alimenter une base de donnée excel

kayss

XLDnaute Junior
bonjour à toute et à tous,

Voila, j'aurais un projet sur l'alimentation auto des bases de données,
Qui se presente ainsi.
Dans le fichier que j'ai joint il y a trois onglets
- le premier sert à saisir plusieurs infos en fonction d'une formule, une fois saisie et apres "validation", ces infos alimente une base de données (onglet N0 2)
-onglet N° deux sert de base de donnée en cumulant l'ensemble des infos sur une plage de temps "annuelle"
-onglet N° trois sert à consulter les infos (moyenne max/mini...)

Voila j'espere avoir été claire si cela n'est pas le cas j'ai ajouter des commentaires sur le fichier excel mis en piece jointe.

Pour finir merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront dans ce projet.
Cdt
 

Pièces jointes

  • test saisie IR.xls
    69 KB · Affichages: 120

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour tout le monde, bonjour kayss,

La semaine a été rude, je "tente" la partie statistique ce week-end. En attendant, ci-joint les quelques avancées de la semaine. Bon week-end prolongé

Jack2
 

Pièces jointes

  • kayss4.xls
    169 KB · Affichages: 33

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour Jack2,
bonjour le forum.

Merci Jack ce que tu me presente va aude la de ce que je demandais mais je suis preneur à 100%.
J'ai tester un peu le fichier et dans la feuille "menu" lorsque je selectionne "formule" j'ai un mess d'erreur d'execution '9': L'indice n'appartient pas à la selection...??

J'ai une demande supplementaire.
Dans l'userform, serait il possible d'ajouter une "formule qui n'existe pas encore" (qui ne fait pas partie de la liste menu deroulante?)

outre cette demande je n'ai aucun commentaire si ce n'est merci encore!!!!!

cdt
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour kayss, le Forum,

Je n'ai pas reçu de notification de ton message d'hier que je découvre aujourd’hui. Je vais regarder l’erreur d’exécution 9. Est-ce que tu peux me donner la valeur de la nouvelle formule SVP.

A+ Jack2
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

salut jack2,
je pense avoir compris pour l'erreur d'execution 9. quand il n'y a pas de valeur de saisi pour une formule il ne donne pas les moyennes.

Sinon pour la valeur de la nouvelle formules je ne l'ai pas encore. en fait je voulais savoir s'il etait possible via l'userform d'ajouter des formules (donc des colonnes dans l'onglet saisie) et d'alimenter ma base de donnée de la meme maniere?
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

salut jack2,

en regardant d'un peu plus pres je me rend compte qu'il y a un souci dans le calcul des moyennes, celle ci est calculée à partir des semaines et lorsque il n'y a pas de valeurs il prend en compte le zero cela fausse le resultat de la moyenne total.
autre chose des valeurs Min qui n'existent pas. j'ai beau chercher pour la formule 180 il me met 30 en valeur mini alors qu'elle n'existe pas cette valeur?

Cdt
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour ,bonjour le Forum,

J'ai été un peu long pour cause de bug dur à trouver. Tu peux rajouter des formules par copier/coller après la dernière formule à droite ou en insérant une colonne puis copier/coller dans cette nouvelle colonne.

Edit le même fichier avec correction des fonctions Min et Max dans le tableau.

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • kayss5_3.xls
    154 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

bonjour jack2,

merci pour tes reponses.

je peux actuellement ajouter des colonnes "formules" par copier coller mais je suis limiter à 24 colonnes. En faisiant le pointj'aurais besoin de 100 colonnes maxi. est-ce possible?

Pour repondre à ta question les valeurs d'indices qui alimentent les tableaux seront comprises entre 5 et 40 (et j'ai pris large).

Je t'ai mis en piece jointe une copie du fichier car j'ai toujours des incoherences dans l'onglet recap:
-les moyennes sont differentes de ce que l'on devrait avoir. je ne sais pas pourquoi?
-les valeurs min et max aussi ne collent pas. j'ai fais un test avec la formule 180.
-les quantités de valeurs aussi ne collent pas. 5 valeurs au total et il m'en compte 3???

au plaisir de te relire.

Cdt
 

Pièces jointes

  • kayss6.xls
    150.5 KB · Affichages: 36

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour kayss,

Les calculs renvoient seulement les parties entières correspondantes, mais pas la partie décimale. Il s'agit d'une conversion de données qui ne posait pas de problème a priori sur Excel 2003. C'est réglé.

Pour les colonnes, j'avais prévu les lettres de l'alphabet (26 moins A et B = 24). Il suffit de changer la formule pour arriver aux 256 colonnes d'Excel 2003.

je corrige les ça avant la fin de la semaine.

Par contre, ça me semble difficile de gérer 100 formules par feuille. C'est faisable en VBA, mais ça va être lourd et visuellement difficile de s'y retrouver visuellement. Ne serait-il pas préférable de limiter la feuille soit :

- 10 ou 20 formules différentes utilisées par semaine (si les autres ne sont pas utilisées)
- choisir une formule dans les 100 (choix dans C5). Les colonnes se rempliraient au fur et à mesure et leur nombre varierait de 1 à 100

Si tu peux me donner ton avis pour voir comment continuer.

A+ Jack2

Edit ci-après le fichier avec les modifications (tu verras que 100 colonnes,ça fait beaucoup)
 

Pièces jointes

  • kayss6-2.xls
    174 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour Jack2,

super merci ca marche!!!!

concernant ta proposition pour alléger visuellement le fichier je n'ai pas tres bien compris...?
tu voudrais dire qu'en fonction des valeurs saisie par semaine je n'aurais de visible sur l'onglet qui leur correspond que les colonnes dont j'ai besoin?
oui moi ca me va je veux bien voir ce que cela donne, mais je ne voudrais pas te rajouter de travail, j'ai la un outil qui est operationnel grace a toi et je t'en remercie.

Cdt
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour kayss,

Si la macro te convient et que tu t'y retrouves, c'est parfait. Autrement, je proposais de ne faire figurer par feuille "semaine" que les formules utilisées pour que ce soit plus lisible. Si cette solution t'intéresse, je dois revoir quelques points : copie des feuilles "semaines", saisie manuelle la formule (choisir une formule parmi 100 dans une listbox n'est pas pratique). Il faut surtout que je trouve une solution de recherche de formule dans chaque feuille qui soit performante.

Si tu trouves des bugs, n'hésite pas à me le signaler.

A+ Jack2

EDIT Mise à jour pour double cliquer en A1 pour revenir au menu dans post du 26/11/2013 16h47
 
Dernière édition:

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

bonjour jack2,

j'ai mis quelques temps pour te repondre car je voulais tester le fonctionnement de ton fichier dans son ensemble et ma foi je trouve que cela me convient parfaitement! je n'ai pas relevé de bug et j'ai tester quelques ajouts de formule et c'est parfait. je vais donc rester sur cette mouture!

juste une chose mais c'est vraiment de la faineantise, serais t il possible dans l'userform "saisi" d'avoir le choix entre: soit d'avoir la date du jour qui s'affiche automatiquement a l'ouverture de l'userform. soit de rentrer une date à ma convenance.

sinon merci encore pour ton travail.

Cdt
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour kayss,

Je suis content que cela te convienne. Ci-après la modif. Dans le procédure Private Sub UserForm_Initialize() (UserForm1), au lieu de
Code:
C1.Value = ""
mettre
Code:
C1.Value = Int(Now)
Quand j'aurais un peu de temps, par curiosité j'essayerai de ne mettre que les formules utilisées par semaine.
A+ Jack2
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 911
Membres
103 033
dernier inscrit
thazet