Aide calcul particulier pour ensuite ajouter (addition) les valeurs dans un tableau

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Psebcool
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Psebcool

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Voila,

Dans ma pièce jointe, il y a des "tableaux" réparti en plusieurs colonnes (P1, P2, P3...) composées de valeurs qui ne feront que s'accumuler au fil du temps.

Comme vous pouvez le constater, dans chaque tableau il y a deux colonnes ("P" et "C"). (Un peu comme au foot avec les buts pour et les buts contre).

Au départ, je validé ces données manuellement graçe aux petits boutons de comptage que j'ai placé à côté de chaque cellule (Une vraie machine a gaz quoi ^^).


Mais c'est un vrai calvère!

Dans mon exemple du fichier:

Nom1 vs. Nom2

Le nom1 gagne la manche P1 avec 2 points contre 1. Mais perd ensuite la manche P3 avec 1 point etc...

Dans le tableau je dois donc entrer les valeurs "pour" du Nom1 ainsi que ces mêmes valeurs mais cette fois ci dans la colonne "contre" du Nom2, etc... Cela prend un temps fou et parfois je m'y perd surtout quand je dois entrer les valeurs pour les 20 noms!

J'aimerai donc gagner deux fois plus de temps avec une idée qui consiste a n'entrer que les valeurs "pour" pour chacuns et qu'excel ajoute automatiquement ces valeurs (par addition) dans les tableaux du dessous tout en prenant en compte que les valeurs "pour" de l'un doivent être aussi ajouter en valeur "contre" de l'autre de façon automatique et vice versa.

C'est un peu compliqué, j'ai essayé de reproduire mes tableaux le plus clair possible pour la compréhension. J'ésèpre que ça ira...

Si c'est pas possible mais que vous avez une autre idée, je suis preneur!

Merci
 

Pièces jointes

Re : Aide calcul particulier pour ensuite ajouter (addition) les valeurs dans un tabl

Bonjour.

1° Ton tableau comporte 20 noms, et les résultats(lignes 2 à 6 ) n'en concernenet que 2. Est-ce volontaire ?

2° Peux-tu m'expliquer comment Excel déterminera contre qui joue Nom1 (par exemple). Webcam devant la télé ?😛

Il semble que tu te sois beaucoup attardé sur la mise en forme, au détriment de la conception.
 
Re : Aide calcul particulier pour ensuite ajouter (addition) les valeurs dans un tabl

Ah j'ai oublié de préciser:

Les deux premiers noms tout en haut sont sous forme de liste, quand tu clique dessus tu peux selectionner l'équipe en question.

En fait le tableau gris est juste une ébauche d'une idée que j'avais commencé avec une macro... Mais impossible de continuer. Donc quitte a éffacer si inutile.

Si vous avez une idée totalement différente, je suis preneur 🙂
 
Re : Aide calcul particulier pour ensuite ajouter (addition) les valeurs dans un tabl

Bonjour le Forum, Pseb, Victor,

Ton tableau est très joli, mais pour être pratique je te propose quelque chose comme ceci, sans vba, que tu peux simplifier encore car je ne possède pas toutes les informations pour ton problème (ex : nombre de points : si une équipe gagne tant, l'autre aura perdu tant, tout cela peut se calculer par formules).
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour