aide pour macro planning de prod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julien140
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julien140

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Débutant en vba je suis en train de faire (d'essayer du moins!) un planning de production. Je suis certain que pour les personnes expérimentées ce n'est pas grand chose à faire, mais depuis une semaine c'est un calvaire pour moi.

L'idée :

- quatre machines A,B,C,D
- un onglet base qui recence la machine utilisée, la date de début et de fin, et si l'étape suivante à été faite (oui/non)
- un onglet planning qui est en gros un calendrier avec 4 lignes A,B,C,D, lorsque les machines sont utilisées, on vient noircir la case correspondante

Je joins un fichier pour plus d'infos.

Je remercie par avance ceux qui trouveront le temps de m'aider

Pièces jointes

Re : aide pour macro planning de prod

Bonjour julien140, le forum,
Une solution sans VBA, en attendant une solution avec simplement une mise en forme conditionnelle (pour progresser).
Un test avec VBA.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : aide pour macro planning de prod

Bonjour julien140, bbb38,

Un fichier avec une MFC sans formule dans les cellules. Plus simple que le VBA. La formule MFC pour la zone C5:X9 est:
Code:
=MAX((Machine=$B5) * (C$4>=DateDeb) * (C$4<=DateFin))>0

Pour être plus clair, on a défini les noms dynamiques suivants:
Code:
Nom	                      Définition
Machine	=DECALER('base de donnée'!$B$3;1;0;NBVAL('base de donnée'!$B$3:$B$1000)-1;1)
DateDeb	=DECALER(Machine;0;1)
DateFin	=DECALER(Machine;0;2)
Etape	=DECALER(Machine;0;3)

Pour étendre le tableau, il suffit de tirer vers le bas la dernière ligne ou tirer vers la droite la dernière colonne, la MFC suivra.
L'ordre des machines dans "base de donnée" ou dans "planning" peut-être quelconque.

Un autre fichier en code VBA pur (on n'a pas utilisé la formule de la MFC ci-dessus). Le code principal est la procédure sub MiseEnFormePlanning() dans module1.

Cette procédure est appelée à l'ouverture du fichier, à l'activation de la feuille "Planning" et à tout changement au sein de la colonne B de la feuille "Planning".

Pour étendre le tableau, il suffit de tirer vers le bas la dernière ligne ou tirer vers la droite la dernière colonne, puis de changer de feuille et revenir sur la feuille "Planning" afin d'activer MiseEnFormePlanning().
L'ordre des machines dans "base de donnée" ou dans "planning" peut-être quelconque.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
872
Réponses
23
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Planning