Microsoft 365 Archivage Excel

grace2023

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis une débutante en VBA donc n'ayant pas tous les éléments à ma disposition pour faire un travail d'archivage.
Alors, j'aimerais avoir un code VBA ou une formule Excel qui me permet d'archiver des données d'une feuille dans une autre feuille.
J'ai une feuille A qui comporte des données qui changent chaque mois et moi j'aimerais conserver ces données dans une autre feuille avec leur mois afin de les utiliser pour un tableau de bord.

Merci par avance pour votre aide
 

grace2023

XLDnaute Nouveau
Bonjour Grace, et bienvenue sur XLD,
Pour vous répondre un petit fichier test représentatif et anonyme serait le bienvenu.
La ou les solutions passeront obligatoirement par la connaissance de la structure de votre fichier.
Quoi, quand, comment, ou archiver ?
Malheureusement, j'ai un fichier lourd et confidentiel. J'essaie de mieux expliquer :
J'ai :
- Dans une feuille AMI : de la colonne A4 à A50, j'ai le nom des amis qui ne changent pas; de la colonne B4 à B50, j'ai des nombres qui changent chaque mois (1 fois par mois).
- Dans une feuille Archiver : de la colonne A4 à A50, j'ai les mêmes noms d'amis de la feuille AMI.

j'aimerais chaque mois, archiver les nombres de B4 à B50 de la feuilles AMI dans la feuille Archiver.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Malheureusement, j'ai un fichier lourd et confidentiel.
Heureusement, je suis arrivé à construire un petit fichier test représentatif et léger.
Les gens de mauvais foi pourraient croire que vous ne faites pas beaucoup d'effort. :)

En PJ un essai avec :
VB:
Sub Archiver()
    With Sheets("Archiver")
        DC = 1 + .Cells(4, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        .Range(.Cells(4, DC), .Cells(50, DC)) = Sheets("AMI").[B4:B50].Value
        .Cells(3, DC) = Format(Date, "mmmm yyyy")
    End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • Grace.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @grace2023 et Sylvain

Les gens de mauvais foi pourraient croire que vous ne faites pas beaucoup d'effort. :)

Encore une fois ......

Malheureusement, j'ai un fichier lourd et confidentiel

Et d'une manière générale à lire les demandes j'ai l’impression que presque tous les demandeurs travaillent pour la défense nationale et ont des fichiers secret défense
==> si je te le montre je suis obligé de te tuer 🤔 o_O 🤣



Sur le post du lien c'était les départements français qui était secret défense !!!
Ici cela doit être le nom des villes ;)
J'ai même eu droit une fois à le code VBA est confidentiel .... 🤪

Mais je dois être de mauvaise foi !!! 🤣

@Phil69970
 

grace2023

XLDnaute Nouveau
Heureusement, je suis arrivé à construire un petit fichier test représentatif et léger.
Les gens de mauvais foi pourraient croire que vous ne faites pas beaucoup d'effort. :)

En PJ un essai avec :
VB:
Sub Archiver()
    With Sheets("Archiver")
        DC = 1 + .Cells(4, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        .Range(.Cells(4, DC), .Cells(50, DC)) = Sheets("AMI").[B4:B50].Value
        .Cells(3, DC) = Format(Date, "mmmm yyyy")
    End With
End Sub

Heureusement, je suis arrivé à construire un petit fichier test représentatif et léger.
Les gens de mauvais foi pourraient croire que vous ne faites pas beaucoup d'effort. :)

En PJ un essai avec :
VB:
Sub Archiver()
    With Sheets("Archiver")
        DC = 1 + .Cells(4, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        .Range(.Cells(4, DC), .Cells(50, DC)) = Sheets("AMI").[B4:B50].Value
        .Cells(3, DC) = Format(Date, "mmmm yyyy")
    End With
End Sub
Merci beaucoup, j'ai adapté le code à mon tableau et il marche bien.
Tant pis pour ceux qui penseront que je ne fais pas beaucoup d'effort.
 

grace2023

XLDnaute Nouveau
Bonjour @grace2023 et Sylvain



Encore une fois ......



Et d'une manière générale à lire les demandes j'ai l’impression que presque tous les demandeurs travaillent pour la défense nationale et ont des fichiers secret défense
==> si je te le montre je suis obligé de te tuer 🤔 o_O 🤣



Sur le post du lien c'était les départements français qui était secret défense !!!
Ici cela doit être le nom des villes ;)
J'ai même eu droit une fois à le code VBA est confidentiel .... 🤪

Mais je dois être de mauvaise foi !!! 🤣

@Phil69970
Hello,
Ah c'est par rapport à la confidentialité. Je travaille en banque et pour le travail, ce sont les données personnelles de client. Je ne peux me permettre de les divulguer (RGPD). L'exemple que j'ai donné n'a vraiment rien à voir avec les données du tableau. J'ai juste cherché un scénario qui allait me permettre d'avoir une idée du code VBA;

Mais en tout cas, Merci beaucoup Sylvain pour ton temps, c'est vraiment gentil.

Je m'y mets vite vite au VBA aussi
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@grace2023

Je comprends très bien que certains fichiers des utilisateurs peuvent être confidentiels mais rien ne t’empêche de faire un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

*Préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 200 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

@Phil69970
 

grace2023

XLDnaute Nouveau
Je comprends mieux la problématique. Je ne l'avais pas compris comme ça, sinon je l'aurais fait. ça ne me coutait rien.
Je me disais que si j'explicitais mieux, vous l'aurez compris, c'est pourquoi j'ai juste fait un petit scénario oubliant que c'était mieux avec un petit fichier excel.

Désolé.
 

grace2023

XLDnaute Nouveau
@grace2023

Je comprends très bien que certains fichiers des utilisateurs peuvent être confidentiels mais rien ne t’empêche de faire un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

*Préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 200 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

@Phil69970
Voir ma dernière réponse.
Passez une bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla