Ajouter des lignes gràce à un bouton

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sabinoux

XLDnaute Junior
Ajouter des lignes sur feuille protégée gràce à bouton (macro)

Bonsoir le forum

Voilà sur une feuille excel que j'ai protégé de façon à pouvoir deplacer le curseur uniquement dans les zones à renseigner, est-il possible grace à un bouton d'ajouter des lignes (zones en jaune sur ma feuille)
ou d'en supprimer ?

Ci-joint un extrait du fichier.

Vous remerciant d'avance de votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Ajouter des lignes gràce à un bouton

Bonjour Sabinoux, Said,

Bien sûr, il faut déprotéger en début de macro, et reprotéger à la fin.

Ci-joint le fichier et les nouvelles macros. J'ai utilisé des barres de défilement (ScrollBars) plutôt que des boutons.

Ces Scrollbars peuvent prendre les valeurs 2 à 5, correspondant aux nombres de lignes des zones en jaune.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Avec une macro AjoutLigne dans le Module1 et 2 variables Public, c'est mieux, car une seule macro est à adapter si l'on veut faire des modifs.

Fichier joint.

A+

Edit : j'ai remis la protection

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Said, job75

J'ai bien essayé de le faire à l'aide de l'éditeur de macro.
Pour obtenir quelque chose comme ceci :

Sub Macro4()
'
ActiveSheet.Unprotect
Rows("37:37").Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
Range("D37:I37").Select
Selection.Merge
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

Mais pas tres concluant et pas certaine non plus que cela soit écrit dans les regles de l'art.

De plus j'ai le pb de l'affichage des boutons.
Les zones de 3 à 5 pouvant être masquées grace à l'utilisation d'une liste de validation, les boutons eux restent présents.

Merci beaucoup Job75 à nouveau pour ton aide.

Re Sabinoux,

Je ne comprends pas votre message, les barres de défilement ne vous conviennent pas ??

Sur le fichier précédent, il y a un problème : la restriction de sélection disparaît à la réouverture du fichier, quand on a utilisé les Scrollbars.

Pour contourner ce problème, j'ai mis cette restriction dans une macro SelectionChange, voir ci-joint.

A+

EDITION : dans vos macros qui masquent les lignes, si vous voulez masquer aussi les objets, il faut pour chaque objet écrire : NomObjet.Visible = False

Pièces jointes

Dernière édition:

Re Sabinoux,

Je ne comprends pas votre message, les barres de défilement ne vous conviennent pas ??

Sur le fichier précédent, il y a un problème : la restriction de sélection disparaît à la réouverture du fichier, quand on a utilisé les Scrollbars.

Pour contourner ce problème, j'ai mis cette restriction dans une macro SelectionChange, voir ci-joint.

A+

EDITION : dans vos macros qui masquent les lignes, si vous voulez masquer aussi les objets, il faut pour chaque objet écrire : NomObjet.Visible = False

Bonsoir Said, Job75

Job75 , vos barres de defilement sont absolument parfaites.
Cette solution, bien qu'initialement j'avais pensé à la mise en place de bouton, est idéale. 😀

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais essayer de mettre tout ceci en forme sur mon fichier.

Bonne soirée

Bonjour Said, Job75, le forum

Je ne parviens pas à associer la protection de la feuille avec le masquage de mes lignes et les barres de défilement.
J'ignore où il faut intervenir dans le code pour que tout fonctionne.

Si quelqu'un pouvait m'orienter.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Sabinoux,

Je ne parviens pas à associer la protection de la feuille avec le masquage de mes lignes et les barres de défilement.
J'ignore où il faut intervenir dans le code pour que tout fonctionne.

Je veux bien continuer à vous aider, mais j'ai compris que vous avez modifié des macros et le fichier pour le masquage. Envoyez donc votre dernier fichier (zippé) avec toutes les macros sur ce fil, et prévenez-moi par message privé.

A+

Dernière édition:

Bonjour Sabinoux, le forum,

Je pense avoir résolu le problème de masquage des cellules et des scrollbars :

- j'ai donné à la propriété Placement de chaque scrollbar la valeur 1 (déplacer et dimensionner avec les cellules)

- j'ai ajouté 2 lignes à la macro : quand une scrollbar est utilisée, Placement prend la valeur 2 (pas de dimensionnement avec les cellules).

Fichier ci-joint.

Si le problème est bien résolu, inutile d'envoyer votre fichier.

A+

EDITION : Vu votre fichier ajouté dans votre post précédent. Vous le trouverez modifié ci-joint. Quant à l'histoire de récupérer le format des chiffres, ce n'est pas évident mais je vais regarder.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

J'ai résolu la question de la transmission du format :

- Pour les cellules telles que Détail!E9, j'ai défini un nom AfficheDétailE9 avec la formule
=LIRE.CELLULE(53;Détail!$E$9). LIRE.CELLULE(53;ref) est une fonction macro Excel 4.0 qui renvoie le contenu de la cellule ref tel qu'affiché à l'écran.

- J'ai modifié les formules des cellules telles que Feuil1!D36.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour job75, le forum,

Vraiment super.

Je vais étudier avec beaucoup d'attention les fichiers joints, les modifications que vous y avez apporté.

Merci beaucoup pour votre aide, le temps passé à trouver des solutions à ces problemes et votre patience.

Bonne journée

Bonsoir Sabinous,

Une amélioration : Scrol est maintenant une variable objet, et les macros Private Sub Scrollbar et AjoutLigne ont été un peu allégées.

A+

EDITION 1 : ajouté la ligne suivante dans le code de la feuille "Détail" :
Code:
Cel.Offset(0, 1) = Cel.Offset(0, 1)[COLOR="Red"] 'force le recalcul des noms AfficheDétail et des formules Feuil1[/COLOR]

EDITION 2 : supprimé macro "Liste" du module et modifié en conséquence les 2 macros de la feuille "Détail".

EDITION 3 : ajouté le code suivant en bas du code de la feuille "Détail' (fonctionne pour tout changement colonne D), s'il ne vous convient pas retirez-le :
Code:
Cel.Offset(0, 1).Select [COLOR="Red"]'sélectionne cellule colonne E et lance aussi SelectionChange[/COLOR]

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour job75

Cà fonctionne à merveille. 🙂
Je vous remercie pour votre aide.
Je suis sur le fichier et vos explications depuis hier essayant de reproduire mais aussi de comprendre le cheminement.

Excellent dimanche à vous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
243
Retour