Analyse qualitative de données sous format texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion napster
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

napster

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, bonjour à tous!

Je suis nouveau et j'ai quelques connaissances en excel mais pas suffisament pour réaliser à bien le projet que je vais vous présenter.

Je dois réaliser une analyse de données excel stockées sous format texte. Toutes ces données sont stockées dans une colonne commentaire (ceux sont des comptes rendus d’entretiens de quelques centaines de caractères en moyenne 300).

J’ai réfléchi à une méthode pour faire l’analyse mais je ne sais pas du tout si c est envisageable.

Dans une macro, je rentrerai en cible cette colonne.

Je définirai un ou plusieurs mots clefs à rechercher.

La macro balayera toute cette colonne pour au final me donner le nombre d’occurrence de chacun des mots clefs recherchés.

Il faudrait également que je puisse rajouter une condition, si dans la cellule la macro ne trouve pas le mot clef A ET le mot clef B alors 0 occurrence (c’est pour vérifier les redondances dans certaines associations de mots).

Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

Merci par avance et bonne journée

David

Re : Analyse qualitative de données sous format texte

Bonjour,

un petit fichier améliore toujours la compréhension du problème.

Oui , cela doit être possible.

Il faudrait aussi une notion de la volumétrie afin de trouver la solution la plus adaptée

Concernant la volumétrie, on est sur un fichier à 15 000 lignes et 30 colonnes.

Cependant, seuls deux colonnes vont m'intéresser dans ce fichier!

Merci pour votre réactivité

J'ai oublié de joindre le fichier dsl. Avec l'explication ci-dessous la macro que je souhaite devrait vous paraitre plus claire 🙂

Je souhaiterais que la macro recherche les mots clefs dans la colonne commentaires (colonne A), m’affiche le mot clef dans la colonne B et m’affiche le nombre d’occurrences de chaque mots clefs dans la colonne B.

Exemple : Le mot clef client revient 4 fois donc la macro m’affiche dans la cellule B1 (le mot clef client) et dans la cellule C1 le nombre de fois où il apparait ici 4.

J’aimerais faire la même chose pour l’association de mots clefs. Je m’explique : je rentre en argument les mots clefs client ET colis, je voudrais que la macro me compte le nombre de fois où ces mots clefs apparaissent dans la même cellule.

Si vous avez des pistes pour construire une telle macro je suis preneur

Encore merci !

Pièces jointes

Bonjour,
Par macro je ne sais pas faire et pas sur qu'il y en ai besoin. Si tu tapes *client* en B1, alors en C1 :
=NB.SI($A$2:$A$19;$B1)
Par contre si tu souhaites avoir 2 mots clefs, alors il faut mettre 2 conditions par exemple *Client*colis* en B1 et *colis*client* en B2 alors en C1,
=NB.SI($A$2:$A$19;$B1)+NB.SI($A$2:$A$19;$B2)

Merci beaucoup!

Cette méthode ne fonctionne pas dans le cas où l'on a deux conditions.

En effet, dans l'exemple que tu as pris *client*colis* le résultat devrait être 0 car à aucun moment dans une même cellule on trouve le mot client et colis.

J'ai trouvé la solution il suffit d'utiliser la fonction suivante :

=NB.SI.ENS($A$2:$A$9;B1;$A$2:$A$9;B2)

Ta méthode est nickel mais j'ai besoin d'automatiser la procédure c'est pour ça que je parlais de macro!

Je voudrais une macro qui prend en entrée mon tableau excel global.
Après, il faudrait qu'à partir de ce tableau, on puisse isoler la colonne où l on veut faire la recherche de mots clefs et enfin sélectionner les mots clefs que l'on aura préalablement rentrés dans un dictionnaire (qui sera surement un fichier excel).
La macro nous donnera le nombre d'occurence par mots clefs ou par association de mots clefs.

Merci par avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
2 K
Retour