Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

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Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souçi avec mon fichier Excel, je souhaite grâce à une liste déroulante, afficher ou masquer mes différentes colonnes.
Je sais que c'est faisable et qu'il faut avoir recours à des macros, ce que je n'ai pas fait depuis l'IUT, je n'ai donc presque plus aucun souvenirs.

Plus concrétement, ma colonne A me permet de choisir entre 2 thèmes "complets" ou "messagerie", je souhaite que lorsque je sélectionne "messagerie", les colonnes B,C,D,E,F,G et H se masquent.

Je vous met en pièce jointe un extrait de mon fichier, j'espère avoir été clair dans mon explication 😱

Merci d'avance de votre aide,
Bonne journée,

Yoan R

Regarde la pièce jointe Essai.xlsx
 

Pièces jointes

Re : Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

Bonjour Yo04 et bienvenue,

Quelque chose doit m'échapper:
- en A4, imaginons que je sélectionne "Messagerie"; si j'ai bien compris, les colonnes suivantes (de B à H) se masquent (jusque là j'arrive encore à suivre ... enfin, il me semble!?)
- en A5, je sélectionne "Complet" ... Et là, toutes les colonnes que je venais de masquer se réaffichent 😕 où donc ai-je raté une marche ou un épisode ?
 
Re : Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

Bonjour Modeste,

Déja merci beaucoup de ta réponse si rapide !! 🙂

Alors c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à cela, buté sur mon idée d'essayer déja sur une ligne, mais oui vous avez bien compris le principe, mais alors maintenant je me pose la question suivante : Est-ce possible de faire de la sorte, en sélectionnant "Messagerie" en A4 et "Complets" en A5 ...

Merci bien 🙂
 
Re : Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

Re-bonjour,

Afficher/Masquer des colonnes en Excel, s'applique aux colonnes entières.
Telle qu'elle est exprimée, ta demande ne peut donc pas trouver de réponse à moins que quelqu'un vienne affirmer et démontrer le contraire ... auquel cas je jure de m'exposer, dans le plus simple appareil, aux quolibets de la foule sur la plus haute marche devant la piscine de mon village ... ne cherchez pas: il n'y a pas de piscine; je ne suis pas complètement fou, tout de même!

Maintenant, si tu expliques un peu le contexte, pourquoi tu voulais masquer ces colonnes dans certains cas, il y a peut-être d'autres solutions: "griser" les cellules de la même ligne, y interdire toute saisie de valeur, etc...
 
Re : Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

Je cherche grâce a ce tableau à mettre en place des indicateurs de performances liés au transport.
Mon tableau est en pièce jointe. Seulement lorsque je sélectionne "Messagerie" il n'est pas nécessaire de remplir les colonnes que je vous ai présenté dans ma pièce jointe précédente.

Je pense alors que je n'utilise pas mon tableau a bon escient. Peut être qu'il faudrait que je le modélise autrement, de manière à atteindre mon but, mais la je n'ai pas d'autres modélisations qui me vienne en tête, ..

Merci encore en tous cas, c'est sympa de prendre du temps !

Regarde la pièce jointe Essai.xlsx
 

Pièces jointes

Re : Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

Je viens d'avoir une idée, et si je retirais cette colonne du tableau, que je créais en haut deux boutons, un "Messagerie" ou le tableau s'afficherait sans ces colonnes et un "Complets" ou le tableau s'afficherait avec grâce aux macros ?
 
Re : Afficher/Masquer colonnes grâce à une liste déroulante

Re²,

J'attends avec curiosité et impatience de voir si un(e) autre contributeur(trice) aurait une proposition alternative 🙂

Je viens de lire ton dernier message, au moment de poster celui-ci ... mais le problème me semble le même que celui évoqué précédemment (à moins que je n'aie pas bien compris tes attentes)

À toutes fins utiles, dans la pièce jointe, sélectionne "Messagerie" dans la plage F6:F10, regarde le remplissage qui s'applique automatiquement (et si ce n'est pas suffisant, essaie d'encoder quelque chose dans une des cellules hachurées)
 

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