XL 2021 Ajout ligne au TS1 colonnes B:Q et pousser le TS2 en colonnes T:U vers le bas

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de décalage entre 2 tableaux structurés (TS). En effet, le Tableau1 est en B4:Q26 (en haut à gauche) et le Tableau2 est en T32:U48 (en bas à droite). Quand j'insère une ligne dans le Tableau1, je ne parviens pas à faire descendre le Tableau2 en même temps. Ceci posera problème quand mon Tableau1 occupera les lignes de 32 à 48. Exemple : mon Tableau1 occupe les lignes de 4 à 48. Si dans le futur, je supprime une ligne de 32 à 48, je supprimerai aussi les informations de mon Tableau2. L'idée est de pouvoir ajouter une ligne dans mon Tableau1 et de décaler aussi mon Tableau2 de 1 ligne (vers le bas). Je joins un fichier test dans ce post. Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Solution
ca donne ce code
VB:
Sub AjoutLigne()
Dim TS As ListObject

Set TS = Sheets("Données").ListObjects("Tableau1")

With Sheets("Données")
    LastLine = TS.ListRows.Count + TS.Range.Row + 1
    .Rows(LastLine).Insert xlDown
    Set Oldrange = TS.Range
    TS.Resize Oldrange.Resize(Oldrange.Rows.Count + 1)
End With

MsgBox "Nouvelle ligne ajoutée au tableau 1.", vbInformation
End Sub
@Orson83
Et si tu prends l'idée saugrenue de mettre ton TS2 dessous le TS1 et à cheval

Regarde la pièce jointe 1213416
Tu auras ce message si tu ajoutes ou supprimes des lignes

Regarde la pièce jointe 1213415

C'est vraiment ballot donc à quoi sert ta question ????? 🤣
@Phil69970 , @T
Apparemment , je dois me justifier, ce que je déteste faire. Veuillez garder à l'es
@Orson83

C'est pas une question de justification c'est simplement un bon usage d'un TS qui rend inutile voir impossible ta question, à savoir excel t’empêche de supprimer/ajouter une ligne d'un TS si cela impacte un 2eme TS et y compris si tu veux supprimer/ajouter une ligne entière qui impacte un 2eme TS

C'est impossible que tu puisses faire cela car excel te l'interdit.
Ok pour ça. Mais ma problématique principale était de pouvoir décaler le bandeau (bloc) "texte 2, texte 3 et le TS2 au gré de l'ajout et suppression de ligne dans le TS1.
Le sujet est clos et débattu.
Bonne journée.

Dernière édition:
Bonjour à tous

Tu as raison TFB, mais j'ai fait un fichier avec un exemple dans son précédent fil et soit @Orson83 ne la pas ouvert soit il n'a rien compris au fonctionnement des TS

@Orson83

Pour rappel quand on supprime ou ajoute une ligne d'un TS on ne modifie pas les colonnes qui sont en dehors du tableau
Excel décale SEULEMENT les lignes qui sont en dessous du TS

Regarde bien la ligne jaune

Regarde la pièce jointe 1213411

Si J'ajoute 10 lignes au TS1 j'obtiens ceci
Regarde la pièce jointe 1213412

Rien ne se passe dans le TS2 (il n'a pas bougé)
C'est juste les lignes en dessous du TS1 qui se sont décalé ET UNIQUEMENT celle ci ==> Regarde bien la ligne jaune

Si maintenant je supprime 4 lignes du TS1
Regarde la pièce jointe 1213413 ==> Regarde la pièce jointe 1213414
Avec les images c'est plus parlant mais encore il faut comprendre ce que j'ai fait !!!!

Mais j'ai bien peur de m’être fatigué pour rien !!!! 🤣 😳

Donc pour moi sa question est inutile et ne sert à rien....

Bonne lecture
Hors sujet. Ce n'est pas ce que je demandais.

@Orson83

Le sujet est clos et débattu.
Comme tu réouvres un dossier clos et débattu .....

Et bien non ce n'est pas hors sujet car ta question de départ n'est pas celle de ton post # 16

Au départ :
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de décalage entre 2 tableaux structurés (TS). En effet, le Tableau1 est en B4:Q26 (en haut à gauche) et le Tableau2 est en T32:U48 (en bas à droite). Quand j'insère une ligne dans le Tableau1, je ne parviens pas à faire descendre le Tableau2 en même temps. Ceci posera problème quand mon Tableau1 occupera les lignes de 32 à 48. Exemple : mon Tableau1 occupe les lignes de 4 à 48. Si dans le futur, je supprime une ligne de 32 à 48, je supprimerai aussi les informations de mon Tableau2. L'idée est de pouvoir ajouter une ligne dans mon Tableau1 et de décaler aussi mon Tableau2 de 1 ligne (vers le bas). Je joins un fichier test dans ce post. Merci pour votre aide.
Tu parles de décalage entre 2 TS et de ta crainte de supprimer les infos de ton TS2 et j'invente rien je lis juste tes écrits et jamais tu parles de décaler les bandeaux (bloc) texte 2 et texte 3 ....

Et dans ton post #16 tu veux aligner le haut de la zone 3 avec le haut du TS2 quand on ajout/supprime des lignes au TS1 ce qui n'est pas du tout pareil.
Mais ma problématique principale était de pouvoir décaler le bandeau (bloc) "texte 2, texte 3 et le TS2 au gré de l'ajout et suppression de ligne dans le TS1.
Et la encore c'est juste tes écrits.

De plus si t'expliquer le fonctionnement d'un TS que tu ne connais pas ou mal ce sont des bêtises ..... 😵
Je ne comprends pas ce déferlement de bêtises qui ne font rien avancer
Je te laisse la valeur de ces mots pour toi et j'en prends bonne note pour la prochaine fois ne voulant surtout pas te dire d'autres bêtises.

Et comme tu dis si bien.
Il y a d'autres personnes à aider au lieu de perdre votre temps ici.

Bonne lecture

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
695
Retour