Analyse N /N-1 dans TCD

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum.

Mon problème est simple, mais impossible de trouver une solution.

Je m'explique (tout est dans l'exemple simplifie ci-joint):

J'ai une liste des ventes (Client,Année,Mois, CA) (cf. Onglet "Ventes") que je souhaiterais analyser en faisant apparaitre simplement (cf. Onglet "Analyses souhaitées") pour chaque client (en ligne) et par mois (en colonne) :
- le total des ventes par année
- l'écart en valeur entre N et N-1
- l'écart en valeur entre N et N-1

et enfin faire une récap de tout ça pour tous les mois analysés.

Etant donné que les ventes vont continuer à s'implémenter au cours de l'année, il m'a semblé judicieux d'utiliser les tableaux croisés dynamiques.:rolleyes:

Malheureusement, j'ai essayé de créer des champs calculés dans le TCD, de faire un TCD à partir de sources multiples (chose qui était possible dans XL 2003, et impossible à refaire dans XL 2007), de présenter les données de façon différente avant de les analyser par TCD, rien à faire, je n'arrive qu'à un pauvre résultat complétement insatisfaisant (cf. Onglet "Analyses obtenues"...:mad:

Comment faire??

Tout est plus clair dans le petit exemple du fichier.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • ventes.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 99
  • ventes.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 116
  • ventes.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 120

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Tout d'abord, merci beaucoup de vous être penché sur mon problème.

j'avoue de pas utiliser très souvent la fonction SommeProd() et je n'en connais donc pas toutes les possibilités qui effectivement pourraient être utilisée dans mon cas. Toutefois, comme la structure est très variable (nouveaux clients, mois différents, ...), je risque d'avoir un peu de mal à gérer tout ça par macro.

Par contre, la solution d'ajouter des éléments calculés m’intéresse beaucoup plus et le résultat ressemble vraiment à ce que j’attends. Mon seul soucis, c'est que je ne vois pas bien comment les ajouter ?

Habitude, pourrais-tu me donner plus d'infos sur le sujet ?

d'avance merci
 

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Une dernière pour la route,
...
j'ai essayé d'appliquer cette formule en vraie grandeur,
Ma table des données à analyser contient environ 11000 enregistrements, et lorsque j'essaie d'appliquer un élément calculé dans un TCD, le message d'erreur suivant apparait :
"impossible d'effectuer l'opération en raison d'un nombre excessif d'enregistrements"

Quelqu'un aurait 'il une astuce pour contourner ce problème ?
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Je ne connaissais pas une telle limitation dans Excel.
Faut dire que j'évite les TCD.

Pour une dynamisation personnalisé, tu peux soit créer des données brut par Macro et ensuite afficher à l'aide d'un TCD.
Ou encore créer l'affichage par Macro.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Bonjour

Ecarts sans champs ou éléments calculés : simplement en utilisant les calculs de différence existants.

Par contre le total sur l'année n'est pas possible dans le TCD mais peut être facilement calculé par formules
 

Pièces jointes

  • TCD_Ventes.zip
    86.8 KB · Affichages: 77

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Bonjour et merci pour vos réponses,

En effet, il va falloir que je me débrouille pour pré-structurer les données à analyser (par macro) afin de na pas atteindre les limites cachées d' Excel.

Dommage que les fonctions TCD ne soient pas plus abouties....

Bonne continuation à tous et encore merci de votre aide

Cordialement

Nicolas
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Bonjour

Sans avoir regardé le classeur, je réagis juste sur la dernière remarque.
Il y a un outil vraiment très puissant avec excel pour traiter de très grands nombres de données : powerpivot.
Voici quelques pages intéressantes sur le sujet
PowerPivot : Tour d
Tutoriel PowerPivot pour Excel
 

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
Re : Analyse N /N-1 dans TCD

Bonjour,

Je voudrais poser la même question sauf que cette fois-ci en ayant la colonne date qu'il va falloir la dispatcher en trimestre et faire les évolutions entre les trimestres de chaque année.

Merci
 

Pièces jointes

  • Analyse N N-1.xlsx
    14 KB · Affichages: 81

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
12
Affichages
314