Un aléa particulier et sonore

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MANTALO

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un ami me demandait si Excel pouvait, comme dans un jeu de hasard, choisir et assembler une suite de x nombres aléatoires?

Ces nombres correspondrait à une matrice de notes (do, do#, re.........si soit 12 notes différentes et à des durées (ronde, blanche, noire et croche soit 4 durées différentes ) de sorte que, ces x notes prises aléatoirement à la suite, seraient jouées par l'ordinateur. Je ne sais pas combien ça fait de combinaisons possibles.

Par exemple, si j'écris en cellule A1 :
" des fleurs sont dans un pré et un oiseau chante une chanson "

Excel compte 15 syllabes, donc Excel a 15 notes à piocher et à jouer à la suite en durée.

Il suffirait de faire F9 pour lancer une nouvelle suite de notes.

merci de votre avis. Ce n'est peut-être pas possible?

Re : Un aléa particulier et sonore

Merci Modeste Geedee

Ce son est super mais je perds l'idée de début: composer automatiquement en donnant le nombre de notes.
c'est vraiment dommage !

ps: as-tu vu ce que j'ai tenté de faire avec ton idée (j'ai joins le fichier) , jouer x notes dans un accord X 4 accords qui se suivent!! bon ma macro n'est pas terrible et je ne sais pas s'il prend les notes au bon endroit....???? et la mfc est fausse.

Bonsour®
ne pas confondre musique automatique et musique aléatoire ...🙄

RENE-LOUIS BARON - MUSICAL INVENTION
LodyOne, le premier né d'une nouvelle génération d'instruments de musique intelligents.

pseudo aléatoire en « sous-déterminant » certaines composantes (fréquences, hauteurs, rythmes, intensités, tempo, instrumentation, forme, durée etc.)
qu'en reste-t-il de l'harmonie ???
Yanis Xenakis, https://www.youtube.com/watch?v=yztoaNakKok
terry Riley Terry Riley - A Rainbow in a curved air - 1969 | Video Actu | Wat.tv

Re,

je souhaite une musique aléatoire, comme je l'ai écrit au début.

Que penses-tu de ma modification? Je n'arrive pas à jouer les x notes ( x défini en B3:E3) qui correspondent à chaque colonne J L N P et à écrire la suite jouée (nom des notes) (par ex en feuille2) je ne suis pas assez doué....

Si tu as une idée? merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour