Microsoft 365 Affichage d'un texte sur une cellule qui se décale

Léraud Florian

XLDnaute Junior
Bonjour le forum =)

Afin de finaliser mon tableur, j'aimerais qu'il m'affiche un certain nombre de messages.

Le but est simple :

-si la valeur présente dans la ligne "Heures BE restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "BE occupé" de la semaine correspondante
-si la valeur présente dans la ligne "Heures Fabrication restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "Fab occupée" de la semaine correspondante
-si la valeur présente dans la ligne "Heures Finition restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "Fini occupée" de la semaine correspondante
-si la valeur présente dans la ligne "Heures Pose restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "Pose occupée" de la semaine correspondante

Mais il se peut qu'il y ait plusieurs "domaines" qui s'ajoute : ex : "BE occupé" et "Pose occupée" pour une même semaine
Exemple :

1657525605633.png


Mais il est possible d'ajouter plusieurs chantiers par semaine (voir PJ) et donc de créer un décalage de ligne. Du fait du décalage des cellules, je ne parviens pas à faire cela :/
PS : au passage, je ne comprends pas pourquoi la ligne .Range.Columns(j).AutoFit n'ajoute pas la colonne comme elle le devrait 🤔. Si quelqu'un a une explication je suis preneur^^.

Merci d'avance =)
 

Pièces jointes

  • Planning avancé final opérationnel.xlsm
    320.5 KB · Affichages: 5
Solution
@Léraud Florian

voilà, c'est fait ! :)

sur la feuille, tu peux voir 8 des 16 cas possibles ; les 8 autres cas sont en mettant un 1 pour les Heures BE restantes, donc en G17:N17.

formule personnalisée en G21 (déjà étirée à droite jusqu'en N21) : =GetRem(G17;G18;G19;G20)


comme tu pourras le voir à la lecture du code VBA, je n'ai pas utilisé "@" ! pourquoi ? tout simplement car mon système avec "@" avait pour but d'éviter un caractère de saut de ligne en début...

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Léraud Florian

on s'est croisés ; j'ai lu ton post #12, et oui : tu as bien compris ! 🥳 je viens de voir que tu as lu mon post #13, où j'ai écrit une réponse bien plus complète !

j'ai vu aussi ton post #14 ; et là : lollllllllllllllll ! j'suis mdr !!!!!!!!!!!!!! 🤣

pourquoi il me saute une ligne dès le début ? ^^ (comme le montre l'image ci dessous)

j'ai fait tout exprès une fonction personnalisée GetRem() pour justement éviter une ligne vide en début de cellule ! et tu me montres une image en me demandant pourquoi ça saute une ligne dès le début !!! 🤣

en fait, tu penses qu'il y a une ligne vide au début, mais en fait ce n'est pas le cas ! 😄

pour t'en rendre compte, il suffit que tu mettes à tes 3 cellules de remarque un alignement vertical centré, et tout rentrera dans l'ordre ! 🙂 en clair, c'est l'alignement vertical bas actuel qui te donne cette impression qu'il y a une ligne vide au début ! ;)

soan
 

Léraud Florian

XLDnaute Junior
@Léraud Florian

on s'est croisés ; j'ai lu ton post #12, et oui : tu as bien compris ! 🥳 je viens de voir que tu as lu mon post #13, où j'ai écrit une réponse bien plus complète !

j'ai vu aussi ton post #14 ; et là : lollllllllllllllll ! j'suis mdr !!!!!!!!!!!!!! 🤣
Oui j'ai vu ça ^^ on s'est croisés de peu 😅

j'ai fait tout exprès une fonction personnalisée GetRem() pour justement éviter une ligne vide en début de cellule ! et tu me montres une image en me demandant pourquoi ça saute une ligne dès le début !!! 🤣

en fait, tu penses qu'il y a une ligne vide au début, mais en fait ce n'est pas le cas ! 😄

pour t'en rendre compte, il suffit que tu mettes à tes 3 cellules de remarque un alignement vertical centré, et tout rentrera dans l'ordre ! 🙂 en clair, c'est l'alignement vertical bas actuel qui te donne cette impression qu'il y a une ligne vide au début ! ;)

soan
Oh la boulette 😅

Ah oui effectivement, ça fonctionne tout de suite mieux ^^

Merci beaucoup pour ton aide et pour tes explications =)
 

Discussions similaires