Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide sur BDD géante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion starz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

starz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pourriez m'aider à résoudre un problème sur mon fichier exemple BDD result.
Je souhaite avoir un résultat en forme de liste suivant 2 critères.(voir fichier)

Merci de votre aide et de vos compétences dans excel

edit : par respect en vers mth pour son aide

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Aide sur BDD géante

Bonjour,

il suffirait peut-être de placer un filtre automatique sur ta ligne 4
(Sélectionner la ligne 4 puis cliquer sur menu données/Filtre/filtre automatique)

ensuite, tu peux sélectionner ton critère (N ou O) en cliquant sur la petite flèche qui est placée à l'angle en bas à droite de ta cellule de titre en E4 ou F4 ou autre.

Est-ce que cela t'irait?

Bon après-midi,

mth

re 🙂

ci-joint un petit essai qui a l'air de vouloir fonctionner chez moi, je te laisse voir de ton coté si cela te convient, et adapter à ton fichier.

mth

Pièces jointes

bonsoir,

c'est une plaisanterie?

tu viens de modifier ton 1er post et la question posée ....

puis tu déposes un fichier que tu qualifies de "plus complet", là, je te trouve un peu sobre, je dirais plutôt un fichier "qui n'a rien à voir avec le fichier initial" !!

Alors si ça t'amuse de nous voir faire défaire et recommencer, pourquoi pas, mais sans moi.

Bonne continuation,

mth

Bonsoir starz

Bon, me suis un peu énervée tout à l'heure parce que ton fichier de départ n'avait pas grand chose à voir avec ton fichier d'arrivée, mais bon, on respire un grand coup ... 🙂
et d'une tu n'en avais peut-être pas conscience, et de deux, ça fait 2 jours que je suis en rade de machine à café, c'est pour dire si j'ai perdu mon sens de l'humour ... 😱

J'ai tenté un truc sur ton fichier (attention, pour faire de la place j'ai viré les onglets cachés dont je n'avais pas besoin, mais n'écrase pas ton fichier à toi ...)

Un détail, je reste un peu comme une poule devant une fourchette quand je cherche à remplir les colonnes M et N de l'onglet Recherche OP 😕
pas compris ce que tu voulais mettre dedans ....

Je te laisse voir si ça te va ... et vais me prendre une tite camomille, c'est p'tête mieux 🙂

Bonne soirée et @ +

mth

Pièces jointes

merci pour ton aide,
Désolé pour le café,
c'est vrai que des fois un bon café et une bonne pause aide à repartir.

Je viens de regarder le résultat de ton fichier et c'est exactement ce que je voulais néanmoins est-il possible de reduire les listes créées de A à N en supprimant les 0 ?

pour les colonnes M et N je n'avais pas mis à jour les 2 feuilles 75 et 89.

je joint le nouveau fichier avec les feuilles 75 et 89 complété et avec tes modifications 🙂

PS: j'ai pas réussi à le rendre light (pourtant j'ai pas rajouter grand chose)
De plus,
Pourrais tu m'expliquer les formules utilisées pour tout comprendre 🙂, du moins le principe de base.

merci

EDIT : je rajoute le fichier final car je n'arrive pas à apliquer vos modifications pour la partie CCM:
POur info j'ai rajouter une colonne, j'ai donc modifié la macro mais sans résultat 🙁

merci

Dernière édition:

bonjour starz 🙂

Tu trouveras ton fichier ci-joint, mais attention, par rapport à l'original j'ai fait les modifications suivantes:
éliminé les onglets Postes CCMV199 et Version pour faire de la place afin de déposer sur le forum
ajouté un xxxx dans l'onglet CCM sur la colonne A, là ou il y avait un vide, car ce vide perturbe le filtre, j'espère que ce petit détail est ok pour toi?

Pour les formules, Recherchev (V pour verticale) cherche une valeur donnée dans la première colonne d'une matrice et renvoie une valeur d'une autre colonne dans la matrice, sur la même ligne.
RECHERCHEV(valeur cherchée;matrice;numéro de colonne;valeur proche)
Appliqué à ton fichier en cellule A4 par exemple: RECHERCHEV($F$1;'13'!$A:$F;LIGNE()-1;FAUX)
valeur cherchée est la valeur de la cellule F1;
matrice où l'on cherche est l'onglet 13 de la colonne A (colonne où se trouve la valeur à chercher) à la colonne F
numéro de colonne: on veut rappatrier la valeur trouvée en colonne C (soit la colonne numéro 3), puis sur la ligne du dessous on veut la valeur de la colonne d'à coté, colonne D (soit colonne numéro 4), etc ...
pour indiquer ces chiffres 1 2 3 4 etc sans avoir à les saisir, j'ai utilisé la fonction Ligne()
Ligne() donne le numéro de ligne, si je saisis cette formule en cellule A4 la fonction renvoie 4
comme je veux la colonne 3, et que tous tes tableaux sont organisés avec des colonnes qui se suivent, j'écris juste ligne()-1 car la 1ère ligne du tableau est 4 alors que la 1ère colonne est toujours 3, le -1 permet de bien se trouver sur la bonne colonne.
valeur proche: ici FAUX signivie que l'on cherche la valeur exacte, et pas une valeur proche

EQUIV(valeur cherchée;matrice de recherche;type) va nous aider à trouver le numéro de la colonne que l'on doit rappatrier.
Dans ton fichier:=EQUIV(F1;'N° CCM'!A1:CE1;0)
valeur cherchée = valeur de la cellule F1
matrice de recherche les cellules A1 à CE1 de l'onglet N° CCM
type 0 pour dire que l'on cherche la valeur exacte

Pour le code, je t'ai mis des commentaires, ce qui compte c'est que ça marche mais je suis sûre qu'il y a moyen d'écrire ça bien mieux ...

Voilà, j'espère que tout ça peut t'aider, et te dis à bientôt,

mth

Pièces jointes

Super merci pour ce fichier et surtout pour les explications 🙂
Beau travail
impeccable

encore merci 🙂

Il me reste encore du boulot sur ce fichier :
création d'un userform afin de pouvoir compléter le tableau CCM
Pour la partie création d'un userform, ça va je connais mais quelques inconnus vont me faire un peu galérer.
Souhaitez vous encore m'aider sur mon petit projet ?

Dernière édition:

Bonjour 🙂

merci pour ton retour d'info.
Pour tes autres questions, sourire... tu as dû remarquer que je n'étais pas un crack du VBA, je ne pourrai sans doute pas beaucoup t'aider, mais il suffit que tu postes tes questions sur le forum, tu trouveras toujours l'aide nécessaire.

Bonne continuation pour tes projets et au plaisir de te croiser à nouveau,

mth

ok merci beaucoup.
Alors juste une dernière chose avant que l'on se recroise si tu le veux bien.

J'ai essayé d'utiliser tes codes pour une autre recherche mais je n'y arrive pas, je pense que je suis pas loin de la solution.

But : RECHERCHE V PAR CCM

Si F1=2521 (ou liste de choix CCM!A2:A1000)
Alors
à partir de A4 s'affiche la liste de tous les V (CCM!I1:CF1) correspond au critère "O"

re 🙂

tu trouveras ton fichier ci-joint, pour la liste de validation je te laisse aller voir dans insertion/nom/définir, j'ai ajouté NumCCM; et dans la cellule F1 de l'onglet recherche v : menu données/validation/liste

Pour le reste, pas bien écrit mais ça tourne, un peu sur le même principe que la fois précédente.

Très bonne soirée à toi,

mth

PS en PJ j'ai éliminé quelques onglets pour passer sur le forum

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
326
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…