Alerte échéance suivi contrat

Ludojazz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer une alerte (icône ou couleur de cellule) selon le délai d'échéance à la date du jour dans la première colonne "STATUT CONTRAT" du tableau joint.
C'est assez simple, je l'ai déjà fait mais aujourd'hui je bug !

En bref :
VERT : si la date d'échéance - le délais de préavis (en mois) est >= date du jour - 60 jours
ORANGE : si la date d'échéance - le délais de préavis est entre 59 et 15 jours avant la date du jour
ROUGE : si la date d'échéance - le délais de préavis est entre 14 jours avant la date du jour ou +

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • SUIVI CONTRATS.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 67
Solution
E
Salut,

Il faut de la mise en forme conditionnelle pour la couleur.
Code:
VERT   =A3-AUJOURDHUI()>=60
ORANGE =A3-AUJOURDHUI()>=15
ROUGE  =A3-AUJOURDHUI()<=14
Et calculer la date en dans la cellule où tu veux afficher le statut (A3), en retranchant le nombre de mois de préavis à la date d'échéance.
Code:
DATE(ANNEE([@[Date d''échéance]]);MOIS([@[Date d''échéance]])-[@[Délai de préavis (en mois)]];JOUR([@[Date d''échéance]]))

Et tout assemblé ça donne ce qu'il y a en pièce jointe.

Bonne journée,
E

Exl-Noob

Guest
Salut,

Il faut de la mise en forme conditionnelle pour la couleur.
Code:
VERT   =A3-AUJOURDHUI()>=60
ORANGE =A3-AUJOURDHUI()>=15
ROUGE  =A3-AUJOURDHUI()<=14
Et calculer la date en dans la cellule où tu veux afficher le statut (A3), en retranchant le nombre de mois de préavis à la date d'échéance.
Code:
DATE(ANNEE([@[Date d''échéance]]);MOIS([@[Date d''échéance]])-[@[Délai de préavis (en mois)]];JOUR([@[Date d''échéance]]))

Et tout assemblé ça donne ce qu'il y a en pièce jointe.

Bonne journée,
 

Pièces jointes

  • SUIVI CONTRATS Ludojazz.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 49

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour LudoJazz, Exl-Noob,
un essai en PJ.
Pour faire au plus simple, j'ai calculé en colonne A le nombre de jours restant et une MFC sur cette valeur.
Si vous ne voulez pas voir apparaitre cette donnée il suffit dans la MFC de mettre la police de la même couleur que le fond.
( j'ai pris un nombre de jours par mois de préavis de 30, mais vu la largeur des plages cela ne devrait pas porter à conséquence )
 

Pièces jointes

  • SUIVI CONTRATS.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 56
E

Exl-Noob

Guest
Sauf qu'on n'aboutit pas au même résultats visiblement.
En y regardant de près je trouve une erreur d'interprétation dans ta formule Sylvanu.

A la ligne 5, le bail avec une échéance le 31/07/2021 et un préavis de 24 mois devrait être en rouge (date du préavis = 31/07/2019, donc échu). Dans le tableau il est en vert avec 572 jours restants...

Et puis il est plus propre de partir du nombre de jours corrects que d'assumer que tous les mois font 30 jours. Je prêche pour ma paroisse, certes, mais aussi pour la précision dans ce contexte.
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
306
Réponses
2
Affichages
224
Réponses
4
Affichages
491

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll