que . pour le coup.. la protection de cellule. je ne maitrise pas ;-)
 

Pièces jointes

  • Pour volley6.xlsm
    208.8 KB · Affichages: 31

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voici la version 7 finale (enfin. je pense)
plutot que d'ajouter des colonnes intermédiaires.. j'ai utilisé les deux colonnes AB et AC qui ne servaient plus, mais qui étaient toujours présentes ..
les 8 feuilles S J sont protégées, et seules les zones Jaunes sont accessibles (mot de passe: mdp)
 

Pièces jointes

  • Pour volley7.xlsm
    188.4 KB · Affichages: 42

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
Voici la version 7 finale (enfin. je pense)
plutot que d'ajouter des colonnes intermédiaires.. j'ai utilisé les deux colonnes AB et AC qui ne servaient plus, mais qui étaient toujours présentes ..
les 8 feuilles S J sont protégées, et seules les zones Jaunes sont accessibles (mot de passe: mdp)
bonjour, !!

C'est super génial, mais j'ai toujours "#nom", dans les cellules, que j'ouvre avec Excel 2016 ou 2007 !

De plus , si plus de trois victoire dans un tour cela cumule sur le trou 2 et du coup fausse les résultats !

Exemple : hugo 4 victoire 1 tour , 2 victoires 2 eme tour, et il termine niveau 3 alors que le niveau 2 n'a pas eu trois victoire !

il devrait attaquer le tour 2 avec les compteur a zero !donc terliner en niveau 2 2 victoires et repartir au tour 3 avec la meme chose!

Voilà, peux tu corriger ca !
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

argg.. on va y arriver.....

pour le #nom ->c'est la fonction nomfeuille() qui est inconnue sur ta version excel..
en fait, je crois que c'est une fonction qui vient du package Morefunc que j'ai installé. et que je recommande ..
télécharger ici: http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056283-morefunc-macro-complementaire-excel

Mais comme plusieurs ordi vont utiliser ce fichier.. essayons plutot de voir avec la fonction Cellule()
avant de me lancer dans la modif des formules, peux tu stp vérifier sur n'importe quel classeur vierge si cette formule fonctionne
=DROITE(CELLULE("nomfichier");1)

Cela doit te donner le dernier caractère à droite du nom de la feuille
Feuil1 --> 1
S J5 -->5
nomfeuille ---> e

pour le report de victoires.. nouvel essai. juste dans la feuille SJ1..
 

Pièces jointes

  • Pour volley7.xlsm
    190.4 KB · Affichages: 33

vgendron

XLDnaute Barbatruc
La V7 ne marchait pas pour le report d'un jour à l'autre..

la V8 est ok.. (je n'ai pas remis la protection..)

pour le nom. regarde la Feuil1 que j'ai ajoutée..
sinon, tu peux effectivement tout écrire à la main directement.. je te laisse faire..

Voila. bon tournoi
 

Pièces jointes

  • Pour volley8.xlsm
    190.1 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
495

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11