Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Affichage d'un texte sur une cellule qui se décale

Léraud Florian

XLDnaute Junior
Bonjour le forum =)

Afin de finaliser mon tableur, j'aimerais qu'il m'affiche un certain nombre de messages.

Le but est simple :

-si la valeur présente dans la ligne "Heures BE restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "BE occupé" de la semaine correspondante
-si la valeur présente dans la ligne "Heures Fabrication restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "Fab occupée" de la semaine correspondante
-si la valeur présente dans la ligne "Heures Finition restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "Fini occupée" de la semaine correspondante
-si la valeur présente dans la ligne "Heures Pose restantes / Semaine " est égale à 0 alors j'aimerais que la case "Remarque" affiche "Pose occupée" de la semaine correspondante

Mais il se peut qu'il y ait plusieurs "domaines" qui s'ajoute : ex : "BE occupé" et "Pose occupée" pour une même semaine
Exemple :



Mais il est possible d'ajouter plusieurs chantiers par semaine (voir PJ) et donc de créer un décalage de ligne. Du fait du décalage des cellules, je ne parviens pas à faire cela :/
PS : au passage, je ne comprends pas pourquoi la ligne .Range.Columns(j).AutoFit n'ajoute pas la colonne comme elle le devrait . Si quelqu'un a une explication je suis preneur^^.

Merci d'avance =)
 

Pièces jointes

  • Planning avancé final opérationnel.xlsm
    320.5 KB · Affichages: 5
Solution
@Léraud Florian

voilà, c'est fait !

sur la feuille, tu peux voir 8 des 16 cas possibles ; les 8 autres cas sont en mettant un 1 pour les Heures BE restantes, donc en G17:N17.

formule personnalisée en G21 (déjà étirée à droite jusqu'en N21) : =GetRem(G17;G18;G19;G20)


comme tu pourras le voir à la lecture du code VBA, je n'ai pas utilisé "@" ! pourquoi ? tout simplement car mon système avec "@" avait pour but d'éviter un caractère de saut de ligne en début...

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Léraud Florian

on s'est croisés ; j'ai lu ton post #12, et oui : tu as bien compris ! je viens de voir que tu as lu mon post #13, où j'ai écrit une réponse bien plus complète !

j'ai vu aussi ton post #14 ; et là : lollllllllllllllll ! j'suis mdr !!!!!!!!!!!!!!

pourquoi il me saute une ligne dès le début ? ^^ (comme le montre l'image ci dessous)

j'ai fait tout exprès une fonction personnalisée GetRem() pour justement éviter une ligne vide en début de cellule ! et tu me montres une image en me demandant pourquoi ça saute une ligne dès le début !!!

en fait, tu penses qu'il y a une ligne vide au début, mais en fait ce n'est pas le cas !

pour t'en rendre compte, il suffit que tu mettes à tes 3 cellules de remarque un alignement vertical centré, et tout rentrera dans l'ordre ! en clair, c'est l'alignement vertical bas actuel qui te donne cette impression qu'il y a une ligne vide au début !

soan
 

Léraud Florian

XLDnaute Junior
Oui j'ai vu ça ^^ on s'est croisés de peu

Oh la boulette

Ah oui effectivement, ça fonctionne tout de suite mieux ^^

Merci beaucoup pour ton aide et pour tes explications =)
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…