Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Unlok
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

U

Unlok

Guest
Bonjour et Bonnes fêtes à tous,

Je suis bloqué sur une macro. elle permet de faire une répartition équitable des commandes (produits et quantité) faites par des acheteurs. Je vous mets le lien pour mieux comprendre voire feuille 1(2).
Le souci est que je dois impérativement leur donner le même nombre de produits par commande ce que ne permet pas la macro actuelle. Elle ne fait la répartition que par quantité.
Je fais le tour des forums pour trouver.
Merci au développeur qui l'a créée et à celui ou celle qui la complétera.

Help please.

Pièces jointes

Re : Aide sur Macro

Bonjour, bonne année et merci merci beaucoup Pierre-jean.

Je pense que vous êtes vraiment le plus proche de l'objectif final, et merci à vous. J'ai juste quelques questions:
1) Est-il possible de déterminer le nombre de produit et d'acheteurs pour que la répartition s'adapte à ses paramètres.
exemple: si j'ai 8 acheteurs qu'ils aient 4 produits .
2) Est-ce possible que la résultat de la répartition soit dans le même tableau que celui de données.
3) Comment puis-je voir le code de la macro?
Juste pour info, mon nombre d'acheteurs est de 1 à 20 et le nombre de produit est de 2 à 8.

Encore une fois merci à vous.

Re

1) La macro fait elle meme le compte des acheteurs et le compte des produits .Elle calcule le nombre de produits par acheteur
2) Voila la version avec resultat dans le tableau initial
3) Le code de la macro est dans le module 2 du fichier accessible par :
dans les options Excel Standard : Afficher l'onglet developpeur dans le ruban
clic ensuite sur Visual Basic puis sur Module2
Le principe de la macro est le suivant
1)reperer les acheteurs
2)classer les produits de la plus grande quantite a la plus petite
3)affecter le 1er produit au 1er acheteur ,le suivant au second etc .Arrivé au dernier , affecter aussi le produit suivant puis affecter en remontant la liste des acheteurs .Arrivé au 1er acheteur inverser a nouveau le sens d'affectation
etc etc
J'insiste sur le fait que cette procedure pragmatique ne garantit pas l'optimum

Pièces jointes

bonsoir PierreJean,

avant tout merci pour votre aide. J'ai essayé la macro et elle s'approche de plus en plus de l'objectif final.
Par contre, est-il possible que ce soit moi qui lui indique le nombre d'acheteurs et de produits, car ils sont variables d'une commande à l'autre? (via une boite de dialogue peut-etre).
En tout cas merci. Je pense que vous etes très proche de la solution.

Merci beaucoup.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
5
Affichages
1 K
Thomexcel
T
H
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
1 K
HaggarduNord
H
Réponses
2
Affichages
995
V
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
1 K
H
Réponses
6
Affichages
1 K
HOUDY
H
C
Réponses
17
Affichages
4 K
F
Réponses
2
Affichages
769
F
Réponses
3
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…