Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gourdin

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je souhaiterais qu'à l'ouverture d'un fichier, un message d'alerte signale les personnes dont la date de passeport est valide (quand il reste moins de 6 mois) ou périmé.

Voir exemple

Merci beaucoup

Pièces jointes

Re : Alerte date

En fait cette solution par le format conditionnel ne convient pas car il s'agit d'une liste de personnes assez longue et je ne souhaite pas à chaque fois visualiser toutes les lignes et repérer celles qui sont en rouge.

Il me semble plus judicieux d'être alerté par un message automatiquement à l'ouverture du fichier.

Avec les réponses déjà fournis dans le forum j'ai "bidouillé" une macro qui fonctionne mais pour laquelle je souhaiterai quelques améliorations

La macro ci-après me permet en cliquant sur un bouton de faire apparaitre un message d'alerte à chaque fois qu'une date de validité (passeport) est dépassée ou bientot dépassée.

Sub Macro2()
Dim pl As Range
With Sheets("Feuil1")
.Select
Set pl = .Range("E3:E" & .Range("E65536").End(xlUp).Row)
End With
For Each cel In pl
If CDate(cel.Value) < Date Then
MsgBox "Passeport périmé = " & cel.Offset(0, -3) & " " & cel.Offset(0, -2) & " !"
Range(cel.Offset(0, -3), cel.Offset(0, 0)).Interior.ColorIndex = 3
End If
If CDate(cel.Value) < Date + 180 And CDate(cel.Value) > Date + 90 Then
MsgBox "Passeport entre 6 et 3 mois de validité = " & cel.Offset(0, -3) & " " & cel.Offset(0, -2) & " !"
End If
If CDate(cel.Value) < Date + 90 And CDate(cel.Value) > Date Then
MsgBox "Passeport de moins de 3 mois de validité = " & cel.Offset(0, -3) & " " & cel.Offset(0, -2) & " !"
Next cel 'prochaine cellule cel de la plage pl
End If
End Sub

Je souhaiterai :
1. qu'il n'y ait pas de message d' alerte lorsque il n'y a pas de date mentionnée
2. Eviter la succession des messages en regroupant tous les messages en 1 seul.

Voir exemple

Merci

Avec les réponses déjà fournis dans le forum j'ai "bidouillé" une macro qui fonctionne mais pour laquelle je souhaiterai quelques améliorations

La macro ci-après me permet en cliquant sur un bouton de faire apparaitre un message d'alerte à chaque fois qu'une date de validité (passeport) est dépassée ou bientot dépassée.

Sub Macro2()
Dim pl As Range
With Sheets("Feuil1")
.Select
Set pl = .Range("E3:E" & .Range("E65536").End(xlUp).Row)
End With
For Each cel In pl
If CDate(cel.Value) < Date Then
MsgBox "Passeport périmé = " & cel.Offset(0, -3) & " " & cel.Offset(0, -2) & " !"
End If
If CDate(cel.Value) < Date + 180 And CDate(cel.Value) > Date + 90 Then
MsgBox "Passeport entre 6 et 3 mois de validité = " & cel.Offset(0, -3) & " " & cel.Offset(0, -2) & " !"
End If
If CDate(cel.Value) < Date + 90 And CDate(cel.Value) > Date Then
MsgBox "Passeport de moins de 3 mois de validité = " & cel.Offset(0, -3) & " " & cel.Offset(0, -2) & " !"
Next cel 'prochaine cellule cel de la plage pl
End If
End Sub

Je souhaiterai :
1. qu'il n'y ait pas de message d' alerte lorsque il n'y a pas de date mentionnée
2. Eviter la succession des messages en regroupant tous les messages en 1 seul.

Voir exemple

Merci

Bonjour,

Je souhaiterais qu'à l'ouverture d'un fichier, un message d'alerte signale les personnes dont la date de passeport est valide (quand il reste moins de 6 mois) ou périmé.

Voir exemple

Merci beaucoup

Bonjour voila la formule. que j ai trouve a toi de voire bonne soiree Cordialement😉

Pièces jointes

Bonsoir, merci mais ce n'est pas celà que je souhaite.

Je souhaite un message qui apparait à l'ouverture de la page et non pas du texte ou une couleur sur une colonne ajoutée car j'ai un grand nombre de lignes et je veux être averti par un message d'alerte unique sans avoir à chercher sur tout le tableau.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
792
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Outlook,
Réponses
8
Affichages
351