Attribution d'un code a une cellule et report sur une autre feuille

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mahine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas s'il est possible de faire ça sur Excel:
je gère un fichier de factures composé de plusieurs feuilles. Sur la première feuille j'indique dans une colonne le montant de la facture et dans une autre colonne j'attribue un code numérique selon la nature de la facture (par exemple 1 pour TVA, 2 pour fournitures, 3 pour salaire...) j'aimerais ensuite créer une feuille par nature de facture (une feuille contenant toutes les factures de TVA, une autre de fournitures...) j'aimerais qu'excel reporte automatiquement le montant dans la feuille correspondante. Suis-je claire?

Merci pour votre aide.

Re : Attribution d'un code a une cellule et report sur une autre feuille

Bonsoir mahine et bienvenue sur le Forum,

Si tu pouvais nous faire parvenir un exemple simple, sans donnée confidentielle, pour voir l'architecture du programme ( nombre de colonnes,lignes, etc...).
Je pense, d'après ce que tu nous indiques, qu'un filtre ferait affaire ??

Bien cordialement

rené

et voici le doc contient les explications, n'hésitez pas si ce n'est pas clair...
alors bien sûr vous allez me dire pourquoi ne pas faire un simple copier coller? mais le doc sur lequel je travaille contient plus de lignes et de colonnes, ce n'est qu'un condensé...
Merci de votre aide
Mahine

Pièces jointes

Je reste sans voix...merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me faut...j'en reviens pas de tout ce que peut faire ec logiciel et...vous!!! et du coup comment je fais pour l'intégrer à mon document Excel?
Merci de votre aide

Je reste sans voix...merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me faut...j'en reviens pas de tout ce que peut faire ec logiciel et...vous!!! et du coup comment je fais pour l'intégrer à mon document Excel?
Merci de votre aide
J'ai réussi à intégrer le bouton et à appliquer la macro mais évidemment le code n'est plus bon: en tout j'ai 7 codes (de 0 à 6) et pourr chaque ligne j'ai 8 colonnes (de A à H). Est-il possible de me communiquer le code à rentrer dans le VBA?
Merci de votre aide.

Bonsoir mahine

Les possibilités de Excel et du VBA sont très vaste .
Pour ma part, plus je pratique Excel et plus j'ai l'impression que je ne connais pas grand chose, tellement les possibilités sont énormes.

Voici le premier code expliqué instruction par instruction.

Sous programme qui se situe dans le module1

Sub Bouton3_Cliquer() 'sous programme qui se déclenche lorsque click sur le bouton
For i = 1 To 5 ' incrémente i de 1 à 5 car j'ai placé cinq feuilles
Sheets("" & i).Cells.Clear 'Efface totalement la feuille (i)
Range(Cells(1, 1), Cells(1, 5)).Copy (Sheets("" & i).Range("A1")) ' Prendre la ligne des titres et la copier en ligne1 de feuille (i)
Next i 'à la feuille suivante et sortir une fois la feuille (5) traité
i = 2 'placer le pointeur (i) à valeur 2
Do Until Cells(i, 1) = "" ' boucler tant que la cellule de la ligne (i) et de la colonne (1) n'est pas vide
num = Sheets("" & Cells(i, 1)).Cells.Find("*", , , , , xlPrevious).Row ' recherche la valeur de (num) qui est égale à la dernière ligne écrite
Rows(i).Copy (Sheets("" & Cells(i, 1)).Cells(num + 1, 1)) ' prendre la ligne (i) et la copier dans la feuille du nom de la cellule ,ligne (i) et colonne 1 obtenu dans ta feuille de depart
i = i + 1
Loop ' retourne à la boucle Do Until
End Sub ' fin du sous programme

Voici le code pour ta nouvelle demande à 7 codes et 8 colonnes

Sub Bouton3_Cliquer()
For i = 0 To 6
Sheets("" & i).Cells.Clear
Range(Cells(1, 1), Cells(1, 8)).Copy (Sheets("" & i).Range("A1"))
Next i
i = 2
Do Until Cells(i, 1) = ""
num = Sheets("" & Cells(i, 1)).Cells.Find("*", , , , , xlPrevious).Row
Rows(i).Copy (Sheets("" & Cells(i, 1)).Cells(num + 1, 1))
i = i + 1
Loop
End Sub

Si tu as besoin d'autres explications ou modifications, les XLD du Forum ou moi même , se feront une joie de te renseigner.

Je n'ai pas testé, regardes et dis-nous ?

Cordialement.

René

Bonsoir mahine,

Je ne sais pas quel code tu as placé ?

Pourrais tu nous faire parvenir ton code et un extrait du fichier, avec des données anonymes .

Pour l'instruction "num = Sheets("" & Cells(i, 1)).Cells.Find("*", , , , , xlPrevious).Row", celle ci va planter si une des feuilles réceptrices est entièrement vide.

A te relire,

René

Bonsoir mahine,

Je ne sais pas quel code tu as placé ?

Pourrais tu nous faire parvenir ton code et un extrait du fichier, avec des données anonymes .

Pour l'instruction "num = Sheets("" & Cells(i, 1)).Cells.Find("*", , , , , xlPrevious).Row", celle ci va planter si une des feuilles réceptrices est entièrement vide.

A te relire,

René
C'est bon ca marche! en fait j'ai fais la bétise de mettre du texte entre mes codes pour faire des sous-groupes!! la bécane a pas trop aimé. Merci pour ton aide René!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour