Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Améliorer la fonction "RechercheV"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicollivier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicollivier

Guest
Bonjour,

Dans un fichier excel comportant plusieurs onglets, j'utilise beaucoup la fonction rechercheV.
Le but est d'avoir un seul onglet qui me sert de "database", et sur les autres onglets, je reprends les informations que j'ai besoin avec la dite fonction.
Cependant j'ai un gros problème avec cette fonction, si j'ajoute ou supprime une colonne dans la "database" cela me créé pas de soucis dans tous les autres onglets.
Dans la fonction, plutôt que d'indiquer la colonne par rapport à la première via un numéro, est-ce qu'il ne serait pas possible de le faire via l'intitulé de la colonne? Ce qui permettrait de prendre en compte les déplacements de colonne?

Merci pour l'aide 🙂

PS: J'ai joins un exemple au cas où

Nicolas

Pièces jointes

Re : Améliorer la fonction "RechercheV"

Bonjour nicollivier
Tu peux essayer ceci où:
La collone est calculée.
=RECHERCHEV(B6;List_All;CELLULE("colonne";Feuil1!E6)-CELLULE("colonne";Feuil1!B6);FAUX)
(Exemple pour la première formule)

Bonjour nicollivier,

Voici un exemple avec la formule EQUIV qui te permet de rechercher le numéro de colonne.
Tu dois au préalable définir une plage nommée contenant les en-têtes de ton tableau (dans mon exemple, je l'ai appelé "Entete").

A+

Pièces jointes

Bonjour,

En Feuil3!C6, en remplaçant la constante 2 par EQUIV(C$5;Feuil1!$C$5:$F$5;0) la formule renvoie le même résultat.
De plus, cette nouvelle syntaxe peut être copiée vers le bas et vers la droite et reste valable en insérant des colonnes.

Je reviens pour donner un petit feedback,

Il n'y a que la solution donnée par @Grand Chaman Excel qui fonctionne tout le temps.
Dans les deux autres cas, si jamais je viens à supprimer/ajouter des colonnes autour du tableau, je me retrouve avec des erreurs.

Cette fonction me facilite grandement la vie, je l'utilise partout. Et comme je suis un peu fainéant c'est que je voudrais la "raccourcir" encore un peu.
J'ai vu que l'on pouvait intégrer des formules dans des noms de cellule, et ensuite il suffisait de recopier le nom. Le gros avantage c'est que si je dois modifier la formule, je ne le fais qu'à un seul endroit.
Le problème que je viens de me rendre compte, c'est qu'il y a obligatoirement le nom de l'onglet qui se met dans le nom, je ne peux donc pas utiliser le même nom dans plusieurs onglets.
Est-ce qu'il y aurait une astuce pour pouvoir garder le même nom partout, ou je vais devoir créer un nouveau nom pour chaque onglet?!

Rien de tel d'un exemple pour bien comprendre...

Merci 🙂

Nicolas

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
812
Réponses
4
Affichages
332
Réponses
4
Affichages
223
Réponses
5
Affichages
271
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
223
Réponses
5
Affichages
245
Réponses
1
Affichages
332
Réponses
13
Affichages
525
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…