Appliqué formule sur "gestionnaire de Liste"

A

Asperule

Guest
:huh: Je voudrai savoir comment on fait pour appliquer une formule sur une selection numérique du 'gestionnaire de liste'.

Problématique:

-Un gestionnaire de Liste composé d'une première colonne référenciel et d'une deuxième et troisième composé de donnée numérique.

- En dehors du gestionnaire de Liste se trouve des données numériques flottantes qui doivent s'appliquer à deux équations fixes étant reliées au donnés numériques du 'gestionnaire de liste' (en fonction de la référence choisie).

- Ces deux équations doivent donner des résultats divers en fonction de la référence choisie dans le gestionnaire de liste.

Application:

- Quand je selectionne une case de donné du gestionnaire pour l'ajouter à mon équation, celle-ci reste fixe quand je change de référence.
- En effet, la selection reste celle de la ligne du gestionnaire et non de la selection de celui-ci.

Cela doit-être possible mais je n'arrvive pas à trouver de solution, j'ai entendu parler d'une certaine 'cellule liée', que je n'arrive pas à appliquer.

Merci, cela me sera d'une grande aide.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Asperule,

J'ai lu et relu ta question mais ce n'est toujours pas très clair.

pourrais-tu envoyer un exemple avec quelques explications complémentaires?

Fichier Zip de -de 50Ko sans accent ni espace ni caractère spécial dans le nom.

@+

Gael
 
A

Asperule

Guest
Voici le fichier joint comme exemple.

Vous pouvez y voir deux formules s'appliquant sur des données d'une selection du gestionnaire de liste.

Celle-ci ne sont pas fixe en fonction de la selection du gestionnaire mais en relation avec la ligne selectionnée.

Exemple;
- Lorsqu'on change la référence, les donnés référencielles changent aussi. Et la formule que l'on a appliqué sur la selection du gestionnaire de liste ne reste pas fixe en fonction de la selection choisi, elle reste fixe en fonction de la case selectionné.

Je m'excuse, mais j'ai du mal à exprimer la tache à accomplir.

Salutation
Asperule
 
A

Asperule

Guest
Merci Moa pour le conseil [file name=calculexcel.zip size=3606]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calculexcel.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calculexcel.zip
    3.5 KB · Affichages: 21

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Asperule, Bonsoir Moa,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais je t'envoie un essai ci-joint.

J'ai déplacé les données en bas à droite de la feuille, mais tu peux bien sûr les placer dans une autre feuille.

J'ai créé une liste 'Fruits' (insertion nom définir) qui fait référence aux cellules contenant les noms de fruits. Cette liste peut être définie de façon variable si tu souhaites rajouter régulièrement des données et que celles-ci soient automatiquement intégrées dans la liste.

pour la cellule en dessous de 'référence', tu cliques sur la cellule et tu fais Données validation pour constater qu'elle dépend de la liste 'Fruits'. Si tu clicques sur la flèche à droite de cette cellule, la liste des fruits apparaît et tu peux sélectionner celui que tu veux.

Les 2 cellules en dessous de 'X' et 'Y' contiennent une formule qui va chercher le fruit choisi dans la liste fruits et renvoie les valeurs correspondants à X et Y.

Puis dans les calculs, j'ai fait X * nombre et Y * Nombre.

Dis-moi si c'est à peu près ça et j'ajouterai les plages variables si tu le souhaites.

@+

Gael [file name=calculexcel_V2.zip size=2824]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calculexcel_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calculexcel_V2.zip
    2.8 KB · Affichages: 13
A

Asperule

Guest
Bonjour

C'est tout à fait ce que je cherchais à faire.
Merci beaucoup.

Il me faudrait la démarche à suivre pour crée ma propre liste.
J'ai du mal à saisir les étapes à réaliser pour ce type de gestion de donné.

Merci

Salutation

Asperule
 
A

Asperule

Guest
ça y est! J'ai Compris!

Après avoir lu et relu ton explication Gael, j'ai saisi les étapes à suivre!
Merci.
Excusez moi pour tou le blabla, je suis débutant, et j'ai mal lu les explications données.

Encore un grand merci à Gael et je ne suis pas contre de recevoir les plages variables (je ne sais pas ce que c'est).

Tous mes remerciements!

Sincère salutation
Asperule

Ps: Il est génial ce forum! :)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Asperule,

Aujourd'hui, la liste 'Fruits' est fixe. si tu rajoutes une ligne 'Noisettes', elle n'apparaîtra pas dans la liste de choix sauf si tu vas sur Insertion nom définir pour modifier l'étendue de la plage de la liste 'Fruits'.

Si tu travailles avec des données qui évoluent très peu, c'est tout à fait satisfaisant, tu ajoutes de temps en temps une donnée et tu ajustes la plage en conséquence.

Mais si par contre tes données évoluent régulièrement en ajout ou suppression, cela devient vite ennuyeux et surtout on oublie toujours une manip.

L'intérêt des listes variables est de s'adapter automatiquement au contenu réél. Tu peux ajouter 5 fruits et en supprimer 2, ta liste de choix sera toujours cohérente avec les données.

Arrange ton exemple comme tu le souhaites et renvoie-le sur le forum, je définirai une liste variable avec les explications. En fait, c'est très simple.

@+

Gael
 
A

Asperule

Guest
Je te remercie d'abord de porter un tel interêt sur mon travail.

Là, j'envoie le fichier joints excel en y incorporant dans la liste de fruit, des légumes.
J'espère que cela pourra t'aider dans l'explication.

Merci

Salutation
Asperule [file name=calculexcel_V2_20051116161431.zip size=3948]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calculexcel_V2_20051116161431.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calculexcel_V2_20051116161431.zip
    3.9 KB · Affichages: 13

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Asperule,

J'ai finalement créé une feuille 'Data' dans laquelle j'ai reporté les données fruits et légumes.

La liste des fruits est définie par:

=DECALER(Data!$A$2;;;NBVAL(Data!$A:$A)-1)

on part de la valeur de A2 sur une hauteur égale au nombre de valeurs de la colonne A -1 à cause du titre.

Pour xy, le tableau est défini par:

=DECALER(Data!$B$2;;;NBVAL(Data!$A:$A)-1;2)

On part de B2, même hauteur que précedemment mais 2 colonnes en largeur (le dernier ;2 de la formule).

La recherche xy se fait par index equiv:

=INDEX(xy;EQUIV(B6;Fruits;0);1)

le dernier chiffre indiquant la colonne à prendre en compte (1 pour x et 2 pour y).

Il est important que dans la feuille data, las valeurs se suivent sans ligne blanche intermédiaire ni aucune autre valeur dans la colonne A que celles de la liste.

Tu peux rajouter autant de données que tu veux dans la colonne A de la feuille Data, elles seront immédiatement répercutées dans la liste de choix.

Pour vérifier que la plage est correcte, tu fais insertion nom définir, tu sélectionnes un nom (par ex: Fruits) puis ti cliques dans la formule de la zone 'fait référence à' et XL te montre le contenu de la plage.

@+

Gael [file name=calculexcel_V3.zip size=3403]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calculexcel_V3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calculexcel_V3.zip
    3.3 KB · Affichages: 23

Discussions similaires