Re : Aide sur BDD géante
bonjour starz 🙂
Tu trouveras ton fichier ci-joint, mais attention, par rapport à l'original j'ai fait les modifications suivantes:
éliminé les onglets Postes CCMV199 et Version pour faire de la place afin de déposer sur le forum
ajouté un xxxx dans l'onglet CCM sur la colonne A, là ou il y avait un vide, car ce vide perturbe le filtre, j'espère que ce petit détail est ok pour toi?
Pour les formules, Recherchev (V pour verticale) cherche une valeur donnée dans la première colonne d'une matrice et renvoie une valeur d'une autre colonne dans la matrice, sur la même ligne.
RECHERCHEV(valeur cherchée;matrice;numéro de colonne;valeur proche)
Appliqué à ton fichier en cellule A4 par exemple: RECHERCHEV($F$1;'13'!$A:$F;LIGNE()-1;FAUX)
valeur cherchée est la valeur de la cellule F1;
matrice où l'on cherche est l'onglet 13 de la colonne A (colonne où se trouve la valeur à chercher) à la colonne F
numéro de colonne: on veut rappatrier la valeur trouvée en colonne C (soit la colonne numéro 3), puis sur la ligne du dessous on veut la valeur de la colonne d'à coté, colonne D (soit colonne numéro 4), etc ...
pour indiquer ces chiffres 1 2 3 4 etc sans avoir à les saisir, j'ai utilisé la fonction Ligne()
Ligne() donne le numéro de ligne, si je saisis cette formule en cellule A4 la fonction renvoie 4
comme je veux la colonne 3, et que tous tes tableaux sont organisés avec des colonnes qui se suivent, j'écris juste ligne()-1 car la 1ère ligne du tableau est 4 alors que la 1ère colonne est toujours 3, le -1 permet de bien se trouver sur la bonne colonne.
valeur proche: ici FAUX signivie que l'on cherche la valeur exacte, et pas une valeur proche
EQUIV(valeur cherchée;matrice de recherche;type) va nous aider à trouver le numéro de la colonne que l'on doit rappatrier.
Dans ton fichier:=EQUIV(F1;'N° CCM'!A1:CE1;0)
valeur cherchée = valeur de la cellule F1
matrice de recherche les cellules A1 à CE1 de l'onglet N° CCM
type 0 pour dire que l'on cherche la valeur exacte
Pour le code, je t'ai mis des commentaires, ce qui compte c'est que ça marche mais je suis sûre qu'il y a moyen d'écrire ça bien mieux ...
Voilà, j'espère que tout ça peut t'aider, et te dis à bientôt,
mth