Appliquer une formule taux taxe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michel2000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Forum;

Je vous soumet un problème qui est difficile à écrire mais je fais mon possible. Dans le fichier une feuille contient une formule pour calcul automatique de taxe. Il faut insérer cette formule dans une autre feuille V_janvier.

Je tente bien de décrire le tout dans le fichier qui contient plusieurs zone de texte descriptif.

Merci beaucoup de votre attention et j'espère que quelqu'un pourra relever ce défi.

Michel

Pièces jointes

Re : Appliquer une formule taux taxe

Bonjour Michel2000 🙂,
J'avoue que j'ai pas compris grand chose vu qu'aucun pourcentage ne correspond 😕. Mais comme tu fait appel à une plage nommée, tu n'as pas de problème pour l'intégrer dans tes différentes feuilles... Si ta taxe (ce qui me paraîtrait logique) est indexée à la date de commande,
Code:
RECHERCHEV(L8;DatTx;2;VRAI)
te donnera le même taux que celui calculé en feuille1, il ne te reste plus qu'à l'intégrer dans ton calcul. Si c'est par rapport au mois en cours, il te faut faire référence à une cellule contenant ce mois à la place de L8.
Bon courage 😎

Bonsoir JNP;

Merci d'avoir répondu. Je sais que ce n'est pas évident de décrire ce problème par écrit.

Demain, je vais utiliser ton code qui peut-être une piste intéressante. Je reviendrai avec mon commentaire.

Encore une fois merci et bonne fin de soirée
Michel

Bonjoour JNP;

Tu mentionnes:::qu'aucun pourcentage ne correspond
Est-ce que tu peux me dire quelle cellule tu mentionnes?

Et tu dis ''Si ta taxe (ce qui me paraîtrait logique) est indexée à la date de commande..'' Oui effectivement la taxe est en fonction de la date de l'entrée
par l'usager et le tableau détermine alors le taux de taxe applicable.

Par exemple si la date de la vente est le 10 mai 09 et que dans le tableau on mentionne qu'à partir du 12 avril 09 le taux est de 8%, alors le taux de taxe applicable à cette vente est de 8%

Merci et au plaisir
Michel

Re 🙂,
Donc d'un côté tu as :

A partir de… Taxe %
01/07/2008 10%
22/01/2009 8%
30/04/2009 9%

et TPS vaut 5%, TVQ vaut 7.5% de (la base + TPS)...

TPS TVQ
99,50 156,71

Comment je traduit les 10% correspondants au 13/11/2008 pour obtenir 5% et 7.5% ?
Je suis totalement ignorant des méthodes de taxe québéquoises...
Un peu d'explications complémentaires seraient les bienvenues 🙄.
Bonne soirée 😎

Bonjour JNP;

Merci de ta patience. Je le sais, ce n'est pas facile mais je tente d'être plus clair.

J'aurais dû préciser que feuil1 et feuil2 vont ensemble et contiennent une formule que je veux appliquer sur une autre feuille soit V_Janvier qui n'a aucun lien avec les deux autres.

Les feuilles feuil1 et feuil2 m'ont été données par un forummeur à qui j'avais demandé comment faire pour appliquer les bonnes dates.

Comme je trouvais que sa formule fonctionnait bien, alors j'ai pensé à l'utiliser dans un de mes programmes. Pour cela j'ai choisi une des feuilles de ce programme pour vous montrer à quel endroit, dans quelle cellule je voulais intégré sa formule. Pour cela que tu retrouves une feuille nommée V_Janvier qui n'a aucun lien avec les deux autres feuilles.

Ce que je voudrais c'est prendra sa formule et l'appliquer dans la feuille nommée V_Janvier dans une cellule précise qui est P8.

Donc comment ,par exemple ,obtenir en P8 la formule qui équivaudrait à :

=SI(O8>0;(Q8+O8)*ici la formule de feuil1 et feuil2;0)

J'inclus le même fichier mais corrigée.

J'espère que cela te permet de mieux comprendre.

Concernant les taxes au Québec: Le sous-total * taxe fédérale.
Puis le total est égal au (sous-total * taxe fédérale)*taxe provinciale.
Voilà, je sais c'est du vol mais je n'y peux rien....🙁

En terminant,...''L'important, ce n'est pas de savoir se servir des outils, c'est de savoir que les outils existent » '' ...très belle pensée

Merci beaucoup pour ton aide.
Michel

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
2 K
  • Question Question
Microsoft 365 macro vba sumifs
Réponses
5
Affichages
751