Re : ajout de ligne avec mise en forme
Bonsoir droopy_2k, le forum,
Se lancer dans les macros, pourquoi pas, ... mais s'il est possible de faire la même chose sans vba, qu'en dis-tu?
Sous réserve d'avoir compris ce que tu voulais, il me semble que sous Excel 2003, tu peux convertir la plage de données en Liste. L'avantage, dans une liste est précisément que les formules, validations et Mises en Forme Conditionnelles se recopient automatiquement dans chaque nouvelle ligne.
A tester donc: sélectionner la plage existante, en ce compris tes en-têtes de colonnes (avec une cellule de la liste, sélectionnée au départ, Ctrl + * devrait sélectionner la plage en question). Bref, la plage étant sélectionnée, menu Données > Liste > Créer une liste.
Dans la fenêtre qui suit, la sélection est représentée ... vérifier si la case "la liste contient des en-têtes de colonnes" est cochée (pas de 2003 sous la main, mais ça devrait ressembler à ce que j'évoque)
Ta liste de données est maintenant encadrée en bleu et la 1ère cellule de la dernière ligne affiche une astérisque bleue qui figure l'emplacement de tout nouvel enregistrement.
Dès que tu encoderas dans la ligne d'un nouvel enregistrement, formules, MFC et validations devraient être reproduites automatiquement.
Si tout cela ne te convient pas, ... eh bien il sera toujours temps d'envisager une macro.
Edit: pour parachever et illustrer ma "contribution" (suite au message #4 de droopy_2k) je joins un fichier, réalisé avec Xl2003