aide gestion stock

  • Initiateur de la discussion b.sounds
  • Date de début
B

b.sounds

Guest
Bonjour,

Tout est expliqué dans le fichier joint.

Merci de votre coup de main.

b.sounds
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    17.7 KB · Affichages: 198
  • exemple.zip
    17.7 KB · Affichages: 207
  • exemple.zip
    17.7 KB · Affichages: 200
C

Celeda

Guest
Re: aide gestion stock/Case à cocher===Recopie Lignes

Bonjour,

En fait il ne suffit pas de placer un fichier, il faut aussi données les grandes lignes de recherches à faire pour essayer d'obtenir des réponses. Car certains n'ouvriront pas le fichier; et puis il faut y aller par étape: en effet, simplifier la vie de celles et de ceux qui ont peu de temps pour répondre et tout simplement, faire en sorte de comprendre de suite après quoi on court.

Alors par exemple, dans ton exemple, il y a à résoudre :

Etape 1:

- des cases à cocher : onglet Check list
" Ici j'ai du mal à faire en sorte qu'une seule
case puisse être cochée.
Même en définissant une zone de groupe!"

- voir si cela peut t'aider Case à cocher dans Recherche, car il me semble que @+Thierry avait laissé un fichier demo, dernièrement (en dehors de faire des demos pour les gars !lol!, il fait des trucs très instructifs, lol!!!)

Etape 2:

- selon ce qui est coché dans Check list, onglets MatSorti & MatDispo

Ici j'aurais la liste du matériel disponible en fonction du matériel sorti
de la feuille "Check-list" (case à cocher).
Je sais faire une macro de recopie mais comment y mettre la condition
"Matériel sorti" ou "Matériel dispo"?

- voir ce fil 'http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_87999_87999.htm
dans lequel il y avait une macro pour faire des recopies selon reussite ou echec, naturellement il faut l'adaper, mais en attendant une autre solution,

et pour finir

Etape 3:

- onglet Fiche de Prêt :

"Sur cette feuille je voudrais recopier le matos sorti. J'ai une idée de la procédure: je dois définir la zone de recopie
et ensuite dire de recopier les cellules dans la zone sans contenu qui se situe juste après celle qui elle a du contenu.
Mais là mes compétences en VB me bloquent!!"

bon voici un dégrossi de ton fichier, si cela peut donner un coup de pouce pour les réponses des Xldiens et iennes

Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Celeda, B.sound, le Forum


Hi hi hi, oui les démos pour les gars, je vois que tu as été regarder, as-tu au moins présenté ta carte d'identité car mon programme a dû penser avoir affaire à une mineure !!!

Bon, pour ce Fil, euh oui, heureusement que Celeda est passée pas là car franchement ce que tu demandes est assez confu et en fait c'est pratiquement un développement complet...

Pour la partie OptionButton (ce ne sont pas des CheckBox, il faut commencer en VBA par appeller les Objets par leur nom, sinon on s'en sortira pas).

Donc pour ces OPtionButtons dans le fichier "exemple.xls" ils proviennent de la Barre D'outils "Formulaires" ... or il y a deux barres d'outils dans Excel maintenant :



La première est ancienne (Excel 4) et ne permet par autant de manipulations VBA que les Controls ActiveX permettent...

Le Seconde est apparue depuis Excel 97, et, donc ce sont les ActiveX ! Je ne parlerai que de ceux-ci.

Pour faire un groupe dans ces OptionButtons, il suffit de se mettre en mode design (premier bouton ci dessus de la barre 2, avec l'équerre bleue et la règle)...

Ensuite Click Droit en sélectionnant l'OptionButton et choisir "Propriété", dans cette fenêtre aller à "GroupName" puis donner un nom au group. (Mêm nom = Même Groupe)

Voilà déjà pour une première approche. Pour le reste je n'ai pas le temps de voir, mais une fois tes OptionButtons en place tu y verras plus clair... Une astuce toujours depuis les propriétés, tu nommes chaque OptionButton d'une manière logique et hiérarchique :

OptionButton => Ligne 13 Colonne H // Name => Opb013O
OptionButton => Ligne 13 Colonne I // Name => Opb013I
Tous les Deux => GroupName => Group013

Analyse du Nom du Control :
Opb = Type d'ActiveX
013 = Ligne du Control
O = "Out" ou I = "In"

Comme ceci on aura facilement la récupération de la ligne et la nature In / Out de l'action sur cette ligne...

Et of course, n'oublie pas de sortir du mode design (même bouton avec l'équerre, c'est un ToggleButton, il "Switch")

Bonne Programmation et bonne nuit
@+Thierry
 
B

b.sounds

Guest
Re: aide gestion stock/Case à cocher===Recopie Lignes

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre ce que j'avais écrit!!

En effet j'aurais dû éclaircir un peu plus ce que je voulais.
Donc je vous explique mon objectif plus clairement (enfin je vais essayer :))
C'est donc mon projet de stage: mise en place d'une gestion de magasin.
Comme vous pouvez l'imaginer c'est effectivement, comme l'a dit Thierry, proche du développement complet. Malheureusement je m'y connais très peu, voire pas du tout, en programmation VBA (j'ai eu quelques cours de C, ou C+ je ne sais plus, mais c'est tout). donc c'est pourquoi j'ai besoin d'un peu d'aide.

Mon objectif:
1) Une personne veut emprunter du matériel: elle envoie une demande de prêt de matériel détaillant ce dont elle a besoin.

2)Une fois la demande signée par le directeur technique, il la transmet au magasinier qui lui sort la check list et va pointer ce qui va partir en fonction des disponibilités.

3)ensuite une 1ère fenêtre apparait où il saisit les renseignements nécessaires à l'établissement d'une fiche de prêt. c'est-à-dire:
-Nom de l'emprunteur
-prénom
-société
-n°tél
-date de sortie
-un n° de fiche
-lieu de destination

puis une deuxième pour saisir le matos sorti.
-n°immo
-désignation
-marque
-modèle
-n°série

4)une liste de tous le matos sorti et du matos dispo sera établi et mis à jour
en fonction des allées et venues.

Cahier des charges:
-pour la fiche de prêt il faudrait que je puisse saisir soit le n°immo et que tous le reste s'affiche automatiquement (marque, n°série, etc...) mais il peut arriver qu'il n'y ai pas de n°immo dans ce cas je saisit la désignation et/ou la marque et/ou le modèle: là aussi il faudrait pourvoir faire un recherche avec un de ces éléments (dans la mesure du possible).

-un n°de fiche sera attribué pour que au retour il n'y ai plus qu'a saisir ce n° de fiche et ainsi ressortir le matos qui à été emprunté.
de là je coche chaque élément qui est revenu.

-il faudrait que je puisse avoir également un historique des emprunts: par exemple si je cherche qui a emprunté en dernier tel amplificateur.

-je dois aussi créer une base de données des emprunteurs comme ça si l'un d'eux refait un emprunt je n'ai pas à resaisir ses coordonnées.

-pour la liste du matos sorti devra figurer également la date de retour prévu et l'emprunteur.

donc voilà ce dont j'ai besoin mais il est possible que au fur et mesure il me vienne de nouvelles idées.
ne m'y connaissant pas en programmation ce projet n'est-il pas trop ambitieux?
Je remercie déjà Celeda et Thierry de l'aide qu'ils m'ont déjà fourni.
petite remarque thierry: ma barre d'outils Contrôle s'appelle en fait Commande (suis sous excel 97).

Et je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.

Sam
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Sam, Celeda, le Forum

Il me semble assez surprenant que pour un projet stage on te demande de faire tout ceci sous Excel, ou alors justement c'est un stage de programmation Excel !

Tout ce que je peux dire, en tant que développeur, au bas mot une histoire comme çà "à la carte" sur les feuilles que j'ai vues plus ton sinopsis ci-dessus, représente environ 2 à 3 journées de boulot !

Donc tu te douteras bien que personne ici ne pourras te consacrer autant de temps !

De plus, tu ne précises pas, mais j'imagine, que tu dois rendre tout ceci pour hier ? Au regard aussi de tes connaissances VBA, c'est un gros handicap.

Ce que je peux te conseiller c'est de t'orienter vers des UserForms et de regarder toutes sortes de mes Démos qui trainent çà et là dans tous les coins de ce Forum, on a même fait un Musée du Forum !!

Avec le moteur de recherche tu fais aussi "DEMO UserForm @+Thierry ListBox" ou "ComboBobx" ou "MultiPage" ou "TextBox" etc etc etc tu devrais tomber sur des trucs qui vont te montrer les possibilités de tel ou tel controls d'autant plus que pas mal de mes démos ont les modules en full comments explicatifs.

Pour l'instant c'est vraiment tout ce que je peux te proposer. Et surtout si tu veux avancer vite, il est préférable de cerner ton (tes) problème(s) étape par étape et pas de soumettre une appli complète. Par exemple ce Post n'aurait dû concerner que les OptionButtonS, un autre pour un autre Problème...

Et pour finir, sous Excel 97, je ne sais plus si c'était "Command" mais elle ressemble bien à celle plus haut ? et as-tu avancé maintenant avec tes OptionButtons ?

Bonne Soirée
@+Thierry
 
B

b.sounds

Guest
Salut thierry et le forum,

effectivement ce que je demande est assez comlpexe.
mais t'inquiètes pas ceci je ne devais pas le rendre pour avant hier (ça serait un peu suicidaire de ma part de demander de l'aide si tardivement et c'est pas trop mon style de me faire taper dessus!!).

j'avais penser à demander de l'aide au fur et à mesure mais je pensais qu'en exposant entièrement mon projet ça aurait été plus facile de me comprendre.

tu parles de 2 à 3 jours de programmation mais je pense que ceci est valable pour un programmeur comme toi!! donc je n'imagine même pas pour moi qui n'y connais pas grand chose!!

donc je ne sais pas si je continuerai sur la même voie ou si je supprimerai et allégerai mon projgramme.
mais à l'avenir je poserai mes questions sur des sujets plus ciblés.

je confirme aussi pour la barre d'outils c'est la même que la 2ème mais elle s'appelle "Commandes".

Pour les OptionButtons c'est aussi ok: tes explications été très claires et donc j'ai pas eu de mal.

en tous cas je vous remercie tous car c'est rare d'obtenir autant d'aide et d'attention.

b.sounds
 
B

b.sounds

Guest
Petite question complémentaire,

Aurais-je plus de facilité si je me lançait sur Access?
Parce que étant débutant dans les 2 peut-être que l'un est plus simple d'apprentissage, du moins pour arriver à ce que je veux faire?

Merci