Microsoft 365 Alimenter la listbox à partir d'une sélection dans la combobox

KinJus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Novice dans la programmation, je sollicite votre aide pour ma ListBox. En choisissant une formule dans ma combobox (sur la feuille excel: colonneC à partir de la ligne5), je veux que la composition du mélange non nulle apparaisse dans la ListBox notamment le nom de la Matière Première (Ligne 2 Colonnes E à BQ) le code MP ( Ligne 3 Colonnes E à BQ) ainsi que la quantité. Une formule peut avoir 4 ou 5 ou 6 matières premières. Une fois que la listebox alimentée, le nombre de MP est enregisté dans un textbox ou label. Je vous joins le fichier sur lequel je travail. J'essayé d'afficher le N° du Menu et le diamètre à utiliser lors du processus de fabrication.
Merci pour votre aide. Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai-Mel.xlsm
    236.9 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

je ne comprend pas trop ce que tu souhaites mettre dans la listbox
toutes les lignes qui correspondent au menu selectionné?
ex: si tu selectionnes le premier "ABC 0,8-1-1- 12" il y a 18 lignes dans la feuille
ces 18 lignes.. ce sont les 18 matières premières?
ou alors, les matières premières sont les colonnes E à BP ?

sur les 18 lignes.. on prend laquelle?

ta formule en colonne BQ.. tu ne connais pas la fonction "Somme" ??
 

KinJus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Si je sélectionne "ABC 0,8-1-1+12" 5ème ligne dans la feuille Melange (et 1er dans la ComboBox), je veux que la composition du mélange apparaisse dans ma ListBox (ou peut-être dans une ListView) notamment:
- Volaille B3 -Porc A1 -Porc BA4 - TOTAL MP
11256 11942 11947
24,00 20,00 56,00 100
C'est à dire en sélectionnant "ABC 0,8-1-1+12", mon programme cherche dans cette ligne là où il y a une valeur à partir de la colonne "E" jusqu'à colonne "BP" qui sont les MP et la colonne "BQ" le total de la composition. Ensuite le programme les affiche dans la ListBox (ou ListView) en précisant le nom de la MP (ligne2) et le code MP (ligne3).
Je ne sais pas si cela est possible vu les données de mon classeur.
Merci d'avoir été intéressé par mon sujet
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ok
je réitère ma question..
ton combobox est alimenté SANS doublon par la colonne C de la feuille Melange

si on selectionne le premier élément du combo, (ABC 0,8-1-1+12)==> cela correspond à 18 lignes différentes dans la feuille Mélange
laquelle on prend?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour vgendron,

avec un mystère qui persiste.. je n'arrive pas à faire une ListBox de plus de 10 colonnes... il y a quelque chose qui coince quelque part..

regarde cette propriété :

Image.jpg


bien sûr, on peut aussi utiliser ColumnWidths : liste des largeurs de colonne.

si ça ne marche pas, je n'ai rien d'autre à proposer ! 😭


soan
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
@soan salut
j'ai bien vu cette propriété
je l'initialise meme avec la taille du tableau que j'utilise pour remplir
me.listbox1.columncount=ubound(tabdata,2) 'j'ai 68 colonnes..
vu que je ne spécifie pas la largeur des colonnes, y-t-t il une largeur max de la listview??

C'est pas comme si j'avais jamais utilisé de ListBox... à n'y rien comprendre
 

KinJus

XLDnaute Nouveau
Rebonjour
Au fait il y a le doublon dans le ComboBox, mais chaque menu a un Numéro et une composition qui diffèrent. Je voulais afficher ce numéro et le diamètre dans un TextBox et réserver le ListBox unique pour la composition du mélange. Même s'il y a des doublons dans le ComboBox, le Numéro et la composition montrent que c'est un autre menu. 68 colonnes des matières premières mais aucun menu n'est composé de plus de 10 matières premières.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT