Bonjour les Thierry !!!! et Pilou et le Forum
Ah oui, je connais, et hélàs, c'est bien ce que tu penses Ti, c'était au moins avec Excel 5 que l'on pouvait faire ceci, il suffisait de passer par la Personnalisation des Menus et l'on avait une possibilité d'option de mode design sans aucune programmation.
On pouvait faire ce qui est dans le fichier, ou même masquer toutes les commandes usuelles de la barre de menu, sans risque. (Pas comme avec les macros qui desablent les CommandBar)
Je ne pense pas que l'on puisse encore accéder à ces fonctionnalités, même par VBA, car à l'époque, si je me souviens bien, il existait depuis la Personnalisation des barres d'outils, un petit utilitaire style l'actuel 'Attach' avec deux Listes pararèlles grace auquel l'on pouvait ajouter ou masquer des menus en leur y affectant des macros... et ceci pour le classeur actif uniquement.
Pour le Fun voici un extrait d'un boulot où j'avais utilisé cette méthode pour 'blinder' mon appli... On notera aussi le 'sbinz' incroyable dans lequel que je m'étais fourré pour les AUTOMACRO à l'époque... Utiliser la Porte de Sortie.
Bonne Journée
@+Thierry
Une Soluce, récupérer un vieux PC, installer Windows 3.11 et Excel 5...