Ajout de doublons

areandbi

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'ai beau essayé de chercher dans ce forum, je n'ai pas trouver de probleme similaire.

Voici mon probleme: dans un fichier excel sont regroupés des lignes, des tas de lignes, avec un dénominateur commun, leur code postal.

ca donne à peu pres ceci:
Nom Date Prix Code Postal
XXX XXX XXX XXXXXXXXX

Il arrive forcement que le code postal soit le meme d'une ligne à l'autre. Je voudrais qu'en précisant un code postal, excel puisse ajouter les prix de tout ces codes postaux.

Une solution??
merci d'avance
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de doublons

Bonjour,

Tu veux dire faire la somme ?
Et lorsque tu "dis un tas de lignes" ça veut dire combien ? 100 ? 1 000 ? 3 000 ? 10 000 ?

Diverses solutions existent : un tableau croisé dynamique, une fonction SOMMEPROD, ...

Il faudrait que tu mettes un bout de ton fichier pour te donner la meilleure solution.
 

areandbi

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de doublons

oui c'est exactement cela faire la somme des prix dans le fichier en prenant la racine du code postal (13 dans l'exemple suivant).
 

Pièces jointes

  • exempleDoublons.xls
    13.5 KB · Affichages: 48
  • exempleDoublons.xls
    13.5 KB · Affichages: 48
  • exempleDoublons.xls
    13.5 KB · Affichages: 50

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de doublons

Voici un exemple :
En G3 tu précise la racine souhaitée (13 ici)
En H3 la formule est :
=+SOMMEPROD((ENT(D3: D11/1000)=G3)*1;B3:B11)

Attention : j'ai ajouté un espace entre le ":" et le "D" de D11 sinon j'obtiens un smiley !
:D !
 
Dernière édition:

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de doublons

Bonjour Bebere,
Pour R&B :)D) le + devant SOMMEPROD n'y est pour rien, c'est juste que j'ai l'habitude de taper directement un plus plutôt que de taper un égal !
Enlève le plus et tu obtiens le même résultat.
La fonction sommeprod va remplacer le test "=13" par des vrai ou faux pour chaque ligne, qui multiplié par 1 vont se traduire en 1 ou 0. Cette colonne est ensuite multipliée par la colonne des montants puis sera additionné.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
861
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 805
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet