Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aficher la valeur d'une cellule voisine selon le résultat d'une formule MAX

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SimT
  • Date de début Date de début

SimT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous expose mon problème : Je gère un fichier de clients qui sont contrôlés de manière aléatoire.

Mon tableau se compose comme suit :

Nom du client / date contrôle I / Avis contrôle I / Date Contrôle II / Avis Contrôle II
(Cf pièce jointe)

Je souhaiterais ajouter deux colonnes :
la première pour déterminer la date du contrôle le plus récent (lorsqu'il y en a plusieurs).
Ce que j'ai fait avec la formule =MAX

Dans la seconde colonne, je souhaiterais que s'affiche l'avis du contrôle le plus récent.

J'ai tenté une formule du type =DECALER(B4;D4;EQUIV(MAX(B4;D4);B4;D4);1)

Mais ça ne marche que pour le "contrôle I" seul. Quand j'ai deux dates, la valeur affiche "0".

Merci d'avance de toute aide

Sim

Pièces jointes

• Controles.xlsx
    64.7 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aficher la valeur d'une cellule voisine selon le résultat d'une formule MAX

Bonjour

Code:
=SI(F2<>0;INDEX($B2:$E2;1;EQUIV(F2;$B2:$E2;0)+1);"")

Mais ta structure va vite poser problème si tu fais beaucoup de contrôles.
Une ligne par contrôle serait plus gérable à terme à mon avis...

SimT

XLDnaute Nouveau
Re : Aficher la valeur d'une cellule voisine selon le résultat d'une formule MAX

Bonjour,

Merci de ta réponse.

J'ai 2000 clients qui peuvent avoir jusqu'à 5 contrôles différents et pour lesquels je dois pouvoir rapidement connaitre le dernier en date.
Sachant que les contrôles ne sont pas les seules infos que j'ai à gérer pour chaque client (adresse, date de RV, commentaires, type de matériel installé etc.).

Je peux donc difficilement multiplier les lignes pour chaque clients

chris

XLDnaute Barbatruc

Re

C'est juste un conseil, chacun fait comme il veut.

Sachant que plein de colonnes ou plein de lignes ne change pas le volume (encore que cela évite des colonnes vides par exemple si pour ceux qui subissent moins de contrôles) mais que la disposition en lignes permet des analyses, notamment par TCD, impossibles dans un tableau à double entrée.

SimT

XLDnaute Nouveau

Je l'avais bien compris comme un conseil, pas de problème.

Mon second souci si je créé plusieurs lignes par clients, c'est que mon tableau ne sera pas exploitable par notre logiciel SIG.

CISCO

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

Je ne suis pas certain que le test SI(B2+D2=0; soit vraiment polyvalent. A vérifier donc...

@ plus

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…