Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Attribuer points en fonction d'un rang en cas d'égalité

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rimenech1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai crée un fichier pour des sportifs.
J'ai utilisé la fonction rang dans une colonne et dans une autre colonne le rang attribue des points en fonction d'un tableau (Recherche).

J'ai un problème en cas d'égalité. Je souhaiterais qu'excel fasse automatiquement la somme des points et qu'il divise par le nombre d'égalité.

Je m'explique.
Le rang 1 marque 20 points.

Au rang 2 j'ai 2 joueurs égalités. Chaque joueur devrait normalement marquer (19+18)/2=18,5 pts, hors excel me marque 19 pts pour les 2 joueurs.

Merci de votre aide

greg

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Attribuer points en fonction d'un rang en cas d'égalité

Re,

En N5 :
Code:
=SI(M5=M4;N4;SOMME(DECALER('Points attribués'!B3;0;0;NB.SI(M$5:M$24;M5);1))/NB.SI(M$5:M$24;M5))
et faire glisser.

Cordialement

KD

Merci KD,

On y est presque (enfin tu y es presque). cela fonctionne très bien lors que j'ai 1 test, mais si il y en a plusieurs (voir pièce jointe), les rangs ne sont pas toujours dans l'ordre. Du coup SI(M5=M4) n'est pas toujours vrai.

Je dois mettre effet plusieurs test à la suite.

Tu vois ce que je veux dire??

Pièces jointes

Re,

En N5,
Code:
=SI(NB.SI(M$5:M5;M5)=1;SOMME(DECALER(INDIRECT("'Points attribués'!"&ADRESSE(EQUIV(M5;'Points attribués'!$A$3:$A$22;0)+2;2));0;0;NB.SI(M$5:M$24;M5);1))/NB.SI(M$5:M$24;M5);INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(M5;M$5:M5;0)+LIGNE(N$4);COLONNE(N$4))))

Cordialement

KD

Super cela fonctionne!

Si je veux supprimer en affichage N/A sur certaines cases je fais comment?

Je pense que c'est ma dernière question.

Merci beaucoup en tout cas KD

Bonsoir

Rimenech1, c'est pas marrant... si tu ne nous donnes pas toutes les conditions dès le début (nombre de participants variables, nombre de points variables par participant...). La prochaine fois, essayes d'être plus précis.

@ plus

Pièces jointes

Merci pour vos retours. j'étais parti sur la formule de KD.

=SI(NB.SI(M$5:M5;M5)=1;SOMME(DECALER(INDIRECT("'Points attribués'!"&ADRESSE(EQUIV(M5;'Points attribués'!$A$3:$A$22;0)+2;2));0;0;NB.SI(M$5:M$24;M5);1))/NB.SI(M$5:M$24;M5);INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(M5;M$5:M5;0)+LIGNE(N$4);COLONNE(N$4))))

Comment faire pour sélectionner une une colonne que 'Points attribués'!$A$3:$A$22. J'ai mis ma nouvelle grille de points en 'Points attribués'!$D$3:$D$22 et cela ne fonctionne pas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…