Amélioration d'un fichier et renvoi de valeurs

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

je viens vous voir car après avoir adapté une formule du forum, il m'arrive quelque chose de curieux.
Dans mon fichier originel avec toutes les données, ma formule me remonte de mauvaises informations. J'ai fais un fichier allegé et là, avec la meme formule, il me remonte les bons résultats ...
je n'ai pas trouvé mon erreur.

De plus, je voudrais faire évoluer ce fichier vers du VBA, le gros problème c'est que je ne m'y connais pas. j'aurai donc besoin de votre aide au fur et à mesure que mes besoins vont bouger. Je souhaite notamment passer en VBA car c'est un fichier qui va grossir et le délais d'attente est déjà élevé avec peu d'informations ...
Mais il faudrait régler ce problème en premier puis ensuite essayer d'avoir une liste déroulante plus clean car elle comporte ici toutes les valeurs.
J'ai aussi nommé des plages de cellules.

Vous trouverez le fichier originel en test budget EXL (celui qui ne fonctionne pas).
Et celui qui fonctionne en test EXL.

Merci d'avance pour votre aide au niveau de cette erreur mais aussi au niveau de l'amélioration.
 

Pièces jointes

  • Test Budget EXL.xlsx
    195.2 KB · Affichages: 122
  • Test EXL.xlsx
    117 KB · Affichages: 26
  • Test EXL.xlsx
    117 KB · Affichages: 31
  • Test EXL.xlsx
    117 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Bonjour,
Ordre dans le fichier allégé sont des valeurs numériques, et dans le fichier réel sont des valeurs textes
tu peux vérifier...
@ + +
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Merci Rachid !

Alors comment faire pour remonter ces valeurs qui sont celles que je vais utiliser au final ?
 

Pièces jointes

  • Test EXL.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 30
  • Test EXL.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 29
  • Test EXL.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 26

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Bonjour,
Une autre formule plus rapide,
- Sélectionner la plage D3:D26
- Coller cette formule dans la barre de formules
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((EQUIV(Departement&Ordre;Departement&Ordre;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre))))*(Departement=B3);SI(ESTNUM(Ordre);Ordre));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ + +
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

J'ai testé mais elle ne remonte pas les valeurs texte !
 

Pièces jointes

  • Test EXL.xlsx
    116.8 KB · Affichages: 26
  • Test EXL.xlsx
    116.8 KB · Affichages: 23
  • Test EXL.xlsx
    116.8 KB · Affichages: 25

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Bonjour,
tu veux aussi les valeurs textes,
essayer avec,
- Sélectionner la plage D3: D26
- Coller cette formule dans la barre de formules
Code:
=SIERREUR(INDEX(Ordre;PETITE.VALEUR(SI((EQUIV(Departement&Ordre;Departement&Ordre;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre))))*(Departement=B3);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre))));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre)))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ + +
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Merci beaucoup, ca correspond à ce que je cherchais.
Malheureusement je vois que la taille de la matrice ne peut pas bouger en fonction du nombre de valeurs, en gros je peux pas tirer la formule pour voir où s'arrêtent les résultats. Du coup j'aimerai rajouter un argument c'est donc toujours pouvoir choisir la cellule B3, mais aussi la F2 qui va chercher ses résultats dans la colonne J de la "base en cours".

Est ce aussi possible de supprimer les NA ?
 

Pièces jointes

  • Test EXL.xlsx
    116.9 KB · Affichages: 34
  • Test EXL.xlsx
    116.9 KB · Affichages: 31
  • Test EXL.xlsx
    116.9 KB · Affichages: 30

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Bonjour,

tu peux renommer la colonne Respo comme les autres...
=SIERREUR(INDEX(Ordre;PETITE.VALEUR(SI((EQUIV(Departement&Ordre;Departement&Ordre;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre))))*(Departement=B3)*(Respo=F2);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre))));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Ordre)))));"")

Pour la modification de la hauteur de la plage tu peux juste, sélectionner une plage un peu plus haute par exemple D3: D40, taper la touche F2 puis revalider matriciellements

Pour les N/A, c'est juste parce que la plage destination plus haute que les plages sources ce qui est anormal, ça va disparaitre sur ton fichier réel...

@ + +
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Souci formule index qui renvoie à plusieurs résultats + amélioration

Merci mon ami, ça fonctionne parfaitement !
Vient maintenant une partie délicate mais je ne sais pas si c'est possible avec des formules :
a chaque ordre est rattaché plusieurs commandes ou demandes d'achat.
J'aimerai encore une fois que pour un ordre apparaisse toutes les commandes qui lui sont rattaché à partir du fichier joint "kob1" colonne H "N° piece" et G "code achat" et sans doublon ...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test kob1.xlsx
    113.6 KB · Affichages: 42
  • Test EXL2.xlsx
    200.2 KB · Affichages: 24

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Amélioration d'un fichier et renvoi de valeurs

Je me suis mal exprimé ? N'hesitez pas à demander plus d'informations ou au contraire à me dire que c'est impossible, personnellement je ne m'y connais pas assez ... "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"

Merci d'avance
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Amélioration d'un fichier et renvoi de valeurs

Allez hop, je remets un petit fichier.

Dans un premier temps, j'aimerai que mes numéros de Da/Cmd et Factures soient dans la même colonne dans l'onglet "Feuille Test DaCmdFactures" alors que pour l'instant ils sont dans 2 colonnes séparées , respectivement C pour les Da/Cmd (qui s'alimente dans onglet KOB2) et B pour les factures (qui s'alimente dans KOB1).

Ensuite, vous pouvez voir l'aspect global que j'aimerai obtenir mais automatiquement (onglet recap) qui est un conglomérat de l'onglet "Feuille Test Ordre" (les formules fonctionnent, merci Rachid, la feuille de données où elles sont liées n'est juste pas fournie) et "Feuille Test DaCmdFactures".

Donc si vous avez des idées d'améliorations, de redisposition pour facilité les formules, n'hésitez pas, même si cette structure serait celle que j'aimerais conserver.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test Complet.xlsx
    245.3 KB · Affichages: 30
  • Test Complet.xlsx
    245.3 KB · Affichages: 31
  • Test Complet.xlsx
    245.3 KB · Affichages: 24

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Amélioration d'un fichier et renvoi de valeurs

Il est normalement un peu moins lourd, mais j'essaie de mettre le plus d'infos pour bien que vous compregniez comment s'articule mon fichier.

Merci à vous pour l'interêt que vous portez à mon problème

ps : si vraiment vous n'arrivez toujours pas à ouvrir le fichier je ferai de grosses concessions ^^
 

Pièces jointes

  • Test Complet.xlsx
    214.1 KB · Affichages: 47
  • Test Complet.xlsx
    214.1 KB · Affichages: 40
  • Test Complet.xlsx
    214.1 KB · Affichages: 44

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Amélioration d'un fichier et renvoi de valeurs

Dans un premier temps, ce que j'aimerai c'est n'avoir qu'une seule colonne dans la feuille "Test DaCmdFactures" qui récapitule les factures et les da/cmde, alors qu'actuellement elles sont dans 2 colonnes séparées (cf fichier précédent).
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Amélioration d'un fichier et renvoi de valeurs

Bonjour à a tous,

je me permets de relancer le sujet à propose de ma demande :
Je souhaite n'avoir qu'une seule colonne en C qui regrouperait les 2 formules (colonne B en C) en une seule.
La formule de la colonne B renvoie à l'onglet KOB1 et cherche les factures par ordre.
La formule de la colonne C renvoie à l'onglet KOB2 et cherche les DA/Commandes par ordre.
Je souhaiterais n'avoir qu'une seule formule pour ces 2 recherches ...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test EXL.xlsx
    202.5 KB · Affichages: 62
  • Test EXL.xlsx
    202.5 KB · Affichages: 80
  • Test EXL.xlsx
    202.5 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
511

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek