Bonjour Manuche,
* pour l'exercice 3, il faudrait savoir quelles sont les questions !
si on ne les connaît pas, ce n'est pas possible de mettre les bonnes réponses, même si c'est juste en mettant un « x » en colonne A.
* pour les 2 autres exercices : c'est pas évident car il faudrait des exemples chiffrés ! je pense qu'ils ont été indiqués au-dessus du travail à faire, et même qu'il y a un classeur Excel déjà commencé ! il faudrait donc ce classeur Excel pour essayer de faire le job demandé !
exemple de ce qui ne va pas pour l'exercice
1 :
« En colonne E, additionner toutes les sources de revenus (colonne B, C et D) mois par mois »
on ne peut pas savoir quelles sont les sources de revenus
car sans classeur, on ne voit pas les colonnes B, C et D !
donc déjà là, ça bloque ! ➯ inutile de continuer !
(et c'est idem pour les charges des colonnes F, G et H)
exemple de ce qui ne va pas pour l'exercice
2 :
* pour tous les trucs de présentation du début, il faudrait le classeur.
* pour la référence automatique aussi ; exemple : l'année civile est en B2 : ok ; mais ensuite : où est la date de naissance pour pouvoir en prendre l'année et le mois ? où est le nom de l'étudiant pour pouvoir en prendre les 3 premières lettres ? où est le prénom de ce même étudiant pour pouvoir en prendre les 2 premières lettres ?
d'autre part, je t'aurais bien aidé, et même gratuitement, mais pour des exercices scolaires comme ça, ce n'est pas la vocation du forum XLD : on répond sur des demandes ponctuelles d'exos professionnels ; désolé, mais je ne peux pas t'aider davantage : même si tu joins un classeur Excel, je ne pourrai pas t'aider car il me semble bien que c'est interdit par la Charte du site XLD ; idem si tu vas par exemple sur le forum Excel-Pratique ; je crois bien qu'il y a des sites où des étudiants peuvent demander de l'aide pour des exos scolaires, mais je ne les connaît pas.
ce que j'avais écrit dans mon post #2, c'était surtout pour qu'une personne qui lit ton sujet sache déjà de quel genre d'exos il s'agit ; mais après, je m'disais que ça serait entre cette personne et toi.
bonne chance quand même !
soan