Ajout dynamique de lignes et de feuilles.

E

EricD

Guest
Bonjour à toutes et à tous.

Je précise que je débute complètement en ce qui concerne certains aspects d'Excel (comme les macros), mais je suis loin de débuter dans la programmation (j'ai même quelques souvenirs de VB), ça ne me fait donc pas peur de plancher et de me documenter là-dessus, le problème étant bien sûr de savoir où commencer pour ce qui m'intéresse. :D

Mon problème est double, et est vraiment très simple en comparaison de certaines choses que je lis ici, mais après des recherches infructueuses sur ce forum intéressant et ailleurs, je me décide à vous ennuyer un brin, en me trouvant la bonne excuse que ça intéressera peut-être d'autres débutants.


Première partie du problème (ajout dynamique de lignes) :
j'ai un tableau avec des lignes assez simples, du genre avec une case contenant un nombre entré par l'utilisateur, une deuxième case avec un autre nombre entré par l'utilisateur, et une troisième case avec une formule basée sur les deux premières cases ;

je cherche simplement à faire en sorte que l'utilisateur puisse, à l'ouverture du document, décider de combien de lignes il va avoir besoin, et que le tableau soit agrandi d'autant, en se basant sur une ligne « modèle » et en la recopiant autant de fois que nécessaire, sachant que cette feuille doit être imprimée et que faire un tableau de 100 lignes, sachant que la plupart du temps, il n'y en aura qu'une dizaine de remplies, ça n'est pas très efficace.


Deuxième partie du problème (ajout dynamique de feuilles) :
sur la même feuille (qu'on peut appeler Principale), j'ai un deuxième tableau, lui encore avec des lignes assez simples, du genre avec deux cases contenant des nombres qui ont été récupérés dans des cases précises d'une autre feuille (qu'on peut appeler Annexe1) du même classeur ;

je cherche à faire en sorte que l'utilisateur puisse, toujours à l'ouverture du document, décider de combien de ces feuilles supplémentaires il va avoir besoin, et qu'une feuille « modèle » (quon peut appeler Annexe) soit recopiée en autant de feuilles que nécessaires (Annexe1 jusqu'à AnnexeX), sachant que l'utilisateur va remplir quelques cases dans chacune de ces annexes, et que le contenu de ces cases est repris dans le tableau de la feuille Principale.


Comme vous le voyez, c'est plutôt très simple, mais je ne sais par où commencer, si vous avez des références ou des exemples simples et concrets, je suis preneur et vous remercie d'avance.

Éric
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Éric, bonsoir le forum,

En pièce jointe une proposition à peaufiner...
[file name=Eric.zip size=17155]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Eric.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Eric.zip
    3 KB · Affichages: 53
  • Eric.zip
    3 KB · Affichages: 53
  • Eric.zip
    3 KB · Affichages: 55

EricD

XLDnaute Nouveau
Rebonsoir.

Merci infiniment pour ton exemple personnalisé, Robert, cela m'a permis de confirmer que les macros étaient bien la solution adaptée et m'a permis de voir comment mettre cela en place facilement avec les boutons et autres contrôles.

Je me lance dès à présent dans l'approfondissement de tout cela, et la mise en application, je retrouve déjà mes petits dans l'interface Visual Basic grâce aux outils bien sûr et à tes exemples d'utilisation d'objets et de fonctions (bien commenté le code !).

Je ne manquerai pas de repasser pour chercher réponse à d'autres questions ou aider dans la mesure de mes modestes moyens et de ce que j'aurai développé entre temps.

Merci encore.

Éric
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous

Fin de soirée

On boucle

Alors avant de tirer le rideau un grand merci au Sieur Robert qui a calmement (tiens ? qui a dit c'est rare ...) bien expliqué et documenté une belle démo.

Merci encore pour cet exercice didactique bien élaboré. Je vois que je ne suis pas le seul à en profiter. EricD en a déjà fait ses choux gras.

Merci encore

@+ GD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T