Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Aléa et comptage

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je place mon nouveau sujet car je l'avais mal expliqué
je souhaiterais un code automatique qui:
1- remplit entièrement une feuille excel de combinaisons aléatoires de 1 à 25 (donc des milliers).
(sans saisir quoique ce soit), donc remplit colonne A:J, puis K:T etc...
2- En onglet 2 donne le ou les combinaisons de 10 nombres qui y sont le plus souvent sorties (semblables à 1 nombre près).
Est ce réalisable?
Je voudrais connaitre les combinaisons que le hasard sort le plus souvent
MERCI de votre aide
O.

Bonjour @OlivGM

Tu peux multiplier les posts tu retombera toujours sur la loi des grands nombres comme @bsalv te l'a expliqué ici.
Plusieurs siècle de grands mathématiciens l'ont démontré quoique tu fasses les numéros n'ont pas de mémoire et sur des grands nombres tous les numéros sortent pratiquement le même nombre de fois.
Perso j'avais fait le test il y a 10 ou 15 ans avec un dés sur un lancer de plusieurs millions de fois et plus il y avait de lancer plus le résultat ce rapprocher de 1/6 par face.
Bien sur sur 10 lancers de ton dé il va y avoir de gros déséquilibre mais sur 1 million voir 10 millions ou même mieux sur 100 millions de lancers le déséquilibre va disparaitre et chaque face du dé aura 16.66.... % de chance chacune à epsilon prés de sortir.

Ta meilleure chance de gagner c'est ... de ne pas jouer.🤪

illustration de Phil69970, 1.000.000.000 tirages avec une mise à jour chaque 100.000ième tirage.
Mais il y a 2 sortes de "disbelievers",
  • ceux qui pensent que les balles ont une mémoire et qui jouent les chiffres les plus fréquents
  • ceux avec une certaine connaissance de statistique et donc savent que chaque chiffre à la même chance, donc ceux avec le nombre le moins fréquent sont en désavantage et doivent être corrigé, donc on doit choisir les chiffres les moins fréquents.
Une conclusion : les 2 ont la même probabilité de gagner le keno

Pièces jointes

Bonjour,

Les believers sont rigolos. Ils font des statistiques sur quelque chose qui est aléatoire... 🤪
Pour les excuser, on pourrait imaginer qu'en réalité ils se disent que toutes les boules utilisées n'ont parfaitement les mêmes caractéristiques (poids, diamètre, densité, etc.), mais ils font des statistiques sur l'ensemble des tirages alors que les boules sont changées de temps en temps...

Visiblement, ici il ne s'agit pas de trouver la prochaine combinaison gagnante, et probablement même pas réellement de Keno, puisqu'il est question de n'utiliser que les 25 premiers numéros.

Une conclusion : les 2 ont la même probabilité de gagner le keno
J'adooooore cette conclusion. 🤩🤩🤩

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…