Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle
Bonjour @ tous
Je reste quand même sur ce fil qui contient le fichier alors que l'autre n'en n'a pas (plus ?) mais il n'est effectivement pas nécessaire de multiplier les messages sur le même sujet.
J'ai rapidement regardé ton classeur philcanon... et je l'ai refermé.
Tu as construit plein de tableaux qui te parlent surement mais pour rentrer dans ta logique, comprendre le fonctionnement du classeur il faut un temps dont je ne dispose pas. Mais si je te dis cela c'est plutôt pour t'emmener sur une autre piste de réflexion puisque tu dis que tu es prêt à revoir ta méthode de travail.
Dans excel il est TOUJOURS plus simple et bien plus robuste d'avoir 1 unique tableau de saisie et d'extraire à partir de là par formule, TCD ou VBA les données nécessaires pour analyser ce tableau plutôt que de partir de X tableaux différents qu'on agrège.
Autrement dit, le truc à éviter c'est d'avoir une feuille de saisie par mois.
Le tableau unique de saisie, autrement dit une base de données, est un tableau dans lequel on ajoute les données au kilomètre les unes en dessous des autres sans aucun formatage, avec un seul type d'information par ligne.
Avec ta structuration actuelle, suivant que tu as 12, 15 ou 50 mouvements sur ton compte en mars, avril ou mai, la position (donc les références) de tes tableaux va changer, à moins de prévoir des tas de lignes vides ce qui est assez moche.
Et surtout, ta situation va évoluer au fil du temps. Tu gères aujourd'hui dans ce classeur des rubriques qui deviendront obsolètes alors que d'autres deviendront nécessaires. Plus la structure de départ est simple, plus elle sera souple et facile à adapter.
un peu de lecture :
Ce lien n'existe plus
Pour ma part je privilégie TOUJOURS l'analyse d'un tableau avec les outils prévus pour cela : les tableaux croisés dynamiques qui permettent de faire des tonnes de trucs sans écrire la moindre formule ou recourir ou VBA.
Ce lien n'existe plus
Les TCD sont faits pour synthétiser des données par date, par compte, par type de données par toutes les combinaisons de critères que tu souhaites. Ce n'est que lorsque je suis sure que je ne peux pas utiliser cet outil pour trouver ce que je veux que je regarde du côté des formules ou du VBA (alors que j'adore ça !). La raison c'est qu'à l'expérience, ce qui est exploité par un TCD tient la route autrement plus longtemps. J'ai des classeurs que j'utilise au quotidien depuis plus de 10 ans maintenant. Ils ont beau contenir un grand nombre de données, ils sont toujours rapides à utiliser et faciles à sauvegarder : une seule (grande !) table de données.