Aide pour dire faire une répétition de calcul jusqu'à une valeur.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lazaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lazaz

Guest
BOnjour,

Je ne suis pas extrêmement douée en Excel (en plus au travail je n'ai qu'Excel 2000 auquel je ne suis pas habituée) et j'ai besoin aujourd'hui d'effectuer un calcul jusqu'à ce que l'on obtienne une certaine valeur.

Je m'explique :
j'ai 3 valeurs : A, B et C

je souhaite calculer B sachant que:
- j'initialise B à une certaine valeur
- C dépend de B
- Si C>A alors la valeur de B est celle initialisée
- si C<A alors je veux augmenter B et passer à B+5 pour ensuite vérifier si C>A.
- que ça se répète tant que C<A

J'espère que c'est assez clair et que vous pourrez m'aider !

merci !

Re : Aide pour dire faire une répétition de calcul jusqu'à une valeur.

Bonjour et bienvenu

Je pense que ce n'est pas assez clair le mieux est de joindre un petit fichier avec la nature de la dépendance entre ABC

sinon regarder du côté du solveur

Merci.
tototiti, c'est ce que je veux faire mais sans avoir toutes les lignes qui apparaissent. Je voudrais que le calcul se fasse en une case.
Je continue d'essayer avec le solveur et si je n'y arriverai pas je posterai mon fichier.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, essaie ça en B6 :

Code:
=SI(B7>B3;B5;(ARRONDI.SUP((B3/0,8-B5)/5;0))*5+B5)

Cordialement

EDIT : j'ai changé 50 par B5 dans la formule...

Dernière édition:

Bonjour,

Avec le solveur ou avec une formule du type 60/0.8=75 la solution est simple sans la contrainte du pas de 5
sans solveur et sans boucle et avec le ps de cinq on doit pouvoir régler ça avec une formule en injectant du Mod()
Avec une boucle c'est plûtot du VBA mais ce n'est pas ma tasse de thé

merci pour vos réponses.
tdenfert, je ne comprends pas bien ce que tu m'expliques (cf "je ne suis aps très douée en Excel").
Mécano41, j'ai essayé ta formule mais ca ne semble pas marcher a cause de la dépendance de la case que l'on veut calculer avec les autres cases servant dans le calcul....

J'ai joint mon vrai fichier pour que vous ayez tous les éléments. La case que je souhaite calculer est la B28.

Si B29>H9 alors on prend la valeur initiale en B27. Sinon on ajoute 5 à B27 jusqu'à ce que B29>H9...

Pièces jointes

Bonjour à tous,

...Mécano41, j'ai essayé ta formule mais ca ne semble pas marcher a cause de la dépendance de la case que l'on veut calculer avec les autres cases servant dans le calcul...

L'exemple que tu as donné au début n'est pas bon. Dans ton premier fichier tu calculais En = puiss ini * perf ratio ma formule fonctionnait ...
Dans le dernier fichier tu calcules En = puiss crête * cas critique * perf ratio . Comme puiss crête est calculée à partir de En cela se mord la queue et ne fonctionne plus. Ce n'est pas possible avec une formule...

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
313
Réponses
2
Affichages
432
Retour