automatisation, importation, etc...

L

LPP

Guest
Bonjour à tous,
voilà mon problème:

D'un côté j'ai des classeurs excel (identique au niveau du format, mais pas des données) qui arrivent toutes les semaines.
De l'autre côté, dans un autre classeur, j'ai une série de colonnes contenant des formules de "ouf" que je dois coller toutes les semaines dans le premier classeur, puis faire un copier vers le bas pour que les données à calculer le soient, justement.

Maintenant, je voudrais automatiser tout ça, vous avez des idées?
(du style: le fichier arrive, je lui importe une macro stockée quelque part, et j'execute.)
Je voudrais que ce soit le plus simple possible dans la pratique.

merci d'avance

lpp
 
A

andré

Guest
Salut LPP,

Excuse-moi, mais je ne vois pas le problème.

D'un côté tu as un classeur (du type modèle) ne contenant que des formules.
De l'autre côté tu reçois un classeur avec la même mise en page que ton classeur modèle, mais ne contenant que des valeurs.

Si tu fais un Copier / Coller de l'un sur l'autre, tu auras automatiquement le résultat escompté.

Ou n'ai-je pas bien compris ta question ?

André.
 
A

andré

Guest
Resalut,

Petite précision, mais d'importance !
Elle s'adresse aussi à STéphane, Thierry et Ti.

Il y a quelques mois, nous nous sommes cassés les dents sur un Copier / Coller de cellules sélectionnées ne contenant que des formules (c'était pour créer une ligne supplémentaire en ne recopiant que les formules de la ligne précédente).
Le problème était que la copie des formules se faisait dans des cellules contiguës, et non aux endroits désirés.
Je crois me souvenir que c'est STephane qui m'a fait remarquer que c'était une des bizarreries d'Excel, non résolue à ce jour.

La solution de l'époque était de recopier la ligne entière, puis de sélectionner et d'effacer les constantes (F5 / Cellules / Constantes / OK / Delete).

Depuis lors, j'ai trouvé la solution, et j'ai omis de vous la signaler (avec toutes mes excuses, ... hi, hi, hi, dirait Thierry - lol-).

Lorsqu'on fait le Coller Special et que l'on choisit Formules, il faut également cocher (dans le bas à gauche de la fenêtre) l'option "Blancs non compris".
Cela fonctionne ausssi pour les valeurs, ...

Sans cette petite explication complémentaire, je crois qu' LPP m'auarit pris pour un petit farceur (ce que je suis d'ailleurs - lol-).

Bonne soirée à tous.
André.
 
L

LPP

Guest
en fait, ce que je voulais, c'est justement ne pas ouvrir le classeur contenant les formules. juste ouvrir le nouveau classeur, faire quelque chose (<- à définir) et hop! ça roule...

en fait, c'est parce que se seront des novices qui utiliseront ce processus, et je veux leur eviter toute complication.

lpp
 
L

LPP

Guest
Bon bon bon...

Voilà mon idée: dans un repertoire bien défini se trouve un classeur (A) contenant une macro ( à définir)
Lorsque l'on ouvre ce classeur, on appuie quelque part sur le bouton "executer" et là se produit la chose suivante:

La macro va chercher un classeur (B: dont le nom peut varier, mais pas le format des feuilles dedans) dans un autre repertoire, lui applique certaines transformation en ajoutant et caculant des formules qui se trouvent dans le premier classeur (A), et enregistre le classeur résultant (C) dans un 3ème repertoire, en changeant le nom. Au final, le second classeur (B:celui sur lequel s'applique la macro) est fermé sans enregistrer les modifications.

C'est possible? comment faire?

merci
 
A

andré

Guest
Salut LPP,

Bien sur que c'est faisable.

Tu enregistres tout ce que tu décrits sous une macro, et le tour est joué.
Tu ne réussiras peut-être pas à ton premier essai, car il y a toujours des impondérables, des petits problèmes auxquels tu n'avais pas songé, mais au fur et à mesure tu corrigeras ton tir pour en arriver en fin de compte à ce que tu recherches.

Bon courage et bon week-end.
André
 
L

LPP

Guest
C'est là qu'est l'os...
pour moi, macro = poisson :)
vous avez pas des pistes pour me dire comment je dois faire?
Si j'enregistre la macro basiquement: bouton démarrer l'enregistrement, et que je fait ma popote, ça marche?
Où est-ce qu'il y aura du code Vb à taper?
 
V

Vic

Guest
Bonjour,

J'ai le meme type de fonctionnement alors voila 2 propositions:

1) au lieu recopier tes formules dans le nouveau fichier de données, tu fais l'inversse.
Tu récupères les nouvelles données pour les traiter dans un fichier "Matrice" qui comporte tes formules et tes macros.
Un "Glisser-déplacer" de la Feuille complete avec des macros, fonctions et formules qui vont systématiquement piocher dedans.

2)
Est-ce qu'il ne serait pas possible à l'utilisateur de renommer le nouveau fichier toujours avec le meme nom. "Transfert", ou "Import" ou n'importe qu'elle nom mais toujours le meme.

Ton programme pourrait s'appliquer toujours à ce fichier, récuperer les infos les traiter à ta façon, constituer le fichier final. Sans avoir à faire de copier coller de formules ou de fonctions.

Cette macro enregistrer dans le 'classeur de macro personnelles' pourrait être executer à partir du menu générale sans avoir à ouvrir un fichier particulier.

Qu'est-ce que t'en pense ?

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 631
Membres
109 090
dernier inscrit
hamza0p