ajout de ligne avec mise en forme

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

droopy_2k

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un tableau avec des mises en formes conditionnelles, des champs avec "Validation" et je souhaiterai faire une macro pour rajouter une ligne automatiquement a la fin du tableau (avec copie incrémentée des "validation") lorsque je clique sur un bouton "ajouter" mais je ne sais pas comment faire.

petite précision: le 1er onglet du fichier s'appelle S1, il correspond à la semaine 1 de l'année calendaire. par la suite je voudrais faire une autre macro pour ajouter automatiquement en cliquant sur un autre "bouton" S2 dans un nouvel onglet (avec la meme mise en forme, formules, validation que S1).

pensez vous que c'est faisable et est ce compliqué a faire?
d'avance merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : ajout de ligne avec mise en forme

Bonsoir droopy_2k, le forum,

Se lancer dans les macros, pourquoi pas, ... mais s'il est possible de faire la même chose sans vba, qu'en dis-tu?
Sous réserve d'avoir compris ce que tu voulais, il me semble que sous Excel 2003, tu peux convertir la plage de données en Liste. L'avantage, dans une liste est précisément que les formules, validations et Mises en Forme Conditionnelles se recopient automatiquement dans chaque nouvelle ligne.

A tester donc: sélectionner la plage existante, en ce compris tes en-têtes de colonnes (avec une cellule de la liste, sélectionnée au départ, Ctrl + * devrait sélectionner la plage en question). Bref, la plage étant sélectionnée, menu Données > Liste > Créer une liste.
Dans la fenêtre qui suit, la sélection est représentée ... vérifier si la case "la liste contient des en-têtes de colonnes" est cochée (pas de 2003 sous la main, mais ça devrait ressembler à ce que j'évoque)
Ta liste de données est maintenant encadrée en bleu et la 1ère cellule de la dernière ligne affiche une astérisque bleue qui figure l'emplacement de tout nouvel enregistrement.
Dès que tu encoderas dans la ligne d'un nouvel enregistrement, formules, MFC et validations devraient être reproduites automatiquement.

Si tout cela ne te convient pas, ... eh bien il sera toujours temps d'envisager une macro.

Edit: pour parachever et illustrer ma "contribution" (suite au message #4 de droopy_2k) je joins un fichier, réalisé avec Xl2003

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,
Bisous Luc,

Je mets en fichier joint mon fichier "bordereau versement archivage intermédiaire" (évince l'invite d'enregistrement à l'ouverture, fais annuler), dans lequel il y a ce que tu sembles décrire :

- un bouton qui permet de rajouter jusqu'à 10 lignes (paramétrable dans vba)
- lignes identiques à une ligne modèle masquée en dessous du tableau (voir vba)
- ligne modèle contenant : mfc, listes déroulantes, validation saisie, formules....

en cliquant sur le bouton "rajouter lignes" (OU sur ajouter des lignes dans la barre d'outils personnalisée qui s'installe à l'ouverture).

Macro faite par Hervé d'xld, donc c dire si elle est efficace, je lui avais donné mes désirs, il les avait exaucés.

Et Renauder avait fait le reste (publipostage depuis excel : n'essaie pas il faut le deuxième fichier word).

Voilou

Pièces jointes

Dernière édition:

merci pour vos réponses.
Modeste, ce n'est pas vraiment ça que je demandais, mais merci encore pour tacontribution... la réponse de Brigitte se rapprochant plus de ce que je veux faire... il ne me reste plus qu'a essayer d'adapter a mon tableau. 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
103
Réponses
25
Affichages
606
Réponses
3