XL 2016 Automatisation de l'alimentation des cellules de plusieurs feuilles Excel (Formules : Recherchev...)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chris1263

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un amateur au niveau d’Excel.
Je vais organiser un tournoi de pétanque à la mêlée dans le club. Le nombre maximum de concurrents est limité à 64. Chaque joueur effectuera 3 parties. Les points obtenus au cours de chaque partie permettront de faire un classement général et de désigner un vainqueur.
J’ai créé sur quelques feuilles d’Excel, le résultat que j’aimerais pouvoir obtenir (cf. PJ).
  • Une feuille source « INSCRIPTIONS » qui sert à recueillir les noms des participants.
  • Une feuille « TABLE TIRAGE x » qui sert à constituer les Equipes (de 2 ou 3 joueurs suivant le nombre de participants). A noter qu’il y aura 3 TABLE TIRAGE, une pour chaque partie (dans mon fichier ESSAI, j’en ai mis une seule).
  • Une feuille « TABLE SCORES x » qui permet de recueillir les résultats obtenus par chacune des Equipes. A noter qu’il y aura 3 TABLE SCORES, une pour chaque partie (dans mon fichier ESSAI, j’en ai mis une seule).
  • Une feuille « TABLE JOUEURS PTS » qui permet de visualiser pour chaque joueur les résultats obtenus au cours des 3 parties jouées.
  • Une feuille « TABLE DES PARTIES » qui est alimentée à partir des feuilles précédentes.
  • Une feuille « TABLE CLASSEMENT » qui a pour but de désigner le joueur vainqueur du concours.
J’ai essayé de réaliser cette automatisation pour éviter de remplir manuellement ces tableaux, mais je ne maitrise pas suffisamment les formules d’Excel pour arriver à un résultat probant.
Si quelqu’un peut m’aider, je le remercie par avance.
Bonne fin journée.
Chris1263

Pièces jointes

Solution
Plus exactement la colonne « à masquer » est la position relative du nom du joueur (fonction équiv) diminuée de 1 pour que la fonction décaler qui part de la ligne 1 « retombe » bien sur l’information (score….) du même joueur quand elle te donne le résultat.
bonsoir
voici un petit début : en vert les cellules gérés
continue sur ce principe
bien à toi
michel
Bonjour Michel,
Je ne trouve pas ton fichier dans ton message.
Par contre, de mon côté, j'ai pu avancer sur le projet.
Pour les feuilles "TABLE TIRAGE 1" et "TABLE SCORES T1", j'ai réussi à les renseigner grâce à RECHERCHEV. Et ça fonctionne (cf. fichier ESSAI v2).
Par contre, je bloque sur la feuille "TABLE JOUEURS PTS" que je n'arrive pas à alimenter à partir des feuilles précédentes.
Je pensais y arriver grâce à RECHERCHEX, mais ça ne semble pas fonctionner.
Si tu peux me donner ta solution, je suis preneur.
Encore merci et bonne journée.
Chris1263

Pièces jointes

bonsoir
voici un petit début : en vert les cellules gérés
continue sur ce principe
bien à toi
michel
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un amateur au niveau d’Excel.
Je vais organiser un tournoi de pétanque à la mêlée dans le club. Le nombre maximum de concurrents est limité à 64. Chaque joueur effectuera 3 parties. Les points obtenus au cours de chaque partie permettront de faire un classement général et de désigner un vainqueur.
J’ai créé sur quelques feuilles d’Excel, le résultat que j’aimerais pouvoir obtenir (cf. PJ).
  • Une feuille source « INSCRIPTIONS » qui sert à recueillir les noms des participants.
  • Une feuille « TABLE TIRAGE x » qui sert à constituer les Equipes (de 2 ou 3 joueurs suivant le nombre de participants). A noter qu’il y aura 3 TABLE TIRAGE, une pour chaque partie (dans mon fichier ESSAI, j’en ai mis une seule).
  • Une feuille « TABLE SCORES x » qui permet de recueillir les résultats obtenus par chacune des Equipes. A noter qu’il y aura 3 TABLE SCORES, une pour chaque partie (dans mon fichier ESSAI, j’en ai mis une seule).
  • Une feuille « TABLE JOUEURS PTS » qui permet de visualiser pour chaque joueur les résultats obtenus au cours des 3 parties jouées.
  • Une feuille « TABLE DES PARTIES » qui est alimentée à partir des feuilles précédentes.
  • Une feuille « TABLE CLASSEMENT » qui a pour but de désigner le joueur vainqueur du concours.
J’ai essayé de réaliser cette automatisation pour éviter de remplir manuellement ces tableaux, mais je ne maitrise pas suffisamment les formules d’Excel pour arriver à un résultat probant.
Si quelqu’un peut m’aider, je le remercie par avance.
Bonne fin journée.
Chris1263

je te laisse regarder ce que j'avais fais l'autre jour et je regarderai ta réponse/ta demande après
Bien à toi
Michel
Bonjour Michel,
Merci pour ta contribution. J'ai beaucoup avancé grâce à ton fichier.
Par contre, j'ai un souci au niveau de la feuille "TABLE JOUEURS PTS" car pour alimenter les colonnes V1, Pt1 et Ad1 on se sert de la feuille "TABLE SCORES T1" ça pose problème. En effet, la feuille "TABLE JOUEURS PTS" fait référence à l'identifiant du joueur (son numéro d'inscription) alors que la feuille "TABLE SCORES T1" fait référence à un numéro d'équipe.
Si tu as a une idée pour régler ce problème, je suis preneur. je vais regarder de mon côté.
Bon dimanche;
Bien à toi,
Chris1263

Pièces jointes

Bonjour,
Dis moi si c'est bien cela que tu cherches comme résultat.
Il y a une colonne technique qu'il faudra masquer mais que je t'ai laissée visible.
Bien à toi
Michel
Bonjour Michel,
C'est parfait, les cases sont renseignées parfaitement.
La colonne "à masquer" rajoutée correspond aux numéro des équipes.
Je ne maitrise pas les fonctions que tu as utilisées : DECALER et EQUIV, mais à partir de ton document je vais progresser.
Encore un grand merci.
Bon dimanche.
Bien à toi,
Chris1263

Plus exactement la colonne « à masquer » est la position relative du nom du joueur (fonction équiv) diminuée de 1 pour que la fonction décaler qui part de la ligne 1 « retombe » bien sur l’information (score….) du même joueur quand elle te donne le résultat.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
829
Retour