Age départ à la retraite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion escalibur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

escalibur

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le tableau ci-joint, j'ai des dates de naissance (colonne A) et j'ai déterminé le nb d'années avant de partir en retraite (colonne D) (suite à la réforme des retraites qui va entrer en application).
Je voudrais par un calcul automatique définir la date de départ à la retraite, ce qui me permettrait d'anticiper les départs.

D'avance, merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Age départ à la retraite

Bonjour escalibur, salut Jean-Noël,

Voir le fichier joint.

Pas épluché la solution de JN, la mienne est plus compliquée semble-t-il...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Job 🙂,
Pas épluché la solution de JN, la mienne est plus compliquée semble-t-il...
Nous n'avons pas suivi le même raisonnement 😛...
Tu t'es basé sur les annotations d'Escalibur pour calculer, alors que j'en ai déduis un tableau récapitulatif pour y faire appel 🙄...
Escalibur nous dira ce qu'il en est 😉...
Bon dimanche 😎

Re,

Ma formule en E2 peut se simplifier, pas besoin de TROUVE, NBCAR suffit.

Elle fonctionnera même si l'âge de la retraite est porté à 100 ans 🙂

Fichier (2).

Edit : encore simplifié, le 1er SI était inutile...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil,

Une tentative en intégrant la règle dans la formule :

Code:
=MOIS.DECALER(DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);0)+1;720+SI(A2<"01/07/1951"*1;0;(MIN(5;ENT(((DATEDIF("01/01/1951"*1;A2;"m")-1)/12))))*4+4)+1)

Valable jusqu'au prochain changement de règle de calcul ...

@+

Re, bonjour Tibo 🙂

Je persiste avec mes formules.

Si l'on fait l'effort de toujours indiquer le nombre d'années (même nul) en colonne C, on peut éviter d'avoir à remplir la colonne D.

Voir fichier (3).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
Bise à Tibo, JNB et coucou à job75

La loi est un peu plus compliquée : car l'age est une chose mais ce qui compte c'est le nombre de trimestres cotisés, d'une part et validés d'autre part d'autant que l'employeur n'a plus le droit (théoriquement) de mettre à la retraite d'office. Il faudrait aussi prendre en compte les éventuelles carrières longues et bonus pour enfants.
Même si on ne tient pas compte de ces deux points, la date de départ doit se baser sur des trimestres pleins car à quelques jours ou semaines près, cela change la date.

Bonjour,
Je dirai très simplement : MERCI BEAUCOUP à vous (JNP, JOB 75 et Tibo) pour vos solutions. Elles sont toutes aussi valables les unes que les autres. Mention toute spéciale à JOB 75 pour votre investissement important.
Concernant l'observation faite par Chris, je suis tout à fait d'accord. Mais, mon souhait içi n'est pas de coller dans le détail à la loi; simplement d'avoir une idée chaque année en regardant dans les 2 ans qui viennent quels sont les salariés susceptibles de partir en retraite. Vos solutions vont me permettre de répondre à cette objectif que je me suis fixé. Encore merci, bonne soirée.

Bonsoir JOB 75,

Encore un grand merci pour avoir consacré bcp temps en ce dimanche à trouver des solutions à mon problème. Je découvre à cette occasion la fonction REPT que je connaissais pas. Merci de votre dévouement. Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
167
Réponses
3
Affichages
817
  • Question Question
Réponses