analyse de données

muguiwara

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour analyser les résultats d'une enquête je dois produire différents tableaux sous excel.

voici la structure des données brutes:

q1 q2 q3 q4 d1 d2
5 4 5 5 2 3
2 3 1 3
2 3 4 5 2 2
3 3 3 2 1
2 3 3 4 2
1 1 3 5 2 3


avec q1,q2...des questions à choix multiples avec une seule réponse(ou pas de réponse) et d1,d2 les questions démographiques (age, sexe, fonction...avec un seul choix possible ou pas de réponse).

Le 1er tableau à produire serait sous la forme suivante

modalité1 d1 modalité2 d1 modalité1 d2 modalité2 d2 modalité3 d3
q1
q2
q3
q4

le résultat pour le couple (q1;modalité1 d1) sera :
[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=1
le résultat pour le couple (q1;modalité2 d1) sera :
[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=2
et ainsi de suite pour le reste du tableau (résultats exprimés en pourcentage)

Les tableaux suivants sont sur le même principe avec la différence que c'est pour une population donnée :

modalité1 d1 modalité2 d1 modalité1 d2 modalité2 d2 modalité3 d3
q1
q2
q3
q4

On ne prend en compte que la population qui a répondu 1 à la d2
le résultat pour le couple (q1;modalité1 d1) sera :
[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=1 et d2=1
le résultat pour le couple (q1;modalité2 d1) sera :
[(nombre des réponses 4 à q1+ nombre des réponses 5 à q1) / nombre total des réponses à q1] pour d1=2 et d2=1
et ainsi de suite pour le reste du tableau (résultats exprimés en pourcentage)

A noter que la population et de 2000 environ pour une 60aine de questions et une dizaine de questions démographiques qui peuvent avoir jusqu'à 20 modalités

je ne sais pas si un tableau croisé dynamique peut faire ça où s'il y a des fonctions avancées d'Excel qui peuvent gérer ça? De mon coté j'ai essayé avec mes connaissances (limités il faut dire) et je me retrouve avec un fichier plein de formules sur une 30aine de feuilles qui mets une éternité à se lancer (quand il ne plante pas) et qui est loin de répondre à mon besoin :(

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • données brutes.xls
    18 KB · Affichages: 79
  • données brutes.xls
    18 KB · Affichages: 86
  • données brutes.xls
    18 KB · Affichages: 91

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : analyse de données

Bonjour le Forum,
Bonjour muguiwara,

Beaucoup d'explication qui on tendace enfin pour moi a embrouillé, l'ideal serait vu qu'il y a trés peu de données dans l'exemple que tu construise manuellement les différent tableaux attendu ainsi que les valeurs qu'il doivent contenir. Ce serait plus facile a comprendre

A te lire

Jocelyn
 

muguiwara

XLDnaute Nouveau
Re : analyse de données

Bonjour,

Bonne idée, je mets le fichier dès que c'est fait.
Sinon une petite question, supposons que j'ai 2 colonnes
A B
1 1
3 2
4 2
5 1
2 2
1 2

est ce qu'il y a une fonction qui peut me permettre d'avoir le nombre des cellules de la colonne A >= 4 pour B = 1 (le résultat est 1) ?

Merci
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 698
dernier inscrit
Guillaume MPOYI