Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide sur automatisation de tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnaudmb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

arnaudmb

Guest
Bonjour,

Je suis débutant sur Excel et je voudrai automatiser la création d'un tableau dans Excel 2007.
J'ai besoin d'indiquer graphiquement (par coloriage de cellule) une date de semi et une date de récolte pour chacune de mes variétés, jusque la je faisais tout a la main mais c'est extrêmement lent.
Y aurait il une solution "mathématique" pour que le coloriage des cellules se créait automatiquement lorsque je saisie une plage de date dans une cellule donnée?
J'ai essayé avec le systeme de creation graphique d'excel mais je n'ai pas trouver de format qui puisse gerer une plage.

Merci pour votre aide précieuse.

Pièces jointes

Re : Aide sur automatisation de tableau

Bonjour,

J'ai un peu adapté ton fichier de façon à ce que les dates soient isolées dans des cellules.

Une tentative avec une formule pour ta MFC en E4:AZ4 :

Code:
=ET(COLONNES($E:E)>(MOIS($B$9)-1)*4+JOUR($B$9)/30*4;COLONNES($E:E)<
(MOIS($D$9)-1)*4+JOUR($D$9)/30*4)

Même principe pour la MFC de la ligne suivante

Voir le fichier joint

@+

Pièces jointes

Salut arnaudmb et le forum
On peut colorier soit par macro, soit par MFC.
Le problème se situe plutôt sur ton découpage graphique des mois.
Je m'explique : le problème est identique pour chaque mois
Janvier a 4 cellules pour le mois : si je mets 1 au 31 => pas de problème, les 4 sont coloriées.
Mais si c'est du 4 au 11 ? Qu'est-ce qui va différencier la coloration du 3 au 12 ?

Ne travaillant pas avec ton fichier, on ne sait pas faire des approximations qui soient utiles.
Si ta plage avait 52 cellules, on pourrait travailler en semaine, mais là, il y en a 48...

Je sais que c'est con, mais ce qui est évident pour toi ne l'est que pour toi (et ceux formés à l'utilisation du fichier).

Pour ta semaine : "15/04 au 15/05" dans une seule cellule, c'est plus facile pour l'écrire. Mais l'utilisation de 3 cellules ("15/4"; " au "; "15/05") te permettrait de travailler plus facilement en faisant référence à la cellule de début et à celle de la fin, plutôt que de rechercher la date avec des usinies à gaz : =dateval(gauche(B9;trouve(B9;"au")-1)) etc...

A+

Bonsoir,

Un grand merci pour votre aide te votre réactivité.
Le fichier envoyer par Tibo sera parfait comme base, ce rendu visuel n'est pas fait pour etre tres precis, on a scindé chaque mois en 4 donnant une aproximation des plages de semis et recolte.

Vraiment un grand MERCI.

@Gorfael=> La précision et la qualité d'une réponse sont directement proportionnelles à celles de la question.
Plus tu donnes moins de précisions, moins les réponses t'aident plus

J'adore, mort de rire 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
593
GuillaumeA
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…