Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle
Je t'ai fait très vite un exemple pour te montrer de quoi je parle.
1 seul tableau n'est pas la même chose qu'une seule feuille avec plusieurs tableaux
dans la feuille base, un tableau de saisie
date, compte (courant ou livret A ou ...)
opération = grandes catégories d'opérations (salaire, loyer, ...) que ce soient des revenus ou des dépenses
libellé = ce que tu veux pour que ce soit clair pour toi
montant : 1 seule colonne de montants surtout, + si c'est un revenu, - si c'est une dépense.
pointé : tu mets un X dans la ligne quand l'écriture apparait sur ton compte bancaire.
Cet unique tableau est analysé avec des TCD.
Je t'en ai fait un sur une des feuilles (on peut en mettre plusieurs dans un classeur)
Dans cet exemple, j'ai mis en champ de page le compte (courant) et pointé. Autrement dit on ne regarde que ce qui est sur le compte courant et pointé. Si tu veux regarder le pointé + les pas pointés, tu modifies idem si tu veux voir seulement ce qui n'est pas pointé.
En colonne les opérations et les libellés. PAr défaut excel te propose de faire les sous totaux. A toi de voir jusqu'à quel niveau de détail tu veux aller dans ton analyse.
Quand tu lui entres des dates valides, excel sait très bien les traiter dans un TCD pour les regroupe, par jours, mois, années...
j'ai donc mis les dates en champ de ligne, fait un clic droit sur les dates dans le TCD et demander de regrouper par mois.
Ensuite j'ai fait glisser les montants dans la zone de résultat et demandé à excel de faire la somme des montants.
Tu peux développer ou réduire les groupes en cliquant sur les + et - dans le TCD pour voir les détails ou pas.
Je te laisse découvrir. Lis les tutos sur les TCD (la page que je t'ai indiquée et les suivantes) pour découvrir la puissance de ce truc.
C'est je trouve un bon exemple de la simplicité d'utilisation des TCD comparé à une formule comme celle que tu essaies de faire marcher et qui ne fonctionne pas :
SI(LIGNES(G$67:G67)<=NB.SI(I$8:I$59;FAUX);INDEX(E$1:E$59;PETITE.VALEUR(SI(I$8:I$59=FAUX;LIGNE(I$8:I$59));LIGNES(G$67:G67)));"")
ce genre de formule, déjà quand tu l'as pondue toi même tu mets du temps à la modifier (surtout l'année suivante...) mais quand en plus tu ne la maîtrises pas complètement, ça devient vite ingérable. Autant faire des trucs simples et que tu peux modifier à ta guise.
Au fait le TCD te permet de faire automatiquement le graphique qui va bien avec...