Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ajout de doublons

areandbi

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'ai beau essayé de chercher dans ce forum, je n'ai pas trouver de probleme similaire.

Voici mon probleme: dans un fichier excel sont regroupés des lignes, des tas de lignes, avec un dénominateur commun, leur code postal.

ca donne à peu pres ceci:
Nom Date Prix Code Postal
XXX XXX XXX XXXXXXXXX

Il arrive forcement que le code postal soit le meme d'une ligne à l'autre. Je voudrais qu'en précisant un code postal, excel puisse ajouter les prix de tout ces codes postaux.

Une solution??
merci d'avance
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de doublons

Bonjour,

Tu veux dire faire la somme ?
Et lorsque tu "dis un tas de lignes" ça veut dire combien ? 100 ? 1 000 ? 3 000 ? 10 000 ?

Diverses solutions existent : un tableau croisé dynamique, une fonction SOMMEPROD, ...

Il faudrait que tu mettes un bout de ton fichier pour te donner la meilleure solution.
 

areandbi

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de doublons

oui c'est exactement cela faire la somme des prix dans le fichier en prenant la racine du code postal (13 dans l'exemple suivant).
 

Pièces jointes

  • exempleDoublons.xls
    13.5 KB · Affichages: 48
  • exempleDoublons.xls
    13.5 KB · Affichages: 48
  • exempleDoublons.xls
    13.5 KB · Affichages: 50

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de doublons

Voici un exemple :
En G3 tu précise la racine souhaitée (13 ici)
En H3 la formule est :
=+SOMMEPROD((ENT(D3: D11/1000)=G3)*1;B3:B11)

Attention : j'ai ajouté un espace entre le ":" et le "D" de D11 sinon j'obtiens un smiley !
!
 
Dernière édition:

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajout de doublons

Bonjour Bebere,
Pour R&B D) le + devant SOMMEPROD n'y est pour rien, c'est juste que j'ai l'habitude de taper directement un plus plutôt que de taper un égal !
Enlève le plus et tu obtiens le même résultat.
La fonction sommeprod va remplacer le test "=13" par des vrai ou faux pour chaque ligne, qui multiplié par 1 vont se traduire en 1 ou 0. Cette colonne est ensuite multipliée par la colonne des montants puis sera additionné.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
903
Compte Supprimé 979
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…