• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yellow
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

Yellow

Guest
Bonjour,

A partir de données excel (environ 40000 lignes), j’ai 5 colonnes (site, fournisseur, famille, sous-famille et prix). J’aimerais connaître pour chacun des sites (10 sites au total) le top 10 des fournisseurs ayant un prix total le plus élevé avec le prix total les familles et/ou sous-familles concernées (en sachant que des fournisseurs peuvent se retrouver plusieurs fois sur un même site pour des familles et/ou sous-familles différentes).
J’ai fait des tableaux croisés dynamiques mais le résultat n’est pas convainquant et je pense que l’idéal serait une macro (mais là je n’y arrive pas !).
En pièce, un exemple du type de données excel que j’ai.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Afficher un top 10

Bonjour
Bienvenue parmi nous à Yellow

Avec un bon paramétrage, le TCD est vraiment très proche de ce que tu demandes.

Je n'ai affiché que le site 9 pour faciliter la comparaison mais le TCD est complet : il y a sur le champ fournisseur un top10 et un tri décroissant.
J'ai utilisé en plus une mise en forme automatique pour mettre le total en début de chaque site.

Le site 9 a 11 résultats car deux ex æquo sur la 10ème valeur.

Pièces jointes

Re : Afficher un top 10

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai développé comme solution à ce Pb en fichier joint.

Par contre le hic est au niveau du tri sans doublons sur les fournisseurs car s'il y a beaucoup de données le calcul peut être long et ardu. je ne connais la quantités de données, Nb de feuille et tous....

Dans la feuille 1 tu trouveras dans la colonne B une formule qui te permet de faire le tri de façon croissant de tes fournisseurs et ce sans doublons. Dans la colonne A il te donne le rang qu'occupe la valeur, le prix dans la liste (plage) de nombre. Un peu plus à droite tu peux y trouver une liste du rang que rempli de façon manuel et ensuite la coloone tout juste à côté est le fournisseur qui se trouve à ce rang et la colonne suivante est le prix de ce fournisseur. Il suffit d'utiliser la fonction Recherche vertical qui est si utile parfois...

Pour toute question ne te gêne pas.

Neo 🙄

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
18
Affichages
30 K
M
W
Réponses
4
Affichages
6 K