automatisation victoire et defaite et ajout joueur dans tableau

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous !

Voilà j'explique mon probleme.

J'ai un tournoi dimanche avec 50 enfants.
Chacun d'eux doit pour changer de niveau avoir 3 victoire.

Déroulement :

3 tour dans un plateau avec plusieurs match.
1er tour : (5 matchs)
si 3V au total du 1er tour alors niveau au dessus sinon reste:

2eme tour:
si niveau supérieur / au 1er tour alors départ niv sup..
sinon départ niveau bas ... si sur les deux tour alors 3v au total passe niveau supérieur ...
etc

J'ai 8 journée, j'ai trouvé une formule SI mais vous pouvez peut etre l'améliorée, ( je me suis arrete journée 1)

Idéale serait plusieurs onglet par journée plateau
avec un recap par joueur au fur et a mesure de l'avancement



Ensuite 2 eme Problème,

J'aimerais dans un onglet licencié pourvoir faire une recherche par club/nom/niveau et les extraires.. dans un tableau dans un onglet différents, mais aussi saisir les nouveaux joueurs...

J'ai créer une userform mais je reste limité dans les macro et je commence a bloquer... je vais donc appel a vous pour m'aider.

Pour l’instant ma base de donnée est vide je dois la copier a partir d'un autre fichier excel. ( environ 80 enfants)


Idéale serait de pouvoir inscrire un joueur a chaque journée si présent ou non .
 

Pièces jointes

  • pous volley.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 64

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenue

pour la formule en L3
tu peux la remplacer par
=SI(NB.SI($F$3:K3;"v")>=3;E3+1;E3)
et il suffit de la copier coller en colonnes S et Z
la zone $F$3:K3 sera automatiquement étendue a $F$3:R3 puis $F$3:Y3

pour le reste, va falloir donner un peu plus d'explications
un plateau = 1 journée?
les 50 joueuses doivent participer aux 8 journées?
si tu veux un onglet par journée, suffit de copier l'onglet "Sportive" 8 fois, et ne garder que les colonnes A:AA
et juste changer le numéro de plateau entre chaque onglet.
voir début de piste en PJ
 

Pièces jointes

  • pous volley.xlsm
    60.1 KB · Affichages: 40

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
bonjour,

et merci de cet aide, mais entre temps j'ai fais évoluer mon classeur,

pour répondre a tes questions : en gros nous avons 100 enfants qui sont licenciés, mais a chaque journée les 100 ne seront pas présent, je souhaiterais cocher un case de présence et que les present s'affiche dans l'onglet adéquat.

Ensuite que les niveaux des joueur de la journée précedents ce mettent a jour sur les journée a venir.. (voir récap fin de journée.)

et enfin la possibilité de saisir via un formulaire un nouvelle licence. et en supprimer. et ou en modifier...

je joint le fichier
 

Pièces jointes

  • pous volley1.xlsm
    84.1 KB · Affichages: 33

vgendron

XLDnaute Barbatruc
re,

Je pense que tu essaies de faire trop de choses en meme temps. comme certaines ne sont pas totalement définies, les autres qui en découlent ne marchent pas ou plus.

Je te propose de commencer par le commencement:

1) La liste des licenciés:
en faire une table "TabLicenciés"

la présence des joueurs aux journées: avec case à cocher ou "o" ?
un joueur peut il etre présent sur plusieurs journées?
ton formulaire pour ajouter un licencié:
donner des noms aux box: TBNoms, c'est beaucoup plus compréhensible que TextBox1 pour l'utiliser dans le code

2) la formule pour changement de niveau
pour la feuille S J1 qui n'a pas la meme structure que les autres feuilles
en K4=SI(NB.SI($E$4:J4;"v")>=3*D4;D4+1;D4)
et copier coller en R4 et Y4

pour les autres
il aurait été préférable de placer la colonne NIV du récap juste avant le M1 du premier tour..
ainsi la formule deviendrait
en Q4= SI(NB.SI($K$4:p4;"v")>=3*J4;J4+1;J4)
puis copier coller en X4 et AE4

le Niveau Fin (colonne AF) est un peu inutile puisque c'est déjà la colonne AE..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • pous volley1.xlsm
    127 KB · Affichages: 41

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re moi ;-)

alors, je ne sais pas où tu en es dans ton fichier..
voici une version avec les modifs suivantes

1) feuille Licencié: il n'y a plus de case à cocher. suffit de cliquer sur les cellules pour mettre une croix quand présence ou un "-" quand pas de participation
ca se fait avec un simple clic, mais ca peut aussi se faire avec double clic (la macro est déjà prête et en commentaire)

2) feuille SJ1
les colonnes A B C se remplissent automatiquement en fonction des présents sélectionnés en feuille Licencié
l'ordre est le MEME que celui de la feuille licencié.
la colonne D: se remplit automatiquement aussi: et va chercher l'info en colonne D de la feuille Licencié

3) pour les autres feuilles Sj2 à Sj8
en fait ca va dépendre de ta réponse à la question:
est ce qu'un joueur peut participer à une ou plusieurs journées?

4) le formule de saisi de nouveau licencié devra certainement modifier pour permettre de saisir directement sa présence ou non?
 

Pièces jointes

  • pous volley1.xlsm
    95.5 KB · Affichages: 39

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
bonsoir,


Je suis désolé j'ai pas vu vos réponses.

ALors oui un enfant pour être sur plusieurs journée.

Et voici le fichier un peu évolué.J'ai remarqué un bug... quand je tris mes journées les données ne suivent pas. Forcément.

Sinon c'est parfait, juste dans niveaux onglet licencié il faut le niveaux acquis sur la dernier journée et le nombre de V correspondant aux dernières colonnes de onglet S.


Et oui je fais tt a la fois mais le fichier doit etre opérationnel dans 10 jours ...

Merci bcp pout ton aide.
 

Pièces jointes

  • pous volley1 (1) (version 1).xlsm
    141 KB · Affichages: 38

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai un souci avec ce travail..
il me semble avoir fait pas mal de propositions, avec des formules
et dans le dernier fichier que vous avez posté..
1) le simple clic sur la feuille licencié pour signifier la présence ou non d'un joueur ne marche plus.. car vous avez inséré des colonnes..
2) de nombreuses formules à base de sommeprod et indirect dans les S J.. ont disparu..

bref.. il semble que vous changez la structure du fichier sans cesse..
donc. difficile à suivre (surtout qu'il y a deux posts pour le meme fichier, il me semble..)

Comme je disais, vous voulez en faire trop en meme temps..
la. il est question d'un tri. alors meme que les formules ne sont pas "validées" ..

1) j'ai remodifié la feuille Licencié
Inutile de tirer la Table "TabLicencié" pour y mettre des lignes vides. au contraire. ca va bugger la macro "Ajouter licencié" qui ira mettre le nouveau tout en bas..

Partie Présence: un clic dans la cellule ajoute un "X" ou un "-"
Partie Niveaux:
les formules, telles que vous avez commencé à les écrire, vont chercher les infos du licencié.
mais attention, la recherche ne se fait QUE sur le nom..
--> si deux frères sont inscrits. il n'y aura pas de distinction..

C'est pour cela que dans mes formules des feuilles SJ.. j'avais utilisé des formules avec du SOMMEPROD((A4=TabLicenciés[Club])*(TabLicenciés[Nom]='S J1'!B4)*('S J1'!C4=TabLicenciés[Prénom])
pour distinguer deux frères, ainsi que deux homonymes dans deux clubs différents..


De plus,
les feuilles SJ n'ont pas toute la meme structure. ce qui rend encore plus compliqué de s'y retrouver.
entre SJ1 et les autres. ok, je peux comprendre
par contre. entre SJ2 et les autres. section Recap Jounée - il y a 3 colonnes (FGH) pour SJ2 mais 4 colonnes (FGHI) pour les autres..

bref.. à chaque modif. il faut tout réadapter..

La feuille "Licencié" servant de résumé de toutes les feuilles..
chaque feuille va donc chercher les niveaux précédents dans cette feuille licenciés

En ce qui concerne le tri.. j'ai bien peur que ce ne soit pas possible en l'état de garder le bon ordre.. à moins d'appliquer le tri directement sur la feuille "Licencié"..
pas essayé, car je ne sais pas de quel tri tu parles
 

Pièces jointes

  • Pour volley2.xlsm
    164.9 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Autre souci..
lorsqu'un joueur n'est pas présent en première journée, mais en seconde..
les formules qui vont chercher son niveau en journée précédente ne marchent pas..

je ne comprend pas non plus certaines colonnes

Feuill SJ1: colonnes AB AC AD et AE
AB, c'est la somme de AC et AD--> admettons
mais les victoires en cours AC et AD correspondent à quoi?


Feuille SJ2:
du coup, je ne comprend plus les différents récap de chaque coté des plateaux
Colonne G et colonne AD: ca semble etre la meme chose
colonne H I, = colonnes AF et AG ??
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour !

Voici une dernière version
plusieurs points:
1) feuille "Licencié"
* 1 clic dans la section jaune "Présence" = copie du nom dans la(les) feuille(s) "S J" adequate

* Le niveau initial est reccopié de jour en jour. meme si le licencié n'est pas inscrit (section Verte "Niveaux")
Ce, pour éviter un problème dans les formules dans les feuilles "S J"

2) Feuilles "S J"
* elles ont TOUTES la meme structure
* le niveau de départ (colonne D) est récupéré dans la feuille licencié
* les formules savent distinguer des frères ayant le meme nom, ou meme des homonymes (meme prénom nom) dans deux clubs différents.

pour le tri directement dans les feuilles "S J", ce n'est pas possible..parce que les formules récupèrent les données à partir de la feuille "Licencié" et dans le MEME ordre que cette feuille "Licencié"...
donc..il est possible de faire le tri DANS la feuille licencié, et il sera automatiquement reproduit dans les feuilles "S J"
 

Pièces jointes

  • Pour volley4.xlsm
    177.6 KB · Affichages: 39

Pascale tamarri

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci mille fois,

Alors oui les feuilles n'avaient pas les même structures car le 1 er journée et les suivantes ne sont pas identiques.
Je m'explique lors de la première journée nous n'avons pas besoin de récupère les "victoires" des journées précédentes.

Alors que sur les journées 2.3.4.5.6.7.8 nous récupérons les victoire et les niveaux des journées antérieurs.

Exemple :
journée 1 :
Valentin départ niveau 1 . tour 1 (3Victoires)==> niveaux 2 (tour 2 : 2V 1D)

journée 2 :
Valentin : Depart niveau 2 avec 2V . tour 1 (3D,1V) => niveau 3 .

Pour passer un niveau il faut 3 victoires dans le niveau et garder les victoire acquises sur les journée antérieures.



Question :

Serait'il possible d'interdire le trie sur les onglet "SJ" par sécurité. ??? car de nombreux utilisateur vont utiliser ce fichier il serait départemental.

Protocole du tournoi :


inscription des joueurs
Réalisation de poule en fonction des niveaux ( 1 fort dans chaque poule, poule réalisée par niveaux, voire 2 mais qui se suivent)
inscription des résultats.
Réalisation de poules en fonction des nouveaux résultats.

Ma question :
Serait 'il possible de faire ressortir les joueurs par poule (max 8 de 3 ou 4 joueurs)
exemple : 20 joueurs
1 )me laisser choisir le nombre de poule et de joueur dans chaque poule
2) choix du niveaux poule par poule
3)sélection automatique des joueurs inscrite sur la journée avec un impératif (un joueur fort dans chaque poule)
4) création de poule.

sinon le tableau est vraiment super. merci merci merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Ok, je comprend un peu mieux le changement de niveau
question subsidiaire: en reprendant ton exemple:

journée 1 :
Valentin départ niveau 1 . tour 1 (4Victoires)==> niveaux 2 (tour 2 : 2V 1D)==>niveau 3 en fin de journée?

C'est à dire que la règle (de report de crédit de victoire d'une journée à l'autre, est elle valable de tour à tour?

donc. si j'ai bien compris, dans les feuilles SJ, la section "recap" des colonnes AB à AD, permettent de récuperer le "crédit" de victoire de la journée précédente.. dans ce cas. une seule colonne suffit non?

Serait'il possible d'interdire le trie sur les onglet "SJ" par sécurité.
je pense que oui, en jouant avec la protection de la feuille. je ne connais pas vraiment, mais ca doit pouvoir se trouver..

ensuite, pour les poules..
Ma question :
Serait 'il possible de faire ressortir les joueurs par poule (max 8 de 3 ou 4 joueurs)
exemple : 20 joueurs
1 )me laisser choisir le nombre de poule et de joueur dans chaque poule
2) choix du niveaux poule par poule
3)sélection automatique des joueurs inscrite sur la journée avec un impératif (un joueur fort dans chaque poule)
4) création de poule.

faire ressortir les joueurs.. lesquels? (cad selon quel critère)
ou ca? sur une autre feuille par exemple?
de cette nouvelle feuille, tu crées un nombre X de poules avec Y joueurs
...
pour cette partie. je vais surement te demander (d'ailleurs, je te le demande ;-) ) plus de détails..
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
495

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 337
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813