aide sur la fonction Recherche et références

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dumm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Dumm

Guest
Bonjour a tous, je cherche depuis plusieurs jours une formule de calcul en fonction recherche
impossible de trouver et pourtant je pense ne pas être trés loin. Mais là le temps passe et j'ai besoins de votre aide.je vous rattache un fichier avec mes explications sur mon probléme. Il y a longtemps que je n'ai pas demandé d'aide mais cette fois ci je crie au secours.Merci d'avance (à tous les excelnautes) de votre gentillesse et de votre précieux temps pour me répondre.
à bientôt de vous lire
Dumm

Pièces jointes

Re : aide sur la fonction Recherche et références

Bonsoir Dumm,

Dans ta cellule [M2], écrit la formule :
Code:
=CHOISIR((EQUIV([COLOR="Blue"][B]L2[/B][/COLOR];(D2:K2);0));$D$1;$E$1;$F$1;$G$1;$H$1;$I$1;$J$1;$K$1)

Dans ta cellule [O2], écrit la formule :
Code:
=CHOISIR((EQUIV([COLOR="Blue"][B]N2[/B][/COLOR];(D2:K2);0));$D$1;$E$1;$F$1;$G$1;$H$1;$I$1;$J$1;$K$1)

Dans ta cellule [Q2], écrit la formule :
Code:
=CHOISIR((EQUIV([COLOR="Blue"][B]P2[/B][/COLOR];(D2:K2);0));$D$1;$E$1;$F$1;$G$1;$H$1;$I$1;$J$1;$K$1)

J'ai mis des $ pour que tu puisses recopier ta formule vers le bas.

A+

Dernière édition:

Bonjour à tous , merci beaucoup Excel-Lent cette formule me convient parfaitement.Tu es loin d'être Excel - Lent plutôt Excel RAPIDE.Je ne connaissais pas du tout " CHOISIR" encore merci @+
Dumm

Bonjour,
Autre possibilité en M2
=INDEX(NOMS;;EQUIV(L2;$D2:$K2;0))
Avec gestion d'erreur (n'affiche rien si la lettre n'existe pas)
=SI(ESTNA(INDEX(NOMS;;EQUIV(L2;$D2:$K2;0)));"";INDEX(NOMS;;EQUIV(L2;$D2:$K2;0)))
A+
kjin

Bonjour Dumm, kjin, le fil,

Juste pour dire que la solution de Kjin est plus simple, surtout si ta liste de noms est longue.

Avec ma méthode, tu dois définir chaque cellule une par une!

Avec la méthode de Kjin, tu dois juste indiquer la zone. Ayant nommé ta zone "NOMS", cela est encore plus pratique (pas de pb de "$" et rend la lecture de la formule plus clair).

Attention, la seconde formule de Kjin comporte un espace en trop (cf. bleu) :
Code:
=SI(ESTNA(INDEX(NOMS;;EQUIV(L2;$D2:$K2;0)));"";[COLOR="Blue"][B]INDEX[/B][/COLOR](NOMS;;EQUIV(L2;$D2:$K2;0)))

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
477
Réponses
4
Affichages
571
Réponses
5
Affichages