Afficher une plage de donner a partir d'une liste déroulante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

landroul

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous,

Besoin d'un coup de main sur ce coup, comment faire apparaitre une plage de donnée à partir d'une sélection dans une liste déroulante pour faciliter la lecture des données. (voir fichier joint)

quand je sélectionne "affiche mois" dans la cellule A7= les colonnes D à P doivent s'affichées uniquement les autres contenant des valeurs sont masquées.
quand je sélectionne "Total" dans la cellule A7= uniquement la colonne P s'affiche.
quand je sélectionne " Affiche Trimestre " dans la cellule A7= les colonnes R à G doivent s'affichées uniquement les autres contenant des valeurs sont masquées.

Merci d'avance pour le coup de main.

Landroul

Pièces jointes

Re : Afficher une plage de donner a partir d'une liste déroulante

Merci VDAVID,
c'est vrai que ça marche, mais pourras tu stp m'expliquer étape par étape pr que je puisse le faire avec n'importe quel fichier sans te soliciter encore... loool et je suis pas très doué en VBA...
Merci d'avance

Bonjour Landroul,

Comme je l'ai dit cette macro n'est pas très flexible, il faut effectivement l'ajuster en fonction du fichier.

Voilà quelques commentaires en plus du code:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

'Code à insérer dans le projet de la feuille concernée
    'Adresse de la cellule contenant la cellule déroulante (Ici A7)
    If Target.Address = Range("A7").Address Then

'Plage globale des colonnes
        Range("D1:U1").EntireColumn.Hidden = True

'Colonne à masquer lorsque la valeur de la cellule contenant la liste déroulante est égale à "Afficher les mois" ici D à O
            If Target.Value = "Afficher les mois" Then Range("D1:O1").EntireColumn.Hidden = False

'Colonne à masquer lorsque la valeur de la cellule contenant la liste déroulante est égale à "Afficher le total" ici P
            If Target.Value = "Afficher le Total" Then Range("P1").EntireColumn.Hidden = False

'Colonne à masquer lorsque la valeur de la cellule contenant la liste déroulante est égale à "Afficher par Trimestre" ici R à U
            If Target.Value = "Afficher par Trimestre" Then Range("R1:U1").EntireColumn.Hidden = False

'Colonne à masquer lorsque la valeur de la cellule contenant la liste déroulante est égale à "Afficher le Tout" ici D à U
            If Target.Value = "Afficher le Tout" Then Range("D1:U1").EntireColumn.Hidden = False

Else
    Exit Sub

End If

End Sub

N'hésite pas si tu as des soucis pour l'adapter malgré les commentaires !

Bonne journée

Merci Vdavid,
C'est la première macro sur la quelle je travail, donc...
Comment j'incère dans le Code de la feuille?
je fais:
1- Alt + F11
2- je sélection la feuille ???
3- je colle le code dans l'affichage puis je change les références pour adapter àmon fichier???
après je fais comment pour exécuter...
4-

Merci encore

Re Landroul,

Effectivement tu fais Atl+ F11 ==> Double clique sur le nom de la feuille concernée ==> Colle ce code dedans
Puis tu ajustes les références (Attention à la synthaxe qui doit être à la virgule près ^^)
La macro s'executera à chaque changement de valeur dans la liste déroulante

Attention aussi au collage les
If Target.Value = "Afficher les mois" Then Range("D1:O1").EntireColumn.Hidden = False doivent être sur la même ligne, ainsi que les commentaires se trouvant au dessus!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour