aide sur formules à utiliser sur excel

anneso34

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis débutante sur excel et j'ai des exercices à faire dans le cadre de cours d'informatique. J'ai beaucoup de mal avec l'utilisation des formules, je ne sais même pas lesquelles je dois utiliser...:confused: Je vous envoie donc les feuilles de calcul en espérant que vous pourrez m'aider.

Je dois remplir les cellules B13, B17 et C17, C17 et C18 de la feuille interrogation.
La cellule B13 correspond au rang moyen, je dois le calculer à l'aide des infos de la feuille casting. Il doit changer lorsque je change le nom de l'acteur ou de l'actrice en B10.
Pour les cellules B17 et C17, j'ai tenté d'utiliser SOMME.SI (IdentitéActeur!;"M"). Mais ça ne marche pas, ça marque toujours 0...
Les cellules B18 et C18 correspondent au rang moyen des actrices et au rang moyen des acteurs.

Enfin, je dois encore remplir automatiquement les cellules D2 à D90 de la feuille casting. J'ai essayé avec RECHERCHEV et SOMME.SI mais ça ne marche pas.

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai déjà passé pas mal d'heures dessus et je n'ai rempli que les 2 premiers tableaux de la feuille interrogation :mad:
 

Pièces jointes

  • base_cinema_.zip
    17.2 KB · Affichages: 44

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Bonjour Anne Sophie,

J'ai essayé de répondre aux questions, va voir et surtout vérifie si c'est ce que tu souhaites. Ce sont des propositions, il y a peut être mieux... mais j'ai fait avec des formules simples...

Il faut chercher le sexe des acteurs avant toute chose dans la feuille Casting... Je l'ai fait avec deux propositions : recherchev et index/equiv.

Puis en feuille interrogation, j'espère avoir compris l'histoire du rang moyen.

J'ai pas vérifié tes autres questions, ca avait l'air de marcher, dis nous si tu as besoin qu'on regarde aussi.
 

Pièces jointes

  • anneso.zip
    19.4 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Jean marie,

Il manque surtout le rang moyen, sinon on a fait pareil sur la colonne SEXE de la feuille Casting (ca rassure)... et j'ai trouvé aussi les mêmes chiffres que toi.

Même combat que toi avec RECHERCHE V (et variante index/equiv mais à mon avis pour AnneSo faut recherchev) et aussi nb.si.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Re


Brigitte: j'ai édité mon message (j'ai zippé le fichier)

(et j'ai écouté tes recommandations ,rien que du simple ;))

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Anne-Sophie sur le forum.

Pour le rang moyen , j'attends les commentaires d'Anne-Sophie.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Voilà comme je vous aime. Les grosses tronches qui se mettent à notre niveau, ca j'aimeeeeeeeeeeeee.

Merci jeanmarie... Euh pour les zips, ca c'est pas moi qui demande (demandait) tout le temps, c notre jp.

Va maintenant falloir attendre que Anne So nous dise pour les rangs... Moi j'ai tenté une figure mais pas sûr que ce soit bon.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Bonjour
Ces exercices sont sont doute des exercices d'application pour mettre en pratique des fonctions expliquées au cours.
Tu aurais donc tout intérêt à reconsulter tes cours ou manuels.

Pour les cellules B17 et C17, j'ai tenté d'utiliser SOMME.SI (IdentitéActeur!;"M"). Mais ça ne marche pas, ça marque toujours 0...
Les cellules B18 et C18 correspondent au rang moyen des actrices et au rang moyen des acteurs.
Il ne faut pas confondre NB.SI qui sert à dénombrer et SOMME.SI qui sert à faire une somme, toutes deux en fonction d'un critère.
B17
=NB.SI(casting_sexe;B16)
B18
=SOMME.SI(casting_sexe;Interrogation!B16;casting_rang)/NB.SI(casting_sexe;Interrogation!B16)
Enfin, je dois encore remplir automatiquement les cellules D2 à D90 de la feuille casting. J'ai essayé avec RECHERCHEV et SOMME.SI mais ça ne marche pas.
Il faut commencer par là sinon les formules ci-dessu ne marchent pas.
=RECHERCHEV(B2;IdentiteActeur!C: D;2;FAUX)

PS : collision avec Brigitte et Staple que je salue ! Bon week end
 
Dernière édition:

anneso34

XLDnaute Nouveau
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Chris, effectivement, j'ai eu des cours qui sont des présentations powerpoint mais toutes les formules ne sont pas décrites, notre prof nous a dit de consulter l'aide d'excel. Je l'ai fait, mais sans grand succés (à part pour le premier tableau).
Je viens de jeter un coup d'oeil, merci beaucoup pour votre aide !

Pour la cellule B13, il faudrait que le rang moyen soit calculé en fonction du numéro de l'acteur dans la base (cellule B11) car on peut changer le nom de l'acteur en B10 et toutes les infos le concernant doivent apparaître. Notre prof nous avait parlé de la formule SOMME.SI mais j'ai beau retourner dans tous les sens, ça ne marche pas.

Sinon, les rangs moyens, je ne suis pas sûre que ça soit en pourcentage. à mon avis, il faudrait que ça apparaîsse sous la même forme que la cellule B13.
Ah, j'espère que je ne suis pas la seule pour qui excel paraît si compliqué :confused:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Re,

J'avoue que ton histoire de rang moyen ne me cause guère.

Pour le somme.si, comme chris, je trouve pas. Seul nb.si marche ou d'autres formules mais à mon avis pas adaptées à ton cours comme : =SOMMEPROD((Casting!B2:B80=Interrogation!B11)*1)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Re,

Purée, j'ai du mal... Et donc pour Audrey TAUTOU, elle a joué dans trois films, elle est troisième et son rang moyen c'est trois... Mais ca veut dire quoi ? Une personne peut pas avoir un rang moyen... à mon sens... Elle a SON rang... Je comprends pas cette notion de rang moyen.

Quand on met cette formule, on obtient le numéro de l'acteur, je vois pas l'intérêt. Teste la avec plein d'acteurs. Deneuve est l'acteur 11, le rang moyen devient 11...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Re Brigitte


J'ai testé avec Deneuve, j'obtiens rang moyen= 3

Vu qu'elle a tourné que dans un seul fillm (dans la base en tout cas)

(en cellule B13)

J'ai bien précisé (avec ce j'ai compris)

Pour TAUTOU (avec la formule de mon dernier message)

Rang moyen=1,67
 
Dernière édition:

anneso34

XLDnaute Nouveau
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Je crois que la formule de Staple fonctionne.
En fait le rang correspond à
1: premier rôle
2: second rôle
3: figuration
Le rang moyen permet donc de voir l'importance des rôles qu'on octroie un acteur ou une actrice.
Merci beaucoup en tout cas ! Maintenant, je vais essayer de comprendre pourquoi il faut utiliser ces formules et comment elles s'utilisent car j'aurai bientôt un partiel sur ce sujet :eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur formules à utiliser sur excel

Bonjour

Le rang indique sans doute si c'est le 1er rôle ou second rôle etc.
D'où ma proposition de faire le somme des rangs divisé par le nombre de rôles :
en B18
=SOMME.SI(casting_sexe;Interrogation!B16;casting_rang)/NB.SI(casting_sexe;Interrogation!B16)

et celle de Staple pour B13
=SOMME.SI(Casting!B2:B90;B11;Casting!C2:C89)/B12

Edit : collision encore ! Cette fois avec anneso
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia